Alors que l’hiver s’éternise, plongez-vous dans un bon livre pour oublier le froid et la neige. De l’époque médiévale à la beauté de la Côte-Nord, en passant par la poésie, l’enquête policière, le jardinage et la cuisine, ces nouveautés littéraires de février et mars vous tiendront au chaud!

Matrix

Lauren Groff
Éditions de l’Olivier
39,95 $

À paraître le 1er mars

À sa sortie dans le monde anglophone, Matrix a séduit la critique et le public, remportant le prix Joyce Carol Oates et s’inscrivant sur la liste des livres de l’année de Barack Obama. Voici enfin la traduction française de ce roman biographique étonnant, évoquant la vie de Marie de France, première poétesse française. Renvoyée de la cour d’Aliénor d’Aquitaine, Marie se retrouve contre son gré dans une abbaye anglaise. C’est là, dans la rudesse de la vie religieuse en pleine époque médiévale, que Marie découvre son talent littéraire.

Au temps de la pensée pressée

Jean-Philippe Pleau
LUX
26,95 $

Sa voix est bien connue des auditeurs de Radio-Canada, car Jean-Philippe Pleau anime Réfléchir à voix haute. C’est là qu’il a puisé une partie de la matière pour son premier recueil d’essais, rassemblant ses éditoriaux radiophoniques et diverses chroniques. Croisant la littérature et la sociologie, et puisant à même sa vie personnelle, l’auteur nous offre un lieu de réflexion « tout terrain », pour reprendre les mots de la préface de Micheline Lanctôt. Un livre qui nous oblige à prendre le temps de se poser, de réfléchir et de ressentir.

La maison de mon père

Akos Verboczy
Éditions du Boréal
29,95 $

Après avoir remporté le Grand Prix littéraire de La Presse Québécoise en 2016 pour Rhapsodie québécoise, l’auteur Akos Verboczy revient avec un roman doux-amer sur la nostalgie. Dans La maison de mon père, le narrateur retourne à Budapest, sa ville natale, après 30 ans d’absence. Il y retrouve une ville changée, mais en même temps semblable, et ses amis d’enfance avec qui il évoque le passé. Il y a l’école, devenue un trou, puis la maison que son père lui avait promise en héritage, possiblement disparue. Comment renouer avec le passé qui s’efface alors qu’on tente de le ramener à la mémoire?

Le livre de recettes des comédies romantiques

Alice Delbarre et Juliette Turrini
Éditions 404
33,95 $

Dans ce livre de cuisine ludique, retrouvez les recettes de vos films d’amour préférés! Que ce soit le sandwich au smoked meat (ou pastrami) de Quand Harry rencontre Sally, la fameuse soupe bleue du Journal de Bridget Jones, la crème brûlée du Fabuleux destin d’Amélie Poulain ou l’alléchant brownie de Coup de foudre à Notting Hill, bon nombre de plats cultes du cinéma romantique sont au menu.

Cultivez vos épices

Tasha Greer
Éditions MultiMondes
19,95 $

Après le potager, les fines herbes et les micropousses, voici autre chose de comestible à jardiner chez soi : les épices! Avec ce guide richement illustré, créez votre propre jardin d’épices comme le curcuma, le safran, le gingembre, la cardamome, le wasabi, le tamarin et bien d’autres. Les descriptions des parties comestibles, les trucs pour la culture et les idées de recettes complètent ce guide original et instructif.

Ce qui est tu

Caroline Dawson
Triptyque
20,95 $

Son roman autobiographique Là où je me terre a séduit tout le Québec, jusqu’à atterrir entre les mains du premier ministre. Voilà que l’écrivaine québécoise d’origine chilienne Caroline Dawson nous revient avec ce court livre, à mi-chemin entre la poésie et le récit, dédié à son fils. Elle y explore des thèmes comme le racisme, la honte et l’exil, tout en mettant en valeur la beauté du monde.

Le Tour du monde en 80 textes (ou presque)

Mario Vargas Llosa
Éditions de l’Herne
34,95 $

« Ici, tout le monde, vieux et jeunes, hommes et femmes, est très affairé. Qu’est-ce qu’ils font? Eh bien, rêver, divaguer, inventer. » Avec ses chroniques de voyage, l’écrivain d’origine péruvienne Mario Vargas Llosa explore le monde avec curiosité, humour et tendresse. Des Andes à Londres en passant par Rome, le Japon, la Bolivie et les îles Marquises, ce récipiendaire du prix Nobel de littérature dresse des portraits humains avec le style qui l’a fait connaître à travers la planète.

Pourquoi méditer

Daniel Goleman et Tsoknyi Rinpoche
Guy Trédaniel Éditeur
32,95 $

En conjuguant tradition bouddhiste ancestrale et neurosciences contemporaines, les deux auteurs présentent des pratiques méditatives simples, faciles à intégrer dans une routine et qui offrent des bienfaits autant pour le corps que pour l’esprit. Les techniques sont expliquées de façon claire et accompagnées d’exercices pratiques. Si vous avez toujours voulu méditer, mais ne savez pas trop comment faire, ou si vous voulez explorer davantage votre pratique, c’est le guide qu’il vous faut.

Mon père ne m’a jamais dit pourquoi il était mort

Anne Fleischman
Éditions Glénat Québec
26,95 $

Pour son troisième roman, l’écrivaine montréalaise Anne Fleischman combine enquête policière et histoire de famille, à mi-chemin entre le Québec et l’Ouest américain. C’est la quête de Jean-Jacques Rousseau, un gynécologue retraité qui tente d’élucider le mystère de la mort d’un simple fonctionnaire en 1996. Comment un gratte-papier, peu habitué aux péripéties policières, s’est-il retrouvé au cœur d’un braquage de train de marchandises? Il y a là bien plus qu’un meurtre : il y a aussi un lourd secret familial qui menace de refaire surface.

Inspiration sauvage Côte-Nord

Maxime Jolivel
Éditions Robert Laffont Québec
27,95 $

Pour son premier livre, Maxime Jolivel, géographe de formation, explore la Côte-Nord en quatre récits, un pour chaque saison. Au fil des pages se laissent découvrir les grands espaces de Manicouagan, l’immensité du fleuve Saint-Laurent, la nature, la faune et la flore de cette région unique, à la fois sauvage et chaleureuse. C’est un livre idéal pour s’évader et se laisser séduire par la beauté nord-côtière, en suivant le rythme lent des escapades du géographe.