Partir à l’aventure sur l’eau, sur des rails ou sous terre, se laisser séduire par la beauté d’une forêt illuminée, aller à la rencontre de la plus petite chouette du Québec ou d’autres oiseaux rares, se laisser bercer par les flots dans un chalet flottant, remonter dans le temps sur un site de fouilles archéologiques, assister à un spectacle qui a marqué notre histoire culturelle… Vous n’avez que l’embarras du choix pour agrémenter la suite de votre été!
Ornithologie et autres activités extérieures
Rencontrer les nyctales à l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac – Côte-Nord
Les plus petites chouettes du Québec vous attendent dans le village de Les Bergeronnes pour faire votre connaissance. Proposée par l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac, cette activité vous offre la chance de découvrir ces charmants rapaces nocturnes en compagnie d’un interprète qualifié qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. Vous pourrez en outre assister au baguage et à des prises de mesures et participer à une visite guidée des installations de recherche.
Du 14 septembre au 20 octobre 2024
ootadoussac.ca/activites/laissez-vous-charmer-par-les-nyctales/
Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente – Capitale-Nationale
Plus de 180 espèces d’oiseaux, 30 espèces de mammifères et 700 espèces de plantes peuvent être observés de mai à octobre dans cette réserve qui se trouve à 50 kilomètres du centre-ville de Québec. Mais la vedette de ce territoire protégé situé sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent est sans conteste l’oie des neiges, qui s’arrête dans cette réserve lors de ses migrations printanières et automnales. Voilà une belle activité à inscrire à votre agenda en septembre!
Mystérieuses carnivores – Centre du Québec
Le Parc Marie-Victorin vous invite à découvrir les plantes carnivores dans sa toute nouvelle serre regroupant plus de mille spécimens. Des panneaux d’interprétation vous en apprendront plus sur les proies, l’évolution, l’habitat et bien d’autres aspects de ces plantes étonnantes. Il y a également un circuit extérieur de pièges géants et une exposition sur la culture populaire de ces végétaux. Une aventure ludique, Panique botanique, conçue pour les plus petits en fait une parfaite activité familiale. En plus de cette exposition, le parc Marie-Victorin possède 29 acres séparé en 7 jardins.
Ouvert jusqu’au 3 novembre
parcmarievictorin.com/expositions
Parc national d’Opémican – Abitibi-Témiscamingue
Ce parc ouvert en 2018 par la SÉPAQ constitue un lieu de prédilection pour les activités nautiques. Que vous soyez un amateur de canot, de kayak ou de planche à pagaie, vous ne pourrez que vous émerveiller en filant sur les eaux du lac Kipawa, sur lequel vous serpenterez au milieu de nombreux îlots. Les adeptes les plus expérimentés de descente de rapides se laisseront peut-être aussi tenter par une aventure sur la rivière du même nom. Location d’embarcations offerte.
Tonga Lumina –Laurentides
Les parcours illuminés ont la cote au Québec depuis quelques années. Celui-ci s’inspire de l’histoire du géant qui habiterait la montagne de Tremblant, un être mythique protecteur de la faune, de la flore et des rivières qui serait le dernier survivant de son espèce. Irez-vous à la rencontre des esprits de son peuple oublié sur ce sentier forestier qui traverse ruisseaux et clairières?
Jusqu’au 19 octobre 2024
Club de Golf Atlantide – Montérégie
Ce golf situé à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, aux abords du fleuve Saint-Laurent, propose deux 18 trous. L’Atlantide, un parcours de championnat qui s’étend sur quelque 6 700 verges de nature luxuriante, se situe en bordure du lac Saint-Louis, où les principales difficultés sont le vent et les ondulations des verts. Quant au Don Quichotte, un 18 trous plus traditionnel, il se démarque par ses obstacles d’eau stratégiquement placés et ses panoramas exceptionnels.
Sur des rails, sur l’eau ou sous terre
Train de Charlevoix – Capitale-Nationale
Les paysages de Charlevoix sont réputés pour leur beauté. Quelle merveilleuse manière de les (re)découvrir que de les parcourir dans le confort d’un train! Trois itinéraires aller-retour sont proposés – Québec vers Baie-Saint-Paul, Baie-Saint-Paul vers La Malbaie et Québec vers La Malbaie –, de même que différents forfaits, dont un qui vous entraînera, le temps d’un brunch panoramique, au cœur du magnifique Massif de Charlevoix.
Jusqu’au 13 octobre 2024
Spéléologie à la caverne de la Chute-à-Bull – Lanaudière
Faites un pied de nez à la chaleur estivale en vous aventurant dans les profondeurs de cette caverne du parc régional de la Chute-à-Bull. Nouveauté de cette année, cette activité de spéléologie vous fera découvrir les mystères que recèle le ventre de la terre. Elle se compose d’une randonnée de 2,5 km vers la caverne (5 km aller-retour) et d’une visite guidée de celle-ci. À noter : vous devez être en bonne forme physique et bien chaussé, car le sentier d’accès comporte plusieurs escaliers. Prévoyez aussi des vêtements chauds pour la visite de la caverne.
parcsregionaux.org/parc/parc-regional-de-la-chute-a-bull/
Chalets Bora Boréal – Cantons-de-l’Est et Capitale-Nationale
Adepte des hébergements qui sortent de l’ordinaire et fan des activités aquatiques? Pourquoi ne pas combiner les deux en vous offrant un séjour dans l’un de ces chalets flottants? Vous les trouverez soit dans la région de Québec, soit dans celle de Sherbrooke. Tous sont chauffés, dotés d’une plaque de cuisson, de vaisselle et d’un réservoir d’eau potable et pourvus d’une toilette écologique. À proximité, un pavillon vous offre un espace de détente où vous pouvez vous doucher, vous plonger dans des bains thermaux ou simplement relaxer.
Biophare – Montérégie
Institution muséale située à proximité de l’embouchure de la rivière Richelieu, le Biophare vise à faire rayonner le patrimoine naturel et humain de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre. En plus de découvrir plusieurs expositions, vous aurez la possibilité de monter à bord du bateau du Biophare pour parcourir un archipel composé d’une centaine d’îles, une excursion au cours de laquelle des guides vous raconteront l’histoire de ces lieux à la végétation luxuriante.
Histoire et gourmandises
Site archéologique Cartier-Roberval – Capitale-Nationale
Ce site témoignant de la première colonisation française propose de partir à la rencontre des colons européens qui furent installés au Québec par Jacques Cartier. Au programme : une expérience immersive en réalité augmentée au sommet du Cap-Rouge, lieu de fondation de la première colonie française d’Amérique, qui vous dévoilera aussi un site archéologique où furent mis au jour plus de 6 000 artéfacts datant de 1541 à 1543.
Du 15 avril au 1er novembre
www.capitale.gouv.qc.ca/sites-de-la-capitale
Site historique maritime de la Pointe-au-Père – Bas-Saint-Laurent
Que diriez-vous de monter à bord d’un sous-marin qui a sillonné l’Atlantique Nord de 1967 à 2000? Seule embarcation de ce type accessible au public au Canada, l’Onondaga mesure quelque 90 mètres de long et accueillait à son bord 70 hommes. Étroites couchettes, cuisine, salles de contrôle et des torpilles, sonars, périscopes, à l’intérieur, vous apprendrez de quelle manière vivait cet équipage confiné sous l’eau.
Le sous-marin est accessible jusqu’au 25 août, et les autres activités du site, jusqu’au 14 octobre.
Fêtes gourmandes de Lanaudière
Que votre péché mignon soit plutôt sucré, salé ou acide ou amer, vous trouverez à coup sûr de quoi vous sustenter à cette célébration des saveurs. Au menu, de nombreuses entreprises agroalimentaires, le Challenge-BBQ, des spectacles musicaux rendant hommage aux années 1980-1990, mais aussi des chefs de la région et d’ailleurs dans la province qui se feront un plaisir de faire chanter vos papilles grâce à leurs prouesses culinaires.
Du 15 au 18 août 2024 au parc des Cultures de Saint-Jacques
Rendez-vous culturels
Starmania – Laval
Ce spectacle incontournable créé par Luc Plamondon et Michel Berger a récemment accueilli son millionième spectateur en Europe. Depuis 1979, cet opéra rock a su captiver les générations grâce à des chansons cultes que le temps n’a pas su altérer. Que diriez-vous d’aller entendre – ou peut-être réentendre – Le blues du businessman, Les uns contre les autres, La complainte de la serveuse automate, Le monde est stone et Un garçon pas comme les autres? Mise en scène par Thomas Jolly.
Du 6 au 18 août à la Place Bell
Music 4 Cancer – Laurentides
Du punk sous toutes ses formes pour une bonne cause? Voilà de quoi se sentir bien de s’offrir ce beau cadeau musical. En matière de styles, il y en a pour tous les goûts : de l’inimitable punk celtique des Dropkick Murphys au folk rock de Pépé et sa guitare, en passant par le punk rock, hardcore punk ou ska punk de nombreux autres groupes, tels que The Bouncing Souls, Authority Zero, Melonball, Death by Stereo, Jughead’s Revenge ou Roller Starter.
Du 12 au 14 septembre 2024 à Sainte-Thérèse
Rembrandt. Gravures du Museum Boijmans Van Beuningen – Capitale-Nationale
Artiste qui a révolutionné l’art de la gravure en y intégrant une approche inédite, Rembrandt a créé quelque 300 gravures de 1625 à 1665. Venez admirer 80 de ces œuvres, pour la plupart réalisées à l’eau-forte, une technique où on creuse l’image sur une plaque de cuivre au moyen d’un acide. En plus de ces gravures, dont les plus grands chefs-d’œuvre de Rembrandt, l’exposition regroupe quelques réalisations d’artistes dont il s’est inspiré et des travaux de certains de ses élèves.
Jusqu’au 2 septembre 2024 au Musée national des beaux-arts du Québec
mnbaq.org/exposition/rembrandt-1304
Spectacle Les Nonnes – Cantons-de-l’Est
Dorothée Berryman, Chantal Lamarre, Caroline Lavigne, Rosie-Anne Bérubé-Bernier, Lili-Ann De Francesco et Andy St-Louis se coiffent d’une cornette et enfilent des atours religieux pour redonner vie à cette comédie musicale née à Eastman en 1988. L’histoire? Pour collecter des fonds, six religieuses décident de monter un spectacle-bénéfice. Bien sûr, on devine que tout ne se déroulera pas tout à fait comme prévu!
Du 14 au 24 août 2024 au théâtre La Marjolaine