Avec ses paysages verdoyants, ses châteaux fascinants, son histoire rocambolesque et sa gastronomie réconfortante, l’Irlande est une destination prisée par un grand nombre de voyageurs. En prévision de vos prochaines escapades, voici 17 raisons de visiter l’île d’Émeraude au moins une fois dans votre vie.

1- En découvrir davantage sur vos ancêtres

En raison des vagues d’immigration massive d’Irlandais vers l’Amérique, beaucoup de Canadiens ont une ascendance irlandaise. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur vos ancêtres et votre histoire familiale, rendez-vous à la Bibliothèque Nationale de Dublin, où des agents spécialisés en généalogie irlandaise peuvent vous aider.

nli.ie

2- Explorer Dublin

Figurant au palmarès des meilleures villes à visiter en 2022 selon Lonely Planet, la capitale irlandaise est remplie de musées intrigants et de pubs festifs. Vous serez charmés par ses rues coquettes et pleines de vie ainsi que par ses sympathiques habitants! Arrêtez-vous au Temple Bar pour siroter l’une des quelque 450 variétés de whiskeys rares de son impressionnante carte.

thetemplebarpub.com

3- Siroter une Guinness en profitant d’une vue panoramique

Fondée en 1759 par Arthur Guinness, la brasserie du même nom a grandement contribué à l’économie de Dublin. En plus de produire quelque 2,5 millions de pintes de stout chaque jour, le bâtiment héberge un musée consacré à l’histoire de la célèbre bière ainsi que le bar Gravity, situé au dernier étage. Vous y apprendrez comment servir une pinte, que vous savourerez ensuite en admirant le panorama.

guinness-storehouse.com

4- Boire un verre dans le plus vieux pub d’Europe

C’est à Athlone, dans le centre de l’Irlande, que se trouve le plus vieux pub d’Europe, Sean’s Bar, ouvert depuis les années 900. Si vous êtes à Dublin, allez boire une pinte à The Brazen Head, un bar dont on dit qu’il existe depuis 1168.

seansbar.ie et brazenhead.com

5- Bouquiner à Trinity College

Fondée par Élisabeth 1re en 1592, le Trinity College est l’université la plus prestigieuse d’Irlande, qu’ont d’ailleurs fréquentée les écrivains Oscar Wilde, Jonathan Swift et Samuel Beckett. La sublime bibliothèque abrite des classiques de la littérature irlandaise dont le livre de Kells, un manuscrit datant du 9e siècle, ainsi que « The Long Room », un bijou architectural.

tcd.ie

6- Visiter le château de Kilkenny

Construit vers 1195, après la conquête normande de l’Irlande, le château de Kilkenny a été initialement conçu pour défendre et contrôler le passage sur certaines routes. Au cours des 800 dernières années, il a subi de nombreuses modifications et agrandissements. Sa roseraie et son salon de thé sont des arrêts incontournables. kilkennycastle.ie

7- Explorer le comté de Kerry

Si vous êtes friands d’escapades routières, l’Anneau du Kerry est l’une des routes irlandaises les plus spectaculaires qui soient. Vous pourrez aussi admirer le célèbre Gap of Dunloe et la splendide péninsule de Dingle. Votre chemin sera jalonné de vallées luxuriantes, de plages de sable blanc et de paysages à couper le souffle.

ireland.com

8- S’émerveiller à l’abbaye de Kylemore

À environ une heure de voiture de la ville de Galway, sur le Wild Atlantic Way, trône la magnifique abbaye de Kylemore. Construit à la fin des années 1800 par un riche homme d’affaires, ce domaine féérique de plus de 1 000 acres situé au cœur de la région du Connemara est géré par une communauté bénédictine depuis 1920. kylemoreabbey.com

9- Déguster un traditionnel ragoût irlandais

Variée et réconfortante, la gastronomie irlandaise comprend des plats de saumon fumé, des chaudrées de fruits de mer, du pain au soda et les fameuses pommes de terre Boxty. Si vous ne deviez goûter qu’un seul plat, ce serait le traditionnel ragoût irlandais. Habituellement composé de pommes de terre, d’oignons, de mouton ou d’agneau, ce mets est cuit lentement jusqu’à ce que la viande soit tendre. On y trouve parfois des carottes, de l’orge, du bouillon et du thym. Terminez le repas avec un café irlandais, composé d’une touche de whiskey local et de crème fouettée.

10- Embrasser la pierre de Blarney

Connaissez-vous la légende de la pierre de Blarney? Selon le mythe, quiconque l’embrasserait, la tête à l’envers, serait gratifié d’un don d’éloquence. Rendez-vous au sommet de la tour du château du même nom, non loin de la ville de Cork, pour relever le défi!

blarneycastle.ie

11- Admirer le Rocher de Cashel

Vestige de l’ère médiévale, le Rocher de Cashel, situé dans le comté de Tipperary, est l’un des sites patrimoniaux les plus visités en Irlande. On peut y voir un château du 15e siècle, une chapelle romane ainsi qu’une cathédrale gothique, tous juchés au haut d’une falaise.

ireland.com

12- Explorer le parc national de Killarney

Logé dans le comté de Kerry, le parc national de Killarney est un endroit incontournable si vous êtes un amoureux de la nature. S’étendant sur plus de 26 000 acres, ce parc regorge de lacs étincelants, de montagnes majestueuses et de forêts foisonnantes. killarneynationalpark.ie

13- Traverser le Wild Atlantic Way

Le Wild Atlantic Way relie les côtes ouest, nord et sud de l’Irlande, du comté de Donegal au comté de Cork. Bordé par l’océan et des falaises vertigineuses, ce sentier touristique de 2 500 kilomètres constitue aussi la plus longue route côtière balisée au monde. thewildatlanticway.com

14- Avoir la tête dans les nuages à Slieve League

Si les falaises de Moher comptent parmi les plus célèbres d’Europe, celles de Slieve League, situées dans le comté de Donegal, valent également le détour. En plus d’être trois fois plus grandes, elles sont aussi moins achalandées. Pour les contempler, il suffit d’emprunter le sentier de One Man’s Pass bordant la mer; vous aurez l’impression de marcher dans les nuages.

slieveleague.com

15- Découvrir Belfast

Si vous passez par l’Irlande du Nord, ne partez pas sans visiter la ville qui a vu naître le Titanic. Outre le musée consacré au célèbre navire, vous pourrez visiter son somptueux château, casser la croûte au marché Saint-George et vous balader près des murs de la paix.

ireland.com

16- Fouler la Chaussée des Géants

Votre voyage en Irlande du Nord serait incomplet sans avoir emprunté la Chaussée des Géants. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette impressionnante formation volcanique est constituée de plus de 40 000 colonnes de basalte. Selon la légende, c’est un géant irlandais qui aurait jeté des cailloux pour se bâtir un chemin dans la mer afin d’affronter son ennemi écossais.

giantscausewayofficialguide.com

17- Traverser le pont de corde Carrick-a-Rede

Construit en 1755 par des pêcheurs de saumon pour se rendre à l’île Carrick-a-Rede, le pont suspendu permet de traverser un imposant gouffre de plus de 30 mètres de haut. Ce passage inusité offre une vue époustouflante sur la mer et la route côtière. nationaltrust.org.uk