Nombreux sont ceux qui se sont mis aux fourneaux dans les dernières années, et cela comporte son lot d’avantages : votre portefeuille aime bien la cuisine maison, votre alimentation est souvent plus santé lorsque vous cuisinez vous-même et cela crée de beaux moments avec vos proches. Vous ne cuisinez pas beaucoup? Il n’est pas trop tard! Voici quelques accessoires incontournables à vous procurer.
Les appareils électriques
Souvent sous-estimée, la mijoteuse est tout simplement merveilleuse. Il suffit d’y déposer quelques ingrédients, de la brancher… Et c’est tout! Vous la laissez effectuer son travail toute la journée pendant que vous vaquez à vos occupations et, à la fin, un arôme délicieux emplit votre maison. C’est prêt!
Mais ce ne sont pas toutes les recettes qui se préparent à la mijoteuse. Pour le pain, la pâtisserie ou la brioche, pour ne nommer que ceux-là, le batteur sur socle est un incontournable. Vos pâtes grumeleuses deviendront lisses, les agglomérations seront pulvérisées et votre syndrome du tunnel carpien sera chose du passé.
Par ailleurs, pour obtenir de belles préparations, il faut utiliser les bons outils. Ainsi, le mélangeur sera votre allié pour tout ce qui s’appelle boisson frappée, purée, soupe, tartinade, et ainsi de suite. Oui, cet article peut s’avérer coûteux. Mais nous pouvons (presque) vous assurer que vous ne le regretterez pas.
Les outils coupants
Parfois imposantes, les lames n’en sont pas moins essentielles en cuisine. Nous vous suggérons de dénicher un bon couteau du chef. C’est surtout avec celui-ci que vous préparerez vos repas. N’oubliez pas l’entretien : bien affûter la lame une fois de temps en temps et bien la nettoyer immédiatement après chaque utilisation.
Un autre type d’ustensile de cuisine essentiel est le zesteur. Savez-vous à quel point les zestes d’agrumes peuvent rehausser votre cuisine? Procurez-vous un bon zesteur et, pourquoi pas, optez pour le modèle qui vous permettra également de râper finement votre fromage ou vos épices entières, comme la muscade!
Vous devriez également vous procurer des ciseaux en acier inoxydable. Qui a dit qu’il était interdit de couper une pièce de viande à l’aide de ciseaux? Les grands cuisiniers du monde vous reprendront peut-être, mais pour un repas chaleureux entre amis, aucun problème. Vous pouvez également vous en servir pour couper vos pâtes à pain ou vos herbes fraîches, entre autres.
Enfin, l’éplucheur, aussi appelé économe, vous fera gagner un temps fou tout en vous permettant, comme son nom l’indique… d’économiser la quantité de chair que vous jetterez avec la pelure. Vos 25 pommes de terre vous remercieront, et vos poignets aussi.
Attention, c’est chaud!
Si vous possédez les bons outils et que vous les manipulez dans les règles de l’art, les risques de brûlures en seront grandement réduits. Commencez par vous procurer une bonne paire de gants de cuisine. Ne lésinez pas sur la qualité, car votre sécurité est plus importante que tout.
Après avoir enfilé vos gants de cuisine, sortez le rôti du four et insérez-y doucement votre thermomètre de cuisson numérique. Il s’agit de l’outil idéal pour savoir si votre viande est assez cuite ou pas. Cela vous évitera aussi de passer tout droit et de vous retrouver avec une viande sèche et farineuse.
Un autre outil de cuisson qui s’avère essentiel est la fameuse grosse marmite dans laquelle vous pouvez cuisiner des litres de sauce à spaghetti ou faire mijoter un énorme jambon, par exemple. Parfaite pour préparer de grandes quantités de nourriture que vous pouvez congeler en portions individuelles, la grande casserole est également essentielle pour préparer un plat pour plusieurs personnes.
Comme la grande casserole n’est pas suffisante à elle seule pour tous les types de préparations, nous vous conseillons deux types de poêles en particulier : le wok et la poêle en fonte. Le wok comporte deux avantages majeurs : les risques de débordements sont grandement diminués et vous pouvez y cuire tous les ingrédients en même temps pour laisser les saveurs infuser. Quant à la poêle en fonte, elle est parfaite pour saisir les viandes. Comme elle tolère bien la chaleur, elle permet de donner une belle croûte dorée au poulet ou au bœuf, par exemple. Seul bémol : elle est très lourde!
Autres incontournables
Si vous tenez à votre comptoir, l’achat de planches à découper s’avère incontournable. Choisissez deux planches de qualité, en bambou ou en bois, qui se lavent facilement. Pourquoi deux? Une servira à la viande et l’autre, à tout le reste. Cela évitera les risques de contamination croisée.
Après avoir apprêté vos pièces de viande, vous aurez besoin de pinces pour les déposer dans la poêle, puis les retourner. N’oubliez pas de les nettoyer après le contact avec la viande crue! Vous pouvez également vous en servir pour brasser ou servir la salade, entre autres.
Vous préparez le souper? Pas de problème, allez-y à l’œil! Vous préparez le dessert? Oups… Si les ingrédients ne sont pas mesurés avec précision, vous pourriez avoir de drôles de surprises. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous procurer des tasses à mesurer et des cuillers graduées.
Pour la suite de la préparation, vous aurez besoin de bols en acier inoxydable. De différentes tailles et s’emboîtant les uns dans les autres, ils vous permettront d’avoir plusieurs ingrédients à portée de main sans avoir à laver le même bol, encore et encore. En plus, l’acier inoxydable conservera mieux la température que le plastique ou le verre.
Pour ce qui est de relever vos préparations, nous vous recommandons un presse-citron et un presse-ail. Le premier vous évitera les sensations désagréables de l’acide du jus de citron sur vos doigts, et le second vous évitera la tâche ennuyeuse et répétitive d’émincer de l’ail au couteau.
Avec tous ces instruments de base, vous devriez être prêt à vous lancer en toute confiance. Aussi, vous n’avez pas à en acheter des neufs; les brocantes et les magasins d’articles usagés débordent d’outils de cuisine en tous genres! Cela vaut la peine : en cuisinant vous-même, vous avez le plein contrôle sur le gras, le sucre, le sel, les saveurs, les additifs et ainsi de suite! En fin de compte, c’est votre santé globale qui vous remerciera, car vous mangerez plus sainement.