Avec une population de 1,44 milliard d’habitants, l’Inde a surpassé la Chine pour devenir officiellement le pays le plus populeux au monde. On dit souvent d’elle qu’il s’agit d’un univers à part, notamment en raison de l’infinie diversité d’expériences qu’elle offre aux visiteurs. En effet, sur son territoire immense, qui s’étend des pics enneigés de l’Himalaya aux jungles luxuriantes, en passant par le désert du Thar, cohabite une multitude de cultures, de langues, de spiritualités, de climats et de lieux enchanteurs que des milliers de touristes explorent chaque année.
Véritable mosaïque de couleurs, de saveurs et de paysages, l’Inde est une destination incontournable pour quiconque rêve de sortir de sa zone de confort et de vivre une expérience aussi unique qu’inoubliable.
Un pays de splendeurs, de saveurs et d’histoire
Parmi les principaux attraits de l’Inde, on compte bien entendu l’histoire et l’architecture. Les plus anciens vestiges de la civilisation sur son territoire remontent à plus de 5 000 ans, ce qui en fait un lieu d’une richesse infinie du point de vue historique. On y trouve de nombreux bâtiments d’un âge vénérable et de renommée mondiale, comme le Taj Mahal, qui date du 17e siècle, le Hawa Mahal, datant du 18e, et la tour du Qutub Minar, érigée au 12e siècle, pour n’en nommer que quelques-uns.
De nombreux visiteurs se rendent également en Inde dans le cadre de voyages spirituels, à la recherche d’une expérience philosophique, méditative ou religieuse dans ce berceau des pratiques anciennes comme le yoga et l’ayurveda. Des villes comme Varanasi, Haridwar, Amritsar et Rishikesh (où les Beatles se sont rendus en 1968) attirent chaque année plusieurs touristes en quête de transcendance.
Évidemment, la gastronomie est elle aussi l’un des principaux attraits de l’Inde, dont la culture culinaire est reconnue, appréciée et célébrée dans le monde entier. Avec ses mélanges d’épices uniques et relevés, ses innombrables sauces, ses fruits de mer, ses desserts colorés, ses chutneys, ses pains et ses fromages, chacun des plats portant en lui des milliers d’années de tradition culinaire, la cuisine indienne vaut à elle seule le détour.
Planifier son voyage en Inde : par où commencer?
Choisir les endroits que l’on souhaite visiter, dans un pays d’une telle envergure où sont parlées plus de 120 langues, peut s’avérer complexe. Consulter des livres et des sites Web spécialisés peut certainement être utile dans l’élaboration d’un itinéraire qui répond à vos besoins et envies, ainsi qu’à vos critères de budget, de mobilité et de durée, mais plusieurs voyageurs opteront plutôt pour un forfait voyage clé en main proposant un itinéraire préétabli. L’agence Voyages Intersky, établie au Canada depuis plus de 20 ans, propose par exemple 18 différents trajets, individuels ou en groupe, d’une durée allant de 6 à 42 jours.
Voici certains des lieux et sites appréciés des touristes du monde entier :
Kerala
Située dans le sud du pays, le long de la côte de Malabar qui compte plus de 600 km sur la mer d’Arabie, la région du Kerala est réputée pour son calme et sa grande beauté naturelle. On y retrouve plusieurs réserves naturelles protégées, une végétation luxuriante, plusieurs îles à visiter en bateau et la ville portuaire de Cochin, célèbre pour la richesse de son architecture marquée par des influences chinoises et portugaises.
Mumbai
Plus de 20 millions d’habitants peuplent la ville de Mumbai, autrefois appelée Bombay, sans contredit l’une des villes les plus cosmopolites et touristiques du pays. Changeante, fascinante et culturelle, elle est le point névralgique de l’industrie du cinéma Bollywood, et on y retrouve certains des quartiers les plus riches et les plus pauvres de l’Inde. Avec son architecture hétéroclite, ses célèbres cafés iraniens, ses musées et galeries, ses innombrables kiosques où déguster un Bombay sandwich (un délice local fait de pain beurré garni de patates, de betteraves, de concombre, de tomates et de chutney à la menthe) et sa vie nocturne débridée, elle ne manque pas d’attrait pour les visiteurs. Prévoyez au moins trois jours pour en faire l’expérience!
Kolkata
Autrefois connue sous le nom de Calcutta, Kolkata est une ville de contrastes considérée comme le cœur culturel, artistique et intellectuel de l’Inde. À la fois décrépite et magnifique, pleine de couleur et de mystères, elle suscite la fascination et la curiosité des touristes et d’une toute nouvelle génération de jeunes bengalis qui s’y installent en grand nombre pour profiter de sa richesse culturelle. À voir absolument : les jardins botaniques, le Victoria Memorial et le Palais de Marbre.
Goa
Goa, le plus petit État de l’Inde, est également l’un des plus populaires auprès des amoureux de la plage. Célèbre durant les années 60 pour les milliers de jeunes hippies qui s’y rendaient pour explorer leur spiritualité et faire allègrement la fête, Goa est demeuré l’une des destinations les plus en vue au pays grâce à ses plages magnifiques, son climat paradisiaque, ses nombreux casinos et pubs, son architecture et sa culture culinaire éclectique où de jeunes chefs audacieux expérimentent avec des ingrédients konkani locaux et des saveurs portugaises. Le mets le plus populaire est le Xitti Kodi, un curry à base de poisson, de mangue et de noix de coco.
Désert de Thar
Ce désert d’une superficie de 200 000 km carrés, qui se trouve dans l’État du Rajasthan, est le seul désert de l’Inde. On y propose une panoplie d’attractions touristiques comme des safaris, des balades en Jeep dans les dunes, des nuits à la belle étoile et des promenades à dos de chameau.
Darjeeling
D’une beauté époustouflante, nichée au creux des montagnes himalayennes dans le Bengale occidental, la ville de Darjeeling est une ancienne station balnéaire datant de l’époque où l’Inde était sous domination britannique. Constituée de petites agglomérations perchées à flanc de montagne, à une altitude moyenne de 2 000 mètres, elle est entourée de plantations de thé et offre des vues panoramiques extraordinaires sur les montagnes environnantes et leurs neiges éternelles. La température y est beaucoup plus fraîche que sur la terre ferme. On peut s’y rendre par la route ou à bord du célèbre Toy Train au départ de New Jalpaiguri, lequel figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, qui transporte les passagers à travers le paysage pittoresque dans un trajet d’une durée d’environ 5 heures.
Jaipur
Célèbre pour sa grande beauté et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2019 en raison de son architecture monochrome, celle que l’on surnomme « la ville rose » est également la capitale de l’État du Rajasthan. Elle tire son surnom des bâtiments de grès rose (une couleur symbolisant l’hospitalité) que le roi de Jaipur, Maharaja Ram Singh, a entièrement fait peindre en 1876, à l’occasion d’une visite de la reine Victoria. Ne manquez pas de visiter le musée Albert Hall, le palace et le Hawa Mahal, les escaliers de Panna Meena Ka Kund et la porte de Patrika.
Agra
C’est bien entendu le célébrissime Taj Mahal qui fait la renommée de la ville d’Agra, un palais d’une splendeur incomparable qui, aux dires de ceux et celles qui l’ont visité, est tout à fait à la hauteur de sa réputation. Mais il n’est pas la seule raison de visiter Agra, une ville aux mille splendeurs qu’il faut au moins deux à trois jours pour explorer. Parmi les autres points d’intérêts, on retrouve le fort d’Agra, avec ses arches impressionnantes et son mausolée d’Akbar, le parc Mehtab Bagh, ou « parc du clair de lune » et les nombreux marchés publics, bazars et souks, que l’on peut découvrir à pied ou avec un chauffeur.
Parc national de Kaziranga
Ouvert aux visiteurs du 1er novembre au 30 avril, cet immense parc national abrite la plus grande population de rhinocéros indiens du monde. Sur son territoire protégé d’une superficie de 430 km carrés englobant différents types de végétation, de la jungle humide jusqu’aux champs d’herbe à éléphant, traversé par des montagnes, des plateaux et la rivière Brahmaputra, vivent également des éléphants, des tigres, des paresseux, des buffles d’eau, des léopards, une multitude d’espèces d’oiseaux et plus encore. Plusieurs safaris sont organisés chaque jour pour permettre aux visiteurs d’explorer les différentes zones du parc en toute sécurité.
Conseils pratiques
Avant même d’arriver, vous avez besoin d’un visa pour visiter l’Inde, consultez ce site et faites attention de choisir le bon type de visa. À votre arrivée en Inde, munissez-vous d’une carte SIM et d’un service prépayé pour votre téléphone cellulaire afin de minimiser les frais, d’obtenir une meilleure couverture et de simplifier vos transactions, commandes et communications durant votre voyage. Réserver des billets de train, par exemple, nécessite un numéro de téléphone local.
Planifiez votre visite en fonction des saisons et des températures des régions que vous souhaitez visiter. Pendant la saison des moussons, de juin à septembre, il pleut beaucoup et le temps est très humide dans la majorité du territoire, sauf dans les déserts en haute altitude, et la période considérée optimale pour visiter l’Inde est d’octobre à mars. Les mois de mars à mai, bien qu’ils pourraient s’avérer trop chauds pour certaines personnes dans la majorité du pays, sont plutôt confortables en région montagneuse.
Munissez-vous d’une bonne assurance voyage afin d’être bien protégé en cas d’imprévu, de blessure, de catastrophe naturelle ou de maladie.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour les Canadiens qui se rendent en Inde, mais il est fortement conseillé de mettre vos vaccins de base à jour (hépatite, tétanos, etc.) au moins huit semaines avant votre départ. Profitez de votre visite en clinique pour vous informer des éventuelles mesures de protection contre la malaria qui pourraient vous être prescrites au besoin.
Ne buvez jamais l’eau du robinet, qui n’est pas potable. Évitez également les boissons contenant des glaçons et les aliments crus et qu’on ne peut pas peler, comme les salades, qui pourraient avoir été lavés avec de l’eau contaminée.
Pour plus de conseils et avertissements, consultez le site du gouvernement du Canada.
Laissez place à l’imprévu et embrassez le chaos! Les touristes avérés s’entendent pour dire qu’il vaut mieux se laisser porter que de tenter de tout contrôler et de visiter un maximum d’attractions en un temps record. Prévoyez un peu plus de temps pour vous déplacer et vous situer, et exercez-vous à lâcher prise!