C’est le temps du ménage de la maison ! Pour prendre soin de la nature et protéger notre santé et celle de nos animaux, il est possible d’utiliser des produits d’entretien écologiques. S’ils sont de plus en plus répandus dans le commerce, ces produits sont aussi très faciles à fabriquer. Voici tout ce qu’il faut savoir pour nettoyer sa maison avec des produits naturels.

Éliminez les produits toxiques

Selon l’organisme Équiterre, l’air de notre foyer est 10 à 20 fois plus pollué que l’air extérieur. Certains des produits ménagers que vous avez peut-être l’habitude d’utiliser sont composés d’ingrédients qui peuvent se révéler nocifs, tant pour l’environnement que pour votre santé et celle de vos animaux domestiques.

Produits javellisants, ammoniaque, benzène, formaldéhyde, toluène : de nombreuses substances peuvent provoquer des troubles respiratoires, des allergies et même affecter le système nerveux, alors que certaines sont potentiellement cancérigènes. Sans compter que ces substances se retrouvent dans l’environnement.

Il est donc primordial de bien se renseigner sur la composition des produits que vous utilisez pour faire le ménage.

Vous voulez vous débarrasser des produits chimiques ? Renseignez-vous auprès de votre municipalité ou de votre arrondissement sur la meilleure façon de vous en défaire. Évitez à tout prix de les vider dans votre évier ou de les jeter à la poubelle pour ne pas polluer l’environnement.

Les avantages des produits ménagers écologiques

Les produits ménagers écologiques présentent peu de danger ou n’en présentent pas du tout, notamment s’ils entrent en contact avec la peau ou les muqueuses.

Les nettoyants naturels offrent un autre avantage de taille, puisqu’ils ne polluent pas notre intérieur et ne contaminent pas le circuit des eaux usées domestiques. On respire alors un air plus sain, tout en limitant notre impact sur l’environnement !

Contrairement aux idées reçues, les produits ménagers écologiques s’avèrent tout aussi efficaces que ceux renfermant des ingrédients chimiques. La différence, c’est qu’un produit de votre cru endommagera moins vos canalisations qu’un débouche-tuyaux rempli de produits chimiques !

Pensez aussi aux économies considérables que vous ferez, puisque les produits naturels nécessaires à la confection de vos nettoyants maison coûtent beaucoup moins cher que ceux offerts dans le commerce. Sans compter que vous possédez déjà sûrement la plupart des produits de base dans votre pharmacie ou vos armoires de cuisine !

Fabriquer ses propres nettoyants

Vous souhaitez confectionner vos propres produits ménagers ? Voici une liste non exhaustive des ingrédients naturels à avoir sous la main pour remplacer les nettoyants chimiques.

  • Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium)
  • Le borax (à manipuler avec des gants)
  • Les cristaux de soude (ou carbonate de sodium) (à manipuler avec des gants)
  • Le vinaigre blanc
  • Le savon liquide à base d’huile végétale
  • Le savon de Marseille
  • Le sel
  • Le citron
  • Les huiles essentielles.

Voici quelques recettes simples à confectionner proposées par la direction de l’environnement de la Ville de Montréal pour entretenir votre maison de façon écologique.

Crème à récurer pour la salle de bain

Mélangez 60 ml (1/4 tasse) de bicarbonate de soude, 30 ml (2 c. à table) de borax et 30 ml (2 c. à table) de cristaux de soude. Ajoutez du savon liquide jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse. Parfumez ce mélange avec une dizaine de gouttes d’huile essentielle*. Versez la mixture dans une bouteille souple et appliquez avec une éponge ou un chiffon humide avant de rincer généreusement.

Pâte à récurer pour la cuisine

Mélangez 45 ml (3 c. à table) de bicarbonate de soude avec 15 ml (1 c. à table) d’eau. Appliquez, puis rincez avec un linge mouillé imbibé de vinaigre.

Désodorisant à vaporiser pour éliminer les mauvaises odeurs

Dissolvez 1 ml (1/4 c. à thé) de bicarbonate de soude dans 125 ml (1/2 tasse) d’eau chaude. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron et une dizaine de gouttes d’huile essentielle. Mélangez bien et versez dans un vaporisateur.

Nettoyant pour les vitres et les miroirs

Diluez 45 ml (3 c. à table) de vinaigre dans 500 ml (2 tasses) d’eau chaude. Versez le mélange dans un vaporisateur. Vaporisez les surfaces à nettoyer et frottez avec un chiffon ou du papier journal. Pour les surfaces très sales, mélangez l’eau et le vinaigre à parts égales.

*Attention, les huiles essentielles sont des produits très concentrés qui peuvent être déconseillés dans certains cas. Renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé pour savoir quelles huiles essentielles sont sécuritaires pour vous.

Produits écolos, verts ou bios : comment s’y retrouver?

Avec les nombreuses certifications et appellations existantes sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’assurer que les produits qui se disent écologiques le sont vraiment. Pour les repérer, il faut consulter les ingrédients qui, en plus de devoir y figurer en totalité, doivent être naturels ou simples. Choisissez de préférence les produits incolores, inodores et biodégradables et dont l’emballage est recyclable ou réutilisable.

Les produits qui portent la mention « biologique » sont quant à eux issus d’une agriculture sans pesticides ni engrais de synthèse toxiques et persistants et qui encourage les pratiques de nature à accroître la biodiversité et à réduire les effets négatifs sur l’environnement tout en favorisant la santé et le bien-être des animaux, selon l’Association pour le commerce biologique du Canada (COTA).

Voici d’autres mentions à rechercher sur l’emballage :

  • Le programme canadien ÉcoLogo identifie les produits respectant les normes strictes environnementales qui régissent leur cycle de vie complet – de la fabrication à la disposition.
  • Le test 301D, mis au point par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), vise à établir si un produit est rapidement biodégradable. Pour réussir le test, une substance doit s’être dégradée de 60 à 70 % en 28 jours.

Produits écolos et locaux

De nombreuses entreprises québécoises proposent des produits ménagers écologiques, dont certains en vrac.

Produits Lemieux

Chef de file des nettoyants écolos, Lemieux offre depuis 1993 une large gamme de produits en vrac pour la maison. Succursales et points de vente partout au Québec.

produits-lemieux.com

Planette produits écologiques

Le duo mère-fille derrière Planette, petite entreprise de Laval fondée en 2015, propose des produits artisanaux fabriqués par des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Offerts en ligne ou en vrac dans plusieurs points de vente partout au Québec.

planette.ca

The Unscented Company

Le fabricant québécois Baléco a lancé la gamme The Unscented Company, des produits écologiques et sans parfum. Offerts en ligne sur theunscentedcompany.com et dans de nombreux points de vente dans la province.

unscentedco.com

Deux autres entreprises québécoises reconnues pour leurs produits ménagers écologiques proposent des produits biodégradables, certifiés ÉcoLogo. Les marques Biovert et Attitude sont vendues dans de nombreuses épiceries et magasins à rayons.

Source : Shutterstock