Être riche ne se résume pas à acheter des objets coûteux, à accumuler des biens matériels ou à posséder une grande maison. Certains petits gestes peuvent tout autant vous apporter un sentiment de bien-être. Voici dix façons de mettre un peu de luxe dans votre quotidien.

Une maison propre et ordonnée

Vivre dans une maison propre et ordonnée est une excellente façon de se sentir plus riche. Vous pouvez ainsi vous prélasser sur un divan exempt de miettes ou d’objets qui s’y sont accumulés au fil des jours, tout en profitant de la vue que vous offrent vos fenêtres propres. Sans compter le précieux temps gagné à ne pas chercher vos clés ou votre chandail préféré. Et si l’on vous disait que cela peut réellement vous rendre plus riche? Être organisé permet en effet de retrouver plus facilement toutes vos affaires, et donc de ne pas avoir à débourser pour cet article introuvable dont vous aurez vraiment besoin un jour.

Tamisez votre éclairage

​​Un éclairage fluorescent au plafond peut donner à vos pièces l’allure d’un poste de police. Pour obtenir une ambiance feutrée digne d’un magazine de décoration, optez plutôt pour des ampoules à DEL. Si elles coûtent plus cher à l’achat, celles-ci ont l’avantage de consommer moins d’énergie. Le blanc chaud, qui procure une lumière plus chaleureuse et reposante en plus d’adoucir le teint et les imperfections, est préconisé pour les pièces comme le salon, la salle à manger ou encore la chambre à coucher. Les ampoules Edison apportent quant à elles un look rétro tout en offrant une lumière dorée très flatteuse. Ne lésinez pas non plus sur les lampes d’appoint pour une ambiance plus intime. Enfin, l’installation de variateurs est un moyen peu coûteux pour obtenir l’éclairage idéal selon le moment de la journée.

Une chambre digne d’un hôtel de luxe

Qui n’aime pas dormir à l’hôtel? S’allonger dans un lit paré de beaux draps blancs, d’une couverture moelleuse et d’oreillers confortables procure une sensation de luxe instantanée. Pourquoi ne pas recréer ce décor chez vous? Procurez-vous des draps de la meilleure qualité possible – rappelez-vous que vous y passerez un tiers de votre vie – et une couette en plume, puis habillez votre lit de quelques coussins douillets. Cette chambre nouvellement décorée vous donnera certainement envie d’adopter une routine du soir zen.

Rafraîchissez votre salle de bain

Pas besoin de vous lancer dans des travaux coûteux : remplacez simplement votre pomme de douche par un modèle de meilleure qualité ou à effet de pluie, et troquez vos vieilles serviettes contre des nouvelles plus épaisses – des articles que l’on trouve facilement en solde – que vous plierez élégamment. Profitez-en pour installer un rideau de douche blanc et un tapis de bain moelleux, et vous baignerez dans le luxe. N’hésitez pas à laisser vos beaux flacons de parfum à la vue et à disposer ça et là de jolis pots en verre pour y ranger les cotons, par exemple. Si l’idée d’instaurer une routine du soir vous effleurait déjà l’esprit, une salle de bain au goût du jour devrait aussi vous inspirer des rituels beauté.

Chouchoutez vos pieds

Vos pieds sont certainement la partie de votre corps que vous maltraitez le plus. Ils méritent pourtant un peu d’attention! Bien sûr, pour le même prix qu’une paire de bottes de cuir de qualité, vous pouvez vous acheter quatre paires de ballerines bon marché. Mais le simple fait de porter de belles chaussures ajoutera une touche sophistiquée à votre tenue. À l’approche de l’été, une pédicure maison ou dans un salon de beauté est un autre petit luxe qui vous fera du bien, à vous et à vos pieds.

Servez-vous de vos beaux objets

Assiettes en porcelaine, tricot en cachemire, sel de Guérande… Nous sommes nombreux à réserver certains objets à des occasions spéciales. Soyons honnêtes, nous finissons souvent par ne jamais les utiliser. Alors, pourquoi attendre? Nous vous mettons au défi de porter ce chandail quand bon vous semble, de saupoudrer allègrement vos plats de cette subtile fleur de sel et de vous délecter de votre prochain repas dans cette précieuse vaisselle. Vous réaliserez vite qu’utiliser des articles qui ont une grande valeur à vos yeux est très satisfaisant.

Embellissez vos assiettes

​​Manger est aussi une expérience visuelle. Et si vos repas étaient aussi beaux que bons? Cela n’a pas besoin d’être compliqué : remplissez un petit bol de riz et retournez-le dans votre assiette pour créer un dôme, garnissez-la de rondelles d’oignon vert et de fines herbes hachées ou bien versez un filet de sauce sur votre plat avant d’y déposer des tranches de viande. Petite astuce : la vaisselle blanche rend tout ce que vous y mettez plus appétissant et raffiné.

Un extérieur agréable

Qu’importe la saison, prendre l’air est bon pour le moral et la santé. En aménageant un endroit agréable à l’extérieur, vous pourrez profiter quand bon vous semble des bienfaits de la nature. Nul besoin de posséder un grand terrain; il suffit parfois d’installer un fauteuil et quelques plantes sur le balcon ou la terrasse pour se sentir dépaysé. Ajoutez quelques bougies ou des guirlandes lumineuses pour pouvoir vous y attarder jusqu’au soir, et relaxez!

Prévoyez un budget pour vous gâter

Un beau bouquet de fleurs, un joli carnet de notes ou ce délicieux vin goûté un jour chez des amis… Si vous en avez les moyens, mettez un peu d’argent de côté chaque mois pour vous offrir un petit quelque chose dont vous avez envie depuis longtemps, sans réfléchir et sans vous sentir coupable.

Constituez-vous une cave à vin

​​Imaginez inviter vos amis à partager une pizza et leur lancer, tout bonnement : « Je vais aller voir quel rouge on pourrait boire avec ça! » Pas besoin d’acheter de grands crus. Il vous suffit de prendre une bouteille de plus chaque fois que vous allez acheter du vin et de la ranger dans un placard qui deviendra rapidement votre nouvelle cave à vin. N’hésitez pas à demander conseil à la Société des alcools du Québec si vous ne savez pas lequel choisir, ou à prendre en photo l’étiquette de celui que vous avez particulièrement aimé lors de votre dernier souper chez des amis. Et pourquoi ne pas faire la même chose avec des bières artisanales?