On entend beaucoup parler d’immobilier ces temps-ci, et nombreux sont ceux qui se demandent comment évoluera le marché immobilier en 2023. Les taux d’intérêt vont-ils encore monter? Le prix des maisons va-t-il chuter? Devrais-je vendre, devrais-je acheter? Vaut-il mieux être propriétaire ou locataire? Voyons ce qui se dessine à l’horizon!

La tendance du marché

On remarque surtout un marché immobilier au ralenti ce dernier trimestre. Moins d’acheteurs sont au rendez-vous. C’est normal de voir moins de ventes puisque les gens sont moins solvables vu les hausses des taux d’intérêt. Ceux qui vendent leur propriété doivent attendre un peu plus longtemps pour trouver preneur. Certains vendeurs qui sont plus pressés baissent leur prix pour trouver un acheteur plus rapidement. Un ajustement est en train de se créer.

Les gens qui possèdent des liquidités pourront tirer leur épingle du jeu dans les mois à venir, car ils pourront se procurer des biens immobiliers à des prix plus intéressants et négocier davantage les conditions d’achat.

En 2022, les taux d’intérêt hypothécaires étaient bas et le prix des maisons, élevé. En ce moment, les taux sont à la hausse et le prix des maisons, à la baisse. Une stagnation des taux d’intérêt en 2023 est prévisible, ce qui amènera un sentiment de sécurité.

Pour 2023, on tend vers une stabilisation du marché. Il est à prévoir qu’il y aura autant de vendeurs que d’acheteurs. Un marché équilibré est donc à venir, ainsi qu’un plus grand stock de propriétés à vendre. Aucun krach immobilier n’est en vue pour la prochaine année. Le cycle immobilier est beaucoup plus lent que celui de la bourse, donc la baisse des prix des propriétés ne sera jamais drastique. On parle plutôt d’ajustement des prix.

La tendance en habitation

Depuis le début de la pandémie, beaucoup de gens font du télétravail. Les employeurs ainsi que les employés y trouvent leur compte. Le phénomène est donc là pour de bon. Plus besoin d’habiter près des grandes villes. On veut un bel environnement pour notre bureau dans le confort de notre foyer. La demande pour un plus grand espace habitable est récurrente.

Une autre tendance en fort essor, la densification. Les promoteurs immobiliers misent sur ce concept pour leur projet d’habitation. On voit poindre de plus en plus d’immeubles en hauteur offrant beaucoup d’unités d’habitation. La demande est forte pour les condos, qui répondent à un besoin de façon sensée.

La rénovation des demeures est en forte croissance et continuera d’aller bon train. Les boomers sont maintenant prêts à vendre leur propriété, et les nouvelles générations qui achètent veulent faire des travaux. Plusieurs subventions gouvernementales soutiennent ce courant.

Les condos locatifs sont toujours recherchés. Beaucoup de gens ne veulent plus avoir à faire des travaux d’entretien et désirent moins de responsabilités. Garage intérieur, piscine, salle de gym, salle communautaire, des éléments attrayants pour plusieurs.

Les résidences pour retraités sont en grande croissance également au Québec. Le large éventail de services offerts sur place attire tant les gens autonomes que semi-autonomes.

En résumé, les perspectives immobilières semblent bonnes, un juste équilibrage du marché est à envisager. Les formes d’habitations qui se voient le jour sont le reflet des besoins de la population. Peu importe votre projet immobilier en 2023, la réflexion et l’organisation à ce sujet doivent être bien exécutées. Votre courtier immobilier est bien outillé afin de vous guider et de vous préparer dans votre démarche. Profitez de son expertise!

ANNIE DESCÔTEAUX

Courtier immobilier résidentiel

anniedescoteauximmobilier.com

adescoteaux@royallepage.ca

514 833-4883