Ou presque! Les mois d’août et de septembre réservent de belles nouveautés pour les cinéphiles, mais celles et ceux qui préfèrent rester à la maison ont aussi droit à d’intéressantes sorties au petit écran.

Ababouiné

Le réalisateur André Forcier (Au clair de la lune, Embrasse-moi comme tu m’aimes) s’offre une solide distribution pour son 16e film : Rémy Girard, Éric Bruneau, Réal Bossé, Donald Pilon, Luc Senay, Mylène Mackay et Jean-Marie Lapointe figurent tous au générique d’Ababouiné. Le film se déroule en 1957, dans le fameux faubourg à m’lasse de Montréal, où les tensions sont nombreuses entre les membres du clergé et une équipe de jeunes joueurs de baseball. Les enfants feront les 400 coups dans l’espoir de voir naître un Québec plus laïque et poétique, entraînés dans le vol du cœur du frère André… Ce film délirant et réjouissant prend l’affiche le 23 août.

Le Comte de Monte Cristo

C’est à Pierre Niney (célébré dans Yves Saint Laurent et dans le film biographique L’Odyssée sur Cousteau) que revient l’honneur d’incarner Edmond Dantès à l’écran. Cette nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas père est l’œuvre du duo de réalisateurs et scénaristes Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, qui nous ont donné récemment le diptyque Les Trois Mousqueraires. On peut donc s’attendre à un autre film à grand déploiement, riche en action, alors que Dantès cherchera à se venger de ceux qui l’ont injustement fait emprisonner pendant 14 ans. Le film arrive au Québec le 16 août.

Jour de chasse

Pour son premier long métrage, la scénariste et réalisatrice Annick Blanc a fait appel à Nahéma Ricci (vue dans le magnifique Antigone) pour jouer le rôle principal de Nina, une jeune femme recueillie par hasard par une bande de chasseurs dans un chalet au fin fond des bois. Nina s’intègre bien à cette société d’hommes un peu bourrus, mais attachants, jusqu’à ce que l’arrivée d’un inconnu bouleverse l’équilibre de la meute. Ce film de genre, avec une touche d’humour noir et de suspense, prend l’affiche le 16 août.

Toni en famille

Celles et ceux qui ont écouté la série française Dix pour cent (Netflix) seront heureux de retrouver l’actrice Camille Cottin, cette fois-ci au grand écran dans une comédie dramatique. Toni est une mère monoparentale de cinq enfants qui cumule les emplois pour joindre les deux bouts : un job de jour et, le soir, chanteuse dans les bars. Car Toni a déjà caressé le rêve de faire du chant une carrière… il y a 20 ans, quand une de ses chansons a connu un petit succès. Maintenant que ses deux aînés s’apprêtent à quitter le nid, Toni se demande si, à 43 ans, les rêves peuvent encore se réaliser. Toni en famille, réalisé par Nathan Ambrosioni, prend l’affiche le 30 août.

Tous toqués

Julie Le Breton et Édouard Baer forment un duo improbable dans la comédie Tous toqués de Manon Briand. La première est une douanière intransigeante et le deuxième, un chef français qui tente de relancer sa carrière aux États-Unis. Par un concours de circonstances, la douanière devra demander l’aide du chef pour coacher sa fille, qui rêve de gagner le concours de mini chefs du village. Bien entendu, ledit village s’en mêlera, et tout le monde apportera son grain de sel… À l’affiche dès le 13 septembre.

Alien : Romulus

Les fans de la première heure de la saga Alien apprécieront probablement le septième film de la franchise, qui se déroule entre Alien, le huitième passager (1979) et Aliens, le retour (1986). Une équipe de jeunes colons de l’espace, menée par Rain Carradine (Cailee Spaeny, vue dans le Priscilla de Sofia Coppola), débarque sur le vaisseau Nostromo. Le groupe se rend vite compte qu’il n’est pas seul à bord et devra affronter la créature la plus terrifiante de l’univers. Le film, réalisé par Fede Álvarez, promet bien des clins d’œil aux premiers films, à en croire la bande-annonce. Alien : Romulus arrive au cinéma le 16 août.

La femme cachée

Antoine Bertrand (Sylvain) et Nailia Harzoune (Halima) forment un duo de choc dans ce drame réalisé par Bachir Bensaddek. Alors que Sylvain et Halima attendent leur deuxième enfant, le passé traumatique d’Halima refait surface. Afin d’aider sa conjointe à retrouver des membres de sa famille dont il ignorait l’existence, Sylvain accepte de partir en France avec elle et leur fille. Or, une fois sur place, les secrets explosent les uns après les autres et menacent le bonheur de la petite famille québécoise. À voir au grand écran dès le 9 août.

Ted Lasso

Comédie dramatique à succès gagnante de 13 Emmy, la série Ted Lasso arrive enfin sur DVD dans un coffret contenant les trois saisons diffusées sur Apple TV+. Mettant en vedette Jason Sudeikis, Hannah Waddingham, Phil Dunster et Brett Goldstein, la série suit le parcours d’un entraîneur de football américain, recruté par une équipe de soccer anglaise toujours sur le bord de la relégation. Bien plus qu’une émission sur le sport, c’est avant tout une série feel good qui met de l’avant l’importance de la gentillesse, du travail d’équipe… et des sablés anglais!

The Union

Mark Wahlberg et Halle Berry forment un improbable duo dans cette comédie d’action. Ouvrier en bâtiment dans le New Jersey sans histoire, Mike (Wahlberg) recroise la route de Roxanne (Berry), sa copine d’adolescence. Cette dernière va l’entraîner dans le monde de l’espionnage pour le compte des services secrets américains… à ses risques et périls! The Union débarque sur Netflix le 16 août.

Kaos

Jeff Goldblum incarne Zeus dans cette série humoristique un peu tordue, où le dieu le plus puissant de l’Olympe est convaincu que la fin du monde approche, car il vient de trouver… une ride sur son front. Trois humains, que tout sépare à première vue, découvriront qu’ils sont liés par une ancienne prophétie aux arrogants dieux de la mythologie grecque. À découvrir sur Netflix le 29 août!