La saison estivale est toujours un moment excitant pour les cinéphiles, alors que de nombreuses nouveautés prennent l’affiche au grand écran. Et si vous n’avez pas envie de sortir, il y a aussi des suggestions télé pour vous!

Dis-moi pourquoi les choses sont si belles

Bien connue pour son travail à la télé et comme réalisatrice de vidéoclips, Lyne Charlebois plonge dans l’univers romantique du frère Marie-Victorin (oui, celui derrière la Flore laurentienne) et de ses échanges épistolaires avec Marcelle Gauvreau, son étudiante. Dans Dis-moi pourquoi les choses sont si belles, Alexandre Goyette et Mylène Mackay incarnent le frère et Marcelle, personnifiés par Antoine et Roxane, dans un film sur l’amour chaste, la passion de la flore québécoise et la foi. À voir sur grand écran partout au Québec à partir du 21 juin.

Au fil des saisons

Catherine Deneuve (en anglais!), Andrea Riseborough et Morgan Saylor incarnent trois générations de femmes d’une même famille qui doivent soudainement réapprendre à vivre ensemble. La grand-mère, qui a quitté la ferme familiale en Virginie alors que sa fille était encore enfant, est une Française excentrique. Sa fille élève des poules, alors que sa petite-fille a 20 ans et étudie la finance. Dans le cadre idyllique de la petite ferme, sauront-elles se rapprocher? Un film tendre à voir au cinéma dès le 14 juin.

Le jeu de la reine

Le drame historique Firebrand, réalisé par Karim Aïnouz, se penche sur une période sanglante de l’histoire de l’Angleterre : l’ère Tudor du roi Henri VIII. Catherine Parr (jouée par Alicia Vikander, qu’on a vue notamment dans The Danish Girl) est la dernière épouse du roi et assume le rôle de régente pendant que son royal mari est parti se battre à l’étranger. Protestante, elle risque gros et se sent tiraillée entre sa foi et son rôle politique, alors qu’elle doit convaincre l’entourage du roi de la protéger du danger imminent. Une fresque dramatique à voir en salle dès le 21 juin.

Horizon : Une saga américaine – Chapitre 1

Kevin Costner, qui a connu son heure de gloire dans les années 1990 avant d’enchaîner quelques flops, est de retour trois fois plutôt qu’une avec un projet intéressant et ambitieux. À la fois acteur principal, réalisateur et producteur, Costner présente un film en deux parties qui se déroule peu avant et après la guerre civile américaine, alors que l’Ouest américain est en train d’être colonisé. À voir sur grand écran partout au Québec dès le 28 juin; le chapitre 2 prendra l’affiche à la mi-août.

Boléro

La réalisatrice Anne Fontaine (Coco avant Chanel, Gemma Bovary) plonge dans le Paris des Années folles avec ce drame biographique sur la vie de Maurice Ravel (joué par Raphaël Personnaz). En 1928, le compositeur est en proie à une crise existentielle : il n’a plus d’inspiration, il cultive un amour impossible pour sa muse (Doria Tillier), il est encore marqué par la Grande Guerre, il est hanté par les échecs de sa jeunesse… Puis, la danseuse Ida Rubinstein (Jeanne Balibar) lui commande la musique de son prochain ballet. De cette commande, Ravel tirera son fameux Boléro. À l’affiche dès le 19 juillet sur grand écran.

Nos Belles-Sœurs

Pour la version cinématographique de la comédie musicale, René Richard Cyr a rassemblé une distribution de rêve : Geneviève Schmidt, Guylaine Tremblay, Anne-Élisabeth Bossé, Ariane Moffatt, Debbie Lynch-White et Véronic DiCaire. Nos Belles-Sœurs s’inspire, bien entendu, de la célèbre pièce de Michel Tremblay, enrichie de chansons accrocheuses. Retrouvez Germaine Lauzon, son million de timbres et ses voisines envieuses sur les écrans québécois dès le 11 juillet.

Bridgerton

Immense succès mondial, la série dramatique historique Bridgerton revient cet été pour une troisième saison, cette fois-ci présentée en deux parties. Nul doute que les fans de La chronique des Bridgerton seront impatients de voir les quatre nouveaux épisodes, qui suivent l’amitié et la romance (qui sait?) entre Penelope (Nicola Coughlan) et Colin (Luke Newton). Celles et ceux qui n’auraient pas encore été séduits par cette série romantique aux somptueux costumes ont encore le temps d’écouter les deux premières saisons et la première partie avant l’arrivée de la deuxième partie sur Netflix, le 13 juin.

Bulletin spatial

Si vous l’aviez ratée lors de sa diffusion sur ICI Explora, c’est l’occasion de vous reprendre : Bulletin spatial débarque sur la chaîne principale de Radio-Canada cet été. Avec humour et intelligence, l’émission animée par Pierre-Yves Lord, un maniaque de l’espace, lève le voile sur les mystères de l’Univers. La première saison explore notamment les télescopes, la planète Mars, la Lune et la deuxième ère spatiale. Les passionnés peuvent aussi regarder la deuxième saison sur l’EXTRA de ICI Tou.tv. À voir sur ICI Radio-Canada dès le dimanche 16 juin à 19 h 30.

1995

Après 1981, 1987 et 1991, c’est l’année 1995 que Ricardo Trogi raconte dans sa nouvelle comédie autobiographique. Jean-Carl Boucher reprend son rôle de Ricardo alors que ce dernier a 24 ans et se cherche, convaincu qu’il ne sera jamais un artiste. Un appel de Radio-Canada l’invitant à participer à La course destination monde changera son destin… mais pas de la façon dont le jeune Ricardo le croyait! Sandrine Bisson et Claudio Colangelo reprennent leurs sympathiques rôles de parents de Ricardo. On replonge avec bonheur dans l’univers du cinéaste et les hilarants malheurs de son protagoniste dès le 31 juillet.

Société distincte

Antoine Pilon (dont on a pu admirer le talent dans Plan B, Désobéir et Manuel de la vie sauvage, entre autres) tient le rôle principal de Marc dans cette série télé très intrigante mêlant drame et science-fiction. Enfant, Marc a vécu la disparition de son jeune frère Gabriel, qui s’est volatilisé pendant une partie de cache-cache. En vieillissant, Marc devient de plus en plus convaincu que la disparition de son frère est liée aux extra-terrestres. Un jour, il reçoit une note anonyme qui l’entraînera, en compagnie de son ami Julien qui était présent le soir du drame, sur une piste de plus en plus dangereuse. Maude Guérin, Hélène Florent, Luc Guérin, Monique Spaziani et Luc Picard se joignent à la distribution de cette étonnante série. À écouter dès le 6 juin sur Club Illico.