Source : Shutterstock
Étape obligée dans la vie des femmes, la ménopause intrigue – et effraie parfois – celles qui ne l’ont pas encore atteinte. Elle peut bouleverser, à divers degrés, la vie de celles qui se trouvent au coeur des changements qu’elle apporte. Démystifions donc ce qu’est la ménopause, les symptômes qui la caractérisent, et les moyens disponibles pour l’apprivoiser.
Qu’est-ce que la ménopause?
De façon précise, la ménopause désigne le moment où une femme a cessé d’avoir ses règles depuis 12 mois consécutifs, alors que ses ovaires ne produisent plus d’ovules. Toutefois, dans le langage populaire, on inclut souvent dans ce terme la périménopause, la période « préparatoire » qui précède ce moment, et durant laquelle divers symptômes peuvent progressivement faire leur apparition, causés par les variations hormonales. Chez 95 % des femmes, la périménopause débute entre 45 et 55 ans. Elle dure environ de 6 à 8 ans.
Les symptômes
Chaque femme vit sa ménopause de façon très personnelle, d’autant plus que la manifestation des symptômes varie grandement d’une personne à l’autre, et peut dépendre de plusieurs facteurs comme le patrimoine génétique, le poids ou la dépendance au tabac. Certaines femmes ont peu ou pas de symptômes, mais la majorité subissent leur lot de désagréments. Le premier signe de la périménopause, inévitable celui-là, est l’irrégularité des menstruations.
Les autres symptômes sont :
- les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes
- l’insomnie
- les maux de tête et les douleurs articulaires
- la fatigue
- les troubles de l’humeur (déprime, irritabilité, anxiété)
- les fuites urinaires
- la baisse de la libido et la sécheresse vaginale
- la perte de mémoire
Ces conséquences d’un phénomène physiologique, pourtant tout à fait naturel, ont le potentiel de devenir très envahissantes. Et s’ajoute à cela, pour certaines, le sentiment de devoir faire le deuil d’une partie de leur féminité et de se sentir diminuée en tant que femme.
Les conseils et prescriptions
Quelle est la première recommandation des spécialistes concernant cette période charnière? Adopter un mode de vie sain et miser sur une santé globale optimale pour mettre toutes les chances de votre côté. Cela signifie entre autres de surveiller votre alimentation, demeurer active physiquement, limiter votre consommation d’alcool, de tabac et de caféine, et gérer votre stress.
Le traitement le plus connu contre les symptômes de la ménopause est l’hormonothérapie, qui consiste à administrer des œstrogènes et de la progestérone à l’aide de pilules, timbres cutanés, gels ou autres. Le traitement a connu ses hauts et ses bas depuis une vingtaine d’années, surtout en raison de doutes sur ses liens, finalement ténus, avec le cancer du sein. On le considère néanmoins aujourd’hui comme efficace et sécuritaire, administré selon un dosage adéquat.
Pour les femmes qui ne peuvent bénéficier du traitement hormonal, il existe également des médicaments, comme la gabapentine et la clonidine, qui peuvent réduire les bouffées de chaleur ou les sueurs nocturnes chez certaines d’entre elles.
Il semble que certains produits naturels pourraient améliorer de façon modérée quelques symptômes reliés à la ménopause – comme le millepertuis pour les troubles du sommeil –, mais la prudence est de mise. Dans le cas des phytoestrogènes, par exemple, des composés végétaux auxquels on a voulu attribuer des effets positifs sur les troubles de la ménopause, aucune étude n’a pu véritablement déterminer qu’ils étaient efficaces.
Information et entraide
La meilleure attitude à adopter, si vous êtes aux prises avec les symptômes de la ménopause, est sans doute de bien vous informer et de rechercher du soutien auprès d’autres femmes. Après tout, le bassin d’alliées potentielles est plutôt vaste.
Voici quelques ressources où vous pouvez trouver de l’information, créer des liens et dénicher… d’autres ressources.
MaMénopause.ca
Publié par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC), le site Web est complet et aborde notamment les liens entre la ménopause, l’hormonothérapie, ainsi que d’autres problèmes de santé des femmes plus âgées comme le cancer ou l’ostéoporose.
Ménosecours
Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes a créé ce site Web ayant pour devise « Bien préparer, bien vivre sa ménopause », qui présente des capsules santé et une foule d’outils pratiques. Il propose également deux ateliers-conférences – dont « La ménopause au boulot » – pouvant être présentés au bénéfice d’organisations diverses.
Ménopause sans complexes ni tabous
Un groupe Facebook privé d’un peu plus de 5 000 membres qui s’épaulent, s’informent les unes les autres et s’encouragent afin qu’aucune femme ne se sente seule durant cette période cruciale, laquelle peut s’étendre sur plusieurs années.
Menopause Misery
Si vous lisez l’anglais, visitez ce groupe Facebook privé où ses quelque 21 000 membres abordent sans gêne tous les aspects de la ménopause dans un grand défoulement collectif. Bonnes et mauvaises expériences, humour et conseils sont au rendez-vous.
Et après?
Une fois qu’une année complète sans règles vient de s’écouler, on dit de la femme qu’elle est désormais ménopausée, ou en post-ménopause après quatre ans ou plus sans menstruation. À ce moment, les symptômes sont-ils toujours présents, disparus, intermittents?
Comme vous pouvez vous en douter, les symptômes de la ménopause ne disparaissent pas du jour au lendemain. Ils sont souvent très présents lors de la période où il n’y a plus de menstruations, et continuent de l’être par la suite. Puis, selon le calendrier interne de chacune, ils diminuent de fréquence et d’intensité, jusqu’à finalement disparaître. Comme la périménopause, la post-ménopause peut durer plusieurs années.
Et lorsque tous ces chambardements prennent fin définitivement et que cessent toutes les incommodités, il reste une femme entière qui devrait se sentir bien, forte d’une énergie retrouvée, après tant d’années à avoir consacré cette dernière à son corps en pleine changement.
S’il y a une chose à retenir de tout ce processus, c’est peut-être la suivante : bien que l’expérience de la ménopause de chaque femme soit unique en ce qui concerne les symptômes et la durée, toutes les femmes sans exception passent par ce chemin, et peuvent soutenir celles qui sont au début de ce périple. Pour vous aider à traverser ce mitan de votre vie, pensez à rechercher la présence réconfortante et bienveillante de vos semblables. La solidarité rend plus forte.