Source : Lawrence Paul Yuxweluptun
Festival de musique trad, visites fantômes, exposition d’art autochtone, redécouverte de l’histoire de la cité et abondance de paysages colorés sont au menu des activités à faire dans la ville et la région de Québec cet automne. N’attendez pas et ouvrez votre agenda pour ajouter ces sorties à votre calendrier!
Pour vibrer au son de la musique traditionnelle
Les Rendez-vous ès TRAD de Québec regroupent musique traditionnelle, danse participative, ateliers gratuits pour petits et grands, apéros contés et chantés ainsi que de fins de soirées musicales. Ce festival se démarque notamment par ses joutes chantées, des prestations d’improvisation musicale lors desquelles les artistes voient leur talent et leur connaissance du répertoire traditionnel mis à l’épreuve. Au programme également : des spectacles réunissant des artistes participants.
Du 11 au 14 octobre 2024 au domaine de Maizerets
Parce que les fantômes sont de saison
Amoureux des frissons? Si vous cherchez l’activité idéale à faire à l’occasion de l’Halloween, vous devriez saisir l’occasion de découvrir la vieille capitale sous un nouveau « jour ». Les visites fantômes de Québec vous feront revivre 400 ans d’histoire, mais pas celle qu’on vous a enseignée sur les bancs d’école. Plutôt celle des meurtres, exécutions et autres mystères qui se cachent derrière les fantômes qui hantent la cité le soir venu. Avez-vous le cœur bien accroché?
Pour passer un bon moment avec Paul
Paul a eu beaucoup d’aventures, mais il n’a pas terminé et il est maintenant au théâtre! Lorraine Côté transpose l’univers de Paul des cases de bande dessinée à la scène avec, bien sûr, des comédiens, mais aussi en empruntant les codes du théâtre d’ombres, du théâtre d’objets et du cinéma en direct. Une oeuvre anodine peut-être, mais qui touche les cordes sensibles en abordant les thèmes du temps qui passe, de la vieillesse et comment elle nous affecte et du deuil sous plusieurs formes. Ne manquez pas cette pièce unique au théâtre Le Trident jusqu’au 19 octobre.
Pour découvrir 200 ans d’art autochtone canadien
L’exposition Premiers jours. Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien est la toute première exposition sur l’art autochtone canadien à franchir nos frontières, et dans la Belle Province, elle sera présentée dès le 17 octobre en exclusivité au Musée national des beaux-arts du Québec. De différents éléments d’art historiques, comme des insignes datant du 18e siècle, à des oeuvres d’artistes des années 1960 à nos jours, vous y découvrirez près de 200 ans de création qui raviront vos yeux.
Parce que la région de Québec, c’est aussi la nature à son meilleur
Situé à moins d’une heure de Québec, le parc Vallée Bras-du-Nord constitue un joyau pour les amateurs de plein air. Une foule d’activités peuvent y être pratiquées : vélo de montagne sur des sentiers de renommée internationale, randonnées ponctuées de paysages à couper le souffle, descente de la rivière Bras-du-Nord en kayak ou en canot, escalade de type canyonisme tant pour les habitués que pour les novices, et une via ferrata qui combine randonnée pédestre et escalade. Le parc offre la location de vélos et d’embarcations, et propose des forfaits incluant l’hébergement.