Source : Shutterstock
Le meilleur compagnon d’une belle journée ou d’un après-midi de pluie, c’est l’un de ces 15 livres. Biographie, bande dessinée, roman, beau livre, psychologie : il y a assurément quelque chose qui vous plaira.
La conquête du cosmos
Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais
Éditions Pow Pow
Et si Youri Gagarine avait laissé son rond de poêle allumé avant d’aller dans l’espace? Et si J. F. Kennedy avait promis qu’on ferait éventuellement des barbecues sur la lune? À quoi ça sert, un Spoutnik, à part faire bip? Avec La conquête du cosmos, le joyeux duo derrière Les premiers aviateurs s’attaque avec humour et absurdité à la course à l’espace. Tant qu’on ferme les yeux sur la véracité des faits historiques, on rit énormément. Vous voilà avertis!
Le petit astronaute
Jean-Paul Eid
La Pastèque
Alerte à l’émotion! Dans cette bande dessinée au scénario délicat et aux dessins magnifiques, Jean-Paul Eid raconte l’histoire de Juliette qui, au détour d’une ruelle, replonge dans ses souvenirs d’enfance. L’appartement où elle a grandi, ses amis du quartier, mais aussi l’arrivée de Tom, son petit frère handicapé, ce fameux « petit astronaute ». Le bédéiste s’est inspiré de sa vie – il a lui-même un fils atteint de paralysie cérébrale – pour créer un album lumineux qui aborde autant les défis que les joies. Impossible de rester de marbre devant cette BD touchante, qui fait du bien.
Amours, délices et orgues : récits d’une vie plurielle
François Dompierre
Éditions La Presse
Même celles et ceux qui ne connaissent pas son nom connaissent sa musique : François Dompierre, c’est des chansons, des concertos, des trames sonores, des publicités, de la radio, des comédies musicales, treize disques, et on en passe. Ce passionné de musique qui se passionne également pour la cuisine présente dans ce livre son parcours et ses rencontres avec de grands artistes (Félix Leclerc, Michel Tremblay, Monique Leyrac, Denys Arcand), de sa jeunesse à IXE-13 à son célèbre « On est six millions, faut s’parler » de Labatt 50.
Kitsch QC : restaurants, bars-salons et autres lieux dépaysants : histoire d’un patrimoine méconnu
Caroline Dubuc et Roxanne Arsenault
Fides
Le paysage architectural du Québec est ponctué de bâtiments étonnants, construits de 1950 à 1980, qu’on qualifie aisément de kitsch. Des bars Tiki aux restaurants chinois, les autrices revisitent 250 lieux iconiques de la province qui témoignent de cette période importante de l’architecture et qui ont, pour plusieurs, disparu. Grâce aux riches images du livre, on plonge dans ces univers thématiques uniques qui évoquent un passé en Technicolor dont il faut préserver la mémoire.
Un pays de rivières
Normand Cazelais
Éditions La Presse
Des plus de quatre mille cinq cents rivières du Québec, Normand Cazelais en a retenu quelques dizaines, des plus importantes, afin d’en dresser un portrait poétique, intime et évocateur. Au fil de l’eau, le géographe et journaliste aborde autant leur géographie, leur histoire, leur toponymie que leur importance dans l’histoire de la province. Cet ouvrage hybride entre atlas, livre d’histoire et beau livre – grâce à ses superbes illustrations et photos – fera le bonheur des amateurs de grands espaces et des curieux de nature.
Mémoire brûlée, une enquête de l’inspecteur MacNeice
Scott Thornley
Boréal
Boréal offre la traduction en français du premier tome des aventures de l’inspecteur MacNeice, issu de l’imagination fertile de l’écrivain ontarien Scott Thornley. Dans Mémoire brûlée, l’inspecteur, en deuil de sa femme, est rapidement plongé dans de mauvais souvenirs alors qu’il doit enquêter sur la mort tragiquement mise en scène d’une violoniste. En mélangeant roman à suspense et passion pour la musique classique, l’écrivain présente un polar intelligent et un personnage principal intrigant.
Chips! Peanuts! Cracker Jack! : 24 histoires savoureuses des Expos
Frédéric Daigle
Éditions de L’Homme
Nostalgiques des Expos, amateurs de baseball, ce livre est pour vous! Au fil des pages, Frédéric Daigle présente des anecdotes parfois surprenantes, parfois amusantes, mais toujours très fouillées sur les fameux Expos de Montréal, de 1969 à 2004. Des personnalités du sport témoignent, dont Sandy Carter, veuve de Gary Carter (le célèbre numéro 8), le créateur de Youppi, et Charles Bronfman, qui fut le premier propriétaire de l’équipe. Une lecture qui donne envie de manger un gros hot-dog de stade!
Le guide du plein air au Québec : plus de 800 expériences | 4 saisons
Collectif
Éditions de L’Homme
Voilà un ouvrage utile et divertissant en toute saison! L’équipe du site Espaces, référence en matière de plein air, réunit plus de 800 idées pour profiter de la nature partout à travers la province. On y suggère des expériences qui plairont tant aux sportifs aguerris qu’aux marcheurs du dimanche, en répertoriant une foule d’activités, de la plus populaire à la plus originale. Que vous cherchiez un bon plan pour une petite randonnée ou que vous vouliez planifier une escapade en vélo de montagne, peu importe la saison, vous trouverez ici la réponse.
Auprès des jumelles Dionne
Shelley Wood
Hurtubise
En s’inspirant du personnage fictif d’Emma Trimpany, jeune fille membre de l’équipe d’infirmières attitrées aux jumelles Dionne, Shelley Wood tisse une fiction autour des petites filles les plus célèbres du monde. Pendant quatre ans, Emma sera aux premières loges de l’aventure des quintuplées, qui attirent autant la curiosité que la convoitise. L’écriture de son journal offrira un éclairage nouveau, quoique fictionnel, sur cette saga qui a longtemps fait jaser et qui fascine encore aujourd’hui.
Combats et métamorphoses d’une femme
Édouard Louis
Seuil
En trois livres à peine, Édouard Louis s’est imposé comme une nouvelle voix unique dans le paysage français, alors qu’il aborde dans ses romans les difficultés de la classe ouvrière. Il revient maintenant avec ce livre sur sa mère, et examine comment cette dernière a été écrasée par la pauvreté et la violence masculine. Puis, à 45 ans, sa mère s’est révoltée, libérée de ces emprises, opérant une véritable métamorphose. On devine que sous la couverture sobre se cache un roman fulgurant, dont la lecture nous habitera longtemps.
Une maison sur l’eau
Emuna Elon
Albin Michel
Le célèbre écrivain d’origine israélienne Yoel Blum se voit contraint de retourner à Amsterdam, sa ville natale, et ce faisant, de briser la promesse qu’il avait jadis faite à sa mère. Au détour d’une exposition au Musée historique juif, il reconnaît dans un film d’archives sa mère, tenant dans ses bras un bébé inconnu. L’auteur se laissera alors entraîner sur les traces de sa généalogie, sur le passé que sa mère a tenté de garder secret, sur l’héritage de la guerre aussi et des séquelles qu’elle a entraînées.
Va prendre l’air! Tout sur le pouvoir exceptionnel de la respiration
Denis Fortier
Trécarré
Respirer est un réflexe… ça va de soi. Mais quand on prend vraiment le temps de respirer, on peut véritablement améliorer son bien-être, nous dit Denis Fortier. Le physiothérapeute et conférencier reconnu présente dans ce livre simple et pratique des notions de base et des exercices pour mieux respirer, afin de faire diminuer le stress, d’améliorer son sommeil, d’adopter une meilleure posture et même de soulager la douleur.
L’Histoire du Québec en 30 secondes
Jean-Pierre Charland et Sabrina Moisan
Hurtubise
Les auteurs font un pari étonnant : résumer des événements clés de l’histoire du Québec en courts textes qui se lisent en à peu près 30 secondes. Ambitieux? Certainement. Intéressant? Absolument! L’édition 2021, une mise à jour de l’édition précédente datant de 2014, part des premiers occupants pour se terminer aux accommodements raisonnables, en passant par l’évangélisation du territoire à l’époque de la Nouvelle-France, un portrait de La Bolduc et de Bombardier, l’Expo 67 et la déconfessionnalisation des écoles, et bien plus.
Un pont entre nos vérités
Vania Jimenez
Éditions Druide
Après les deux tomes de Je suis une pierre brûlante, l’auteure Vania Jimenez est de retour. Médecin dans le Grand Nord, elle puise dans sa propre expérience et propose cette fois-ci une fiction portant sur l’immigration, la maternité, l’engagement citoyen et la médecine. À la suite de la mort de ses parents, Clara découvre que la vie de sa mère, Marie-Louise, était pleine de secrets, marquée par les bouleversements au Moyen-Orient et son émigration d’Égypte. Se déploie alors une saga familiale sur pas moins de deux siècles et trois continents.
L’ange de Munich
Fabiano Massimi
Albin Michel
À partir d’un fait divers réel, soit le mystérieux décès de Geli Reubal, la nièce d’Adolf Hitler, le bibliothécaire Fabiano Massimi imagine de nouveaux détails dans l’enquête du meurtre. En 1931 à Munich, juste avant l’ascension d’Hitler, la jeune Geli est retrouvée morte dans son appartement, dont la porte est apparemment verrouillée. Tout le monde croit à la thèse du suicide, sauf le commissaire Sigfried Sauer et son collègue. On cherchera d’ailleurs à les faire taire et à masquer la vérité. Jouant entre faits réels et fiction, l’auteur propose un polar unique en son genre, dans lequel apparaissent entre autres les tristement célèbres Himmler et Goering.