L’Orchestre symphonique de Québec entame cet automne sa 123e saison, la seconde avec son nouveau directeur musical et chef d’orchestre Clemens Schuldt. L’homme met ses talents musicaux au service de l’Orchestre, mais il a encore plus à offrir. Avec son enthousiasme, son originalité et sa conscience sociale, il charme tous ceux qui ont la chance de le rencontrer, de le côtoyer et de le voir à l’œuvre. La saison 2024-2025 qui vient de s’amorcer sera à son image : généreuse et pleine de surprises.
Un esprit bouillonnant
Son esprit créatif, Clemens Schuldt le décrit comme fonctionnant out of the box. Son énergie le pousse à sortir des sentiers battus et ses idées novatrices donnent lieu à des propositions inédites, tant dans l’exercice de ses fonctions officielles que lorsqu’il dépasse celles-ci.
Les vertus de l’inattendu
Schuldt aime offrir des surprises lors des concerts qu’il dirige. Une pièce non annoncée vient conclure une soirée ou ouvrir le bal pour une autre. Les sons méconnus d’un compositeur tchèque s’élèvent tout à coup en lieu et place de ceux, attendus, d’un concerto de Tchaïkovski. Surprendre et ravir sont au nombre de ses ambitions.
Conscience environnementale 101
L’écosystème orchestral mondial entraîne de nombreux déplacements en raison des collaborations internationales et des besoins ponctuels d’artistes. Afin de minimiser les conséquences environnementales de ces voyages, le directeur musical a instauré des mesures qui visent les artistes invités, mais dont le public profite en même temps que la planète.
Les extra-muros
Les extra-muros sont des événements organisés « hors des murs » de la salle de concert et auxquels les artistes collaborateurs sont appelés à participer de façon volontaire. En profitant de la présence des musiciens pour offrir des prestations supplémentaires, l’Orchestre augmente la valeur des dépenses carbone engendrées.
Ces événements prennent plusieurs formes.
Les afters, par exemple, convient les spectateurs dans le foyer du Grand Théâtre ou dans une salle adjacente du Palais Montcalm pour assister, après leur concert, à une performance originale du soliste ou de la soliste. Ces rendez-vous donnent souvent l’occasion aux musiciens de présenter des styles autres que le classique. On y a entendu de la musique tzigane, on pourrait y entendre du gospel.
Les autres types d’extra-muros comptent des classes de maîtres et des visites dans des lieux divers, dont des bibliothèques et des écoles.
Un fonds vert
Un fonds vert est également en train de prendre forme dans les cartons de l’Orchestre. On demandera aux musiciens en visite à Québec de contribuer, toujours de façon volontaire et selon le moyen de transport utilisé, à un fonds qui « devrait servir à concevoir des activités environnementales, probablement réservées au milieu de la culture », suggère Carl Langelier, directeur du marketing et des communications de l’orchestre.
« Clemens a une vision assez périphérique et 360 degrés de son rôle de chef, résume encore celui-ci. Il ne vient pas ici seulement pour faire de la musique, il vient ici pour remplir un rôle d’ambassadeur culturel et social. Il veut que les gens comprennent que le directeur musical et chef d’orchestre joue un rôle dans la ville d’adoption dans laquelle il s’immerge présentement. »
La personnalité de Schuldt participe certainement à l’attirance qu’il exerce sur le public et sur les musiciens désireux de collaborer avec lui, mais elle s’ajoute à la qualité musicale qu’il est en mesure d’atteindre. À son arrivée, il a d’ailleurs réorganisé la disposition de l’orchestre et a même sacrifié quelques premières rangées de la salle afin d’obtenir le son qu’il recherchait.
La programmation
Pour sa deuxième saison à la tête de l’Orchestre, Schuldt a élaboré une programmation valorisant la curiosité et la découverte.
Le festival Beethoven
Premier événement majeur à souligner : un festival Beethoven qui aura lieu en avril 2025. Il comprendra trois concerts présentant les 5e et 9e symphonies ainsi que le concerto « L’empereur ». Et durant un peu plus de trois semaines, de nombreuses activités seront proposées aux mélomanes, à divers endroits de la ville, dont certaines très originales. Aux diverses festivités, rencontres et conférences au programme s’ajoutera, par exemple, une présentation spéciale de la Symphonie no 5 dans le Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval, qui va doucement se transformer en un rave avec DJ et rap.
Quatre pianistes québécois en vedette
Soucieux de faire une belle part aux artistes locaux, Clemens Schuldt a eu l’idée d’inviter quatre pianistes renommés, que l’orchestre appelle son carré d’as de pianistes québécois. Ainsi, Bruce Liu a ouvert la saison avec la Symphonie no 6 « Pathétique » de Tchaïkovski. Fin novembre, Charles Richard-Hamelin jouera le Concerto pour piano no 2 de Chopin, qu’il a présenté au Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015, où il a remporté l’argent. Le vétéran Louis Lortie jouera Mozart en février 2025 et Marc-André Hamelin interprétera « L’empereur » lors du festival Beethoven.
Deux invités spéciaux
Parmi les autres événements marquants de la saison, un artiste associé – un nouveau statut créé par Schuldt –, le violoncelliste Jean- Guihen Queyras, prendra part à deux concerts, dont celui de la 5e de Beethoven, et offrira une classe de maître gratuite.
Quant à la compositrice Katia Makdissi- Warren, l’artiste en résidence de l’orchestre de cette année, elle verra l’une de ses compositions accompagner la 9e de Beethoven, et livrera au cours de la saison une nouvelle pièce.
Parce que c’est Clemens
Interrogé sur sa vision de sa collaboration avec l’Orchestre symphonique de Québec, Clemens Schuldt a expliqué qu’il n’espérait qu’une chose : que les gens viennent à l’orchestre « parce que c’est Clemens : ils vont vouloir ne pas manquer le concert que je leur offre, parce qu’ils vont avoir aimé la façon dont j’ai dirigé, les pièces que je leur ai offertes, les surprises… » À voir l’engouement que suscite déjà la programmation 2024-2025 de l’Orchestre, il y a fort à parier que le directeur musical et chef d’orchestre voie son souhait exaucé.
***