Si vous êtes sur le point d’emménager dans une nouvelle résidence ou venez de vous y installer, vous ne savez peut-être pas par où commencer pour décorer votre nouvel espace de vie pour le rendre plus accueillant, confortable et à votre image. Certes, la décoration intérieure ne passionne pas tout le monde, mais elle n’a rien de superficiel. En effet, l’environnement dans lequel on vit peut avoir des effets sur l’humeur, le sommeil et la santé mentale. De plus, mettre un espace à son goût peut s’avérer une activité aussi agréable qu’enrichissante qui permet d’apprivoiser le nouveau lieu pour s’y sentir davantage à la maison.
Voici 10 trucs simples pour décorer votre résidence et en faire un havre de paix confortable qui vous ressemble.
La base
Tout d’abord, afin de donner une direction claire à toutes les décisions qui suivront, commencez par vous poser quelques questions visant à déterminer l’ambiance et le style que vous souhaitez donner à l’espace. Quel est le type de décor correspondant le mieux à votre personnalité? Le lieu dans lequel vous vous visualisez est-il plutôt douillet et champêtre, moderne et épuré, coloré et vibrant ou sobre et apaisant?
Près du cœur
Pour préciser votre vision du nouvel espace et ne pas faire de dépenses inutiles, choisissez quelques objets que vous souhaitez absolument apporter et intégrer à votre décor en raison de leur valeur esthétique, monétaire ou sentimentale : un édredon cousu par votre grand-mère, des photos encadrées, une œuvre d’art ou encore un joli coussin acheté lors d’un voyage que vous tenez à mettre en valeur. Lorsque vous aurez sélectionné ces éléments non négociables, laissez-les guider vos choix de décor!
Plus on est de fous…
Que ce soit pour vous accompagner dans cette activité que vous faites avec plaisir, vous soutenir dans ce que vous voyez comme une corvée ou simplement effectuer avec vous des recherches en ligne et en magasin, recrutez un∙e proche pour vous aider dans votre mission déco! Une petite-fille experte de Pinterest, un mari avec un bon œil pour le style ou une copine qui connaît toutes les meilleures boutiques rendront certainement l’expérience beaucoup plus agréable.
Dans votre palette
Préciser la palette de couleurs qui dominera l’espace est également un excellent point de départ. Si vous êtes en manque d’inspiration, les fabricants de peinture proposent des dépliants remplis de photos démontrant à merveille quelles couleurs s’agencent bien à celles qui vous plaisent. Consultez-les en magasin ou en ligne et créez votre palette personnalisée!
La lumière, votre meilleure alliée
La lumière – particulièrement celle du soleil – est l’un des éléments de décoration intérieure les plus importants qui soient. Prenez-la en considération afin d’en profiter le plus possible et de maximiser la luminosité naturelle des espaces que vous occuperez le jour, par exemple en peignant d’une couleur pâle les murs opposés aux fenêtres, en ajoutant des miroirs pour refléter la lumière du soleil ou en prévoyant l’ajout de lampes d’appoint dans les coins les plus sombres.
Les textures, votre arme secrète
Jouer avec les textures est une excellente façon de donner de la vie à un espace ennuyant; celles-ci permettent d’apporter davantage de richesse et de chaleur sans qu’il soit nécessaire d’avoir recours à la couleur. Expérimentez avec les matières textiles comme le bouclé, le lin, la soie ou le crochet, avec les meubles et objets en bois brut, laqué, peint ou teint, avec les finis métallisés, le verre, le cristal, la pierre, la céramique, la fourrure, le cuir…
Soyez touche-à-tout
Dans la mesure du possible, tentez de magasiner vos tissus en personne afin de pouvoir les toucher, en portant une attention particulière à ceux qui seront en contact avec votre peau : draps, serviettes, édredons, jetés… Sinon, déterminez quelles sont vos matières préférées (points bonus pour les matières naturelles et celles qui sont faciles d’entretien!) et privilégiez-les.
Prendre le temps
Ayez des attentes réalistes! La création d’un espace à votre image n’est pas un but à atteindre rapidement, mais plutôt un processus en constante évolution. Le secret, c’est de créer un bon canevas qui vous inspire et de jeter les fondations d’un décor chaleureux, unique et confortable que vous construirez au fil du temps et qui évoluera avec vous. Décorer son chez-soi, quand on le fait à son rythme, peut devenir un passe-temps agréable, gratifiant et bon pour le moral. Nul besoin de vous presser!
Amusez-vous!
Explorez les friperies, les brocantes, les sites de petites annonces (LesPAC, Kijiji, Facebook Marketplace, Poshmark, etc.), Etsy, le Salon des métiers d’art et les ventes de débarras à la recherche de ces objets insolites, amusants ou nostalgiques qui vous font envie. Vous avez toujours rêvé d’avoir un rideau de billes de bois, une lava lamp, une boîte à musique avec une ballerine comme celle que vous aviez quand vous étiez enfant, une peinture sur velours à l’effigie d’Elvis Presley, une fontaine lumineuse qui fait des bruits d’oiseaux, une lampe Tiffany ou un ours en peluche géant? De nos jours, il est possible de trouver absolument tout. Profitez-en!
crédit: shutterstock
Une déco à votre image
Il va sans dire que ces quelques conseils ne se veulent que des pistes de réflexion. Quand vient le temps de décorer son espace de vie, aucune règle ne doit être suivie à la lettre, et la seule opinion qui compte, c’est la vôtre. Laissez-vous aller, exprimez-vous et offrez-vous un milieu de vie qui vous ressemble!
Quelques trucs en vrac pour égayer votre espace :
Ajoutez des plantes adaptées à votre environnement lumineux.
Expérimentez avec les décalques muraux et le papier peint autocollant.
Faites-vous un mur-galerie et laissez libre cours à votre imagination.
Optez pour un éclairage à DEL intelligent pouvant changer de couleur et d’intensité.
Ajoutez quelques coussins, jetés et petits tapis pour un décor plus douillet.