Ah, l’Italie! Avec ses paysages de rêve, son inimitable cuisine et ses villages pittoresques, pas étonnant qu’elle soit l’une des destinations les plus prisées des touristes. De la Lombardie jusqu’à la Sicile, des voyageurs de tous âges et originaires de partout dans le monde se rendent chaque année dans ce glorieux pays d’Europe pour s’imprégner de sa beauté et de sa culture qui a élevé au rang d’art la capacité de relaxer et de prendre son temps. Petit guide pratique pour visiter l’Italie en mode farniente.
La dolce vita
L’Italie est notamment reconnue pour la beauté et la diversité de ses paysages et reliefs. On y retrouve autant de montagnes grandioses que de contrées vallonneuses, et autant de grandes villes cosmopolites que de petits villages médiévaux perchés le long des falaises côtières. Si les plus grandes agglomérations sont généralement accessibles en voiture, les plus petits villages doivent souvent leur charme aux rues étroites et aux escaliers de pierre où on ne peut se déplacer qu’à pied ou en scooter. Voyager en Italie confortablement requiert donc de bons souliers de marche et, au besoin, des accessoires pour faciliter les déplacements, comme une canne munie d’un siège, des bâtons de marche ou des bas de compression. De plus, si l’endroit où vous prévoyez loger n’est pas muni d’un ascenseur, vos bagages devraient être pensés en conséquence.
Si vous ou une personne avec qui vous voyagez vivez avec un handicap ou différents enjeux de mobilité, sachez qu’il existe une multitude de circuits guidés et de forfaits voyage spécialement conçus pour les personnes âgées ou nécessitant différents accommodements. Une simple recherche sur Internet suffit pour trouver plusieurs sites de voyage proposant des forfaits adaptés aux personnes ne pouvant pas marcher sur de longues distances ou qui se déplacent en fauteuil roulant, ainsi qu’à celles qui souhaitent tout simplement avoir un horaire plus léger ou voyager en petit groupe. Senior Discovery Tours est l’une des agences les plus réputées au pays pour ses forfaits conçus pour les voyageurs aînés, et le site keroul.qc.ca déborde de renseignements, de ressources et de guides pour les voyageurs à mobilité réduite.
Les touristes qui aiment être pris en charge seront ravis de choisir parmi une infinité de circuits guidés tout inclus de durées multiples, généralement de 7 à 18 jours. Si vous faites affaire avec une agence de voyages ou un site spécialisé, de nombreux forfaits proposent des voyages organisés incluant le transport vers et de l’aéroport, le transport aérien, l’hébergement, les activités, les repas, le vin et tous les pourboires. Idéal pour ceux qui n’ont pas envie de se casser la tête! Les croisières sont également une bonne façon de voir du pays (et la mer!) sans devoir planifier son propre itinéraire. Généralement très abordables, elles ne comprennent toutefois pas toujours les billets d’avion pour vous rendre au port de départ et rentrer à la maison. Si de nombreuses croisières circulent entre les villes portuaires italiennes comme Rome, Venise, Florence, Catane, Taormine et plus encore, d’autres y font plusieurs arrêts dans le cadre de voyages plus longs s’étendant de l’Espagne à la France, la Grèce ou même la Turquie. Ce ne sont pas les options qui manquent si vous avez le pied marin!
Il est également possible de louer une maison, une villa ou un appartement dans la ou les villes de votre choix par l’entremise de sites comme Vrbo, CasaMundo ou PlumGuide. Avec un peu de patience et de recherche pour la trouver, une location de ce type est tout indiquée pour ceux qui rêvent de vivre l’expérience italienne authentique en toute intimité.
Pour vous déplacer, il est possible de louer une voiture, un vélo ou un scooter, selon le mode de transport le mieux adapté à vos besoins et aux endroits que vous comptez visiter, mais nombre de touristes optent pour les transports en commun. En effet, l’Italie dispose d’un réseau ferroviaire très bien développé permettant de se rendre partout dans le pays ainsi que d’un service de traversiers reliant les principaux ports de la Sicile et de la Sardaigne aux villes portuaires comme Gènes, Rome et Naples.
Six lieux à découvrir
Envie de vous la couler douce et d’explorer l’Italie sans vous épuiser? Voici quelques suggestions de villes, villages et régions réputés pour leur calme, leur beauté et leur mode de vie plus détendu.
Alberobello
Situé dans la région de Pouilles, au sud de la ville de Bari, Alberobello est un petit village célèbre pour ses maisons appelées trulli. Les petites habitations blanches au toit conique de ce village reconnu au patrimonial mondial de l’UNESCO donnent à l’endroit des airs de conte de fées. Idéales pour s’y balader bien tranquillement, ses petites rues étroites et pittoresques font le bonheur des touristes, qui peuvent s’inscrire à une panoplie d’excursions guidées à pied pour en apprendre plus sur l’histoire d’Alberobello et déguster différents délices locaux.
Taormine
Réputée pour son mode de vie lent et contemplatif et ses températures chaudes, la Sicile est l’endroit idéal où se la couler douce. À ne pas manquer à Taormine : le Teatro Antico di Taormina, une promenade le long des falaises surplombant la mer et une visite des époustouflants jardins avec vue panoramique de la Villa Comunale.
Vérone
Cette ville médiévale, connue de par le monde comme étant le lieu où vivaient le Roméo et la Juliette de William Shakespeare, attire chaque année des milliers de visiteurs. Parmi les points d’intérêt les plus prisés, on retrouve l’Arena Verona, un amphithéâtre datant de l’an 30 (plus vieux que le Colisée de Rome!) et encore utilisé à ce jour pour accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs lors de différents concerts et évènements. Whitney Houston, Peter Gabriel, The Who, Leonard Cohen et Paul McCartney ne sont que quelques-uns des artistes d’envergure en ayant foulé les planches.
Lac de Côme
Situé un peu au nord de Milan, non loin de la frontière suisse, le lac de Côme est sans contredit l’un des plus beaux trésors d’Italie. Niché au pied des Alpes, avec ses eaux scintillantes, ses montagnes immenses à l’horizon et les pittoresques villages qui bordent ses rives, le lac est un lieu extrêmement aimé des touristes. Visitez le village de Bellagio, avec ses jardins parfumés et ses vues panoramiques, ou admirez l’architecture typique de l’époque de la Renaissance de la ville de Como avant de prendre le funiculaire pour gravir la montagne jusqu’au village de Brunate. Pas envie de voir du monde? Visitez le lac de Côme en septembre, ou optez pour son voisin à la réputation tout aussi impressionnante, le lac Majeur. Toute la beauté, sans les files d’attente!
Bosa
Bosa est une petite ville de l’ouest de la Sardaigne réputée pour ses maisons colorées, ses températures chaudes et ses plages de sable blond. Considérée par plusieurs comme étant l’une des plus belles villes d’Italie, Bosa possède une histoire riche et fascinante remontant à la préhistoire. Un peu moins achalandée et dispendieuse que la Costa Smeralda, elle se déploie entre les montagnes et la mer et propose un décor enchanteur où il fait bon se reposer. Parmi les points d’intérêts principaux, on retrouve le château de Malaspina et la Cattedrale dell’Immacolata, la plage de Bosa Marina et le Carnival annuel.
Langhe
Située dans le Piedmont, la magnifique région de Langhe est un véritable paradis pour les amateurs de vins, de fromage, de truffes et de farniente. On y trouve une multitude de circuits de dégustations, de vignobles et de restaurants gastronomiques de renom. Quelques valeurs sûres : le village de Barbaresco, le vignoble de Ca’del Baio et les raviolis de chez Fàula, un établissement recommandé dans le guide Michelin.
Avant de partir – Petit aide-mémoire pour un voyage sans tracas
Stresser en Italie? Non merci! Voici quelques trucs à ne pas oublier pour voyager l’esprit en paix.
Installez une application de traduction instantanée français-italien (ou apportez un dictionnaire de poche!) et, idéalement, apprenez quelques formules de base avant votre départ. Les Italiens vous en sauront gré!
Apportez un surplus de tous vos médicaments devant être pris quotidiennement et gardez-les dans votre bagage de cabine. Jamais dans votre valise en soute!
N’oubliez pas d’apporter le nécessaire pour un séjour sécuritaire sous le soleil. Munissez-vous d’écran solaire, bien entendu, mais également de lunettes de soleil et d’un chapeau, tout particulièrement si vous prévoyez séjourner dans le sud du pays, où le soleil est très fort et les températures élevées.
Au moment de choisir votre itinéraire, gardez en tête que plusieurs lieux sont fermés durant l’après-midi, que les Italiens soupent tard et que plusieurs musées et lieux touristiques et historiques sont fermés le lundi!
Malgré toutes ses qualités, l’Italie est malheureusement l’un des endroits où sévissent de nombreux pickpockets. Aussi, gardez vos effets personnels en sécurité en vous munissant d’un sac de voyage à bandoulière que vous porterez devant vous, ou encore d’une ceinture de voyage portée sous les vêtements, surtout si vous comptez visiter des lieux très fréquentés par les touristes comme Rome, Venise ou Florence, mais également dans le train ou le métro (particulièrement à l’heure de pointe) ainsi que dans les centres commerciaux et les restaurants. Demeurez vigilant, mettez vos objets de valeur dans des poches profondes et situées à l’avant de votre corps si possible, et évitez de porter trop de bijoux précieux si vous prévoyez vous aventurer dans une foule.