Nous vous parlons de notre expérience des étapes que doit suivre un patient, selon son statut, pour prendre un rendez-vous médical.

Un accès qui dépend de votre statut

Nous avons récemment testé le système public de réservation pour obtenir un rendez-vous avec un médecin au Québec. Cette démarche nous a permis d’évaluer le processus et la qualité de l’interface en ligne Veuillez noter que pour accéder aux soins vous devez avoir une carte d’assurance maladie.

Vous n’avez pas de médecin de famille

Faites votre demande pour être sur la liste pour un médecin de famille :

  • Allez sur GAMF (guichet d’accès à un médecin de famille). L’attente sera longue (plusieurs mois ou année) mais vous serez éventuellement contacté.

Vous n’avez pas de médecin de famille mais avez besoin de consulter un médecin

Le plus simple, appelez le 811 (Info-Santé)

  • Un(e) infirmier(ère) évalue votre situation et peut vous diriger vers une clinique ou vous donner des conseils. Pour cela vous devez avoir des symptômes. Notez qu’aucune consultation préventive ou bilan annuel ne sera pris en considération par ce service.

Vous pouvez essayer le GAP-Guichet d’accès à la première ligne, cependant selon nos expériences vous serez amené à appeler le 811.

Pour les autres plateformes de prise de rendez-vous suggérées par le GAP, comme RSVQ et Clic Santé, vérifiez tôt le matin (souvent dè 8 h) pour avoir une chance d’avoir un rendez-vous. Notez que pour ce processus aussi vous devez avoir des symptômes.

Aucune garantie de prise en charge n’est donnée après la rencontre si votre condition ne l’exige pas.

Vous êtes inscrit dans un GMF-Groupe de Médecine familiale (sans médecin attitré)

Contactez le GMF par téléphone ou via un portail en ligne (certaines GMF ont leur propre plateforme). Via RSVQ et Clic Santé, vérifiez tôt le matin (souvent avant 8 h) pour avoir une chance d’avoir un rendez-vous.

Appelez le 811 si vous n’avez pas accès à votre GMF

  • Proposition d’un rendez-vous avec un médecin de garde ou une infirmière praticienne spécialisée (IPS).
  • Suivi possible au sein du GMF, mais variable selon les disponibilités.

Vous avez un médecin de famille

Contactez le secrétariat de votre médecin ou accédez à son système de prise de rendez-vous en ligne s’il y a lieu.

  • Un suivi peut-être planifié si nécessaire (prise de sang, tests, prochain RV, bilan annuel).

Les choses importantes à savoir

Vous vous étiez inscrit au GAMF pour être sur la liste d’attente pour un médecin de famille avant la mise en place du GAP en 2022 et n’avez toujours pas reçu de suivi? Vérifiez votre statut sur GAMF, il est possible que votre demande n’ait pas suivi le transfert informatique de l’époque. (Cela nous est arrivé). Refaites votre inscription.

Pour voir un médecin, si vous n’avez pas de médecin de famille vous devez avoir des symptômes.

Pour tout ce qui est bilan de santé annuel, vaccination de voyage, attestations il est souhaitable d’aller au privé car dans la situation actuelle la priorité est donnée aux personnes malades ou présentant des symptômes.

Il peut arriver que vous passiez par le 811, que l’infirmière après évaluation vous dirige bien vers la prise de rendez-vous et qu’on vous annonce que malheureusement il n’y a plus de place. Cela nous est arrivé. Nous avons contacté le CLSC de notre région qui a accepté de nous indiquer où il y avait encore de la place. Sinon il aurait fallu recommencer le processus avec le 811 le lendemain.

Alors détermination et patience sont les maîtres mots quand il s’agit d’accéder à un médecin.