La Maison Aloïs est un centre de jour communautaire dont l’atmosphère familiale est propice à la solidarité et à l’intégration sociale des personnes.

Elle offre une approche prothétique et un environnement adapté ainsi que différentes activités pour les personnes qui vivent avec des troubles cognitifs.

Quels sont ses services offerts par la Maison Alois?

Au sein de son milieu de vie, l’organisme offre du répit de groupe à la journée qui inclut deux collations et le dîner trois services. Un service de demi-journée d’activités de stimulation individuelle à domicile est aussi offert pour répondre à des besoins particuliers.

Depuis deux ans, nous organisons des groupes de parole pour permettre aux participants d’échanger entre eux. Nous offrons également du soutien psychosocial, de l’information sur la maladie et des références vers des ressources d’aide complémentaire.

Une équipe qui prend soin des participants Notre équipe est composée d’humains consciencieux et bienveillants : éducatrices spécialisées, intervenantes en gérontologie, infirmières, travailleurs sociaux, stagiaires et bénévoles. Nous proposons aussi des services spécialisés (zoothérapie, yoga sur chaise, arts, etc.) de manière ponctuelle.

Une approche prothétique Nous aidons les personnes aidées et les proches aidants à aborder les défis liés au vieillissement cognitif. Nous reconnaissons leur parcours unique et leur identité. Nous établissons d’abord une relation avec les personnes et non avec la maladie.

À qui notre service s’adresse-t-il?

Les personnes communiquent souvent avec nous lorsqu’elles vivent une perte d’autonomie causée par la diminution des fonctions cognitives (mémoire, jugement, etc.). Une rencontre d’évaluation est alors fixée afin d’apprendre à les connaître, de comprendre leurs besoins et d’offrir un accompagnement adéquat et une expérience positive.

La Maison Aloïs accueille les familles provenant de partout dans les Laurentides. Nous souhaitons également ouvrir un deuxième point de service d’ici l’automne 2024.
Aider plus. Aider mieux.

Depuis 2002, la Maison Aloïs n’a qu’un leitmotiv : AIDER PLUS. AIDER MIEUX. Chaque année, nous accompagnons environ 500 personnes, dont les deux tiers sont des proches aidants.


Depuis 2015, le nombre de jours de répit a augmenté de 64,5 %. Quant à la demande d’accompagnement, elle a bondi de 44 % pour les personnes vivant avec des troubles cognitifs et de 67,5 % pour les proches aidants.

651, 5e Rue Saint-Jérôme | 450 660-6225 |  1 866 660-6225 maisonalois.org