Source : Shutterstock
Votre liste de lecture risque de s’allonger cet automne, avec ces 15 livres à ne pas manquer!

Les p’tits vieux… c’est les autres
Diane Baignée
Michel Lafont
« À quel âge est-on vieux? » se demande Diane Baignée. La spécialiste en gérontologie sociale, dont la pratique se concentre sur les boomers et les aînés, a une bonne nouvelle : on n’est jamais trop vieux pour profiter de la vie! Elle propose de lever le tabou sur le sujet de la vieillesse en l’abordant sous tous les angles, notamment l’amour, le célibat, la santé et l’amitié. L’autrice s’attarde aussi aux côtés plus sombres de la vieillesse, comme les deuils, l’âgisme et les problèmes financiers des aînés, le tout dans le but de dresser un portrait juste d’un sujet trop peu abordé dans la société actuelle.
Délinquant un jour, artiste toujours
Michel Forget
Éditions La Semaine
Sur le ton de la confidence amicale, Michel Forget nous entraîne sur le chemin de sa vie, au fil des expériences qui l’ont formé. Il aborde par exemple, sans tabou, son séjour au centre de réadaptation Boscoville lorsqu’il était adolescent. Avec l’humour qu’on lui connaît, il nous régale de ses anecdotes à propos des mille et un métiers qu’il a occupés avant d’atterrir au petit écran et de passer à l’histoire de la télé au Québec, notamment grâce à son rôle dans Du tac au tac. En boni, la préface est signée par nulle autre que Dominique Michel.


Paul McCartney, The Lyrics
Paul McCartney
W.W. Norton & Company
Imposant, ce coffret en deux volumes contient les textes définitifs de 154 chansons de Paul McCartney. Il couvre la carrière musicale de l’artiste – avec les Beatles, en solo et avec les Wings – sur plus de 60 ans. Les chansons choisies sont accompagnées de commentaires de la main de l’artiste ainsi que d’archives qui feront frissonner les Beatlemaniaques : des centaines de photos inédites, des extraits manuscrits et des oeuvres d’art. Un cadeau à faire ou à se faire!
La ferme de l’enfant-loup
Jean-David Morvan et Facundo Percio
Albin Michel
Sujet difficile, mais si touchant : cette bande dessinée aborde les derniers jours du maquis de Vercors, qui réunissait alors une partie de la Résistance française sur les hauts plateaux. Sept résistants s’installent dans une ferme abandonnée et y découvrent un enfant laissé à luimême après le massacre de sa famille par les nazis. Le dessin délicat accompagne parfaitement le propos sur l’inhumanité de la guerre. Un bel album qui émeut et fait réfléchir.


Marie Curie et ses filles
Claudine Monteil
Calmann-Levy
Deux générations de femmes aux destins exceptionnels : Marie Curie, double Prix Nobel, et ses filles Ève et Irène. Alors qu’Irène suivra les traces de sa mère jusqu’à obtenir le Nobel de chimie, Ève sera diplomate et côtoiera les grandes figures du 20e siècle, dont Churchill, de Gaulle et Roosevelt. Claudine Monteil retrace les destins de ces trois femmes extraordinaires, de véritables modèles de persévérance, d’intelligence et de courage.
Joséphine Marchand et Raoul Dandurand. Amour, politique et féminisme
Marie Lavigne et Michèle Stanton-Jean
Éditions du Boréal
Unis par de profondes convictions d’égalité, d’avant-garde pour l’époque, Joséphine Marchand et Raoul Dandurand se sont inscrits dans l’histoire du Québec en tant qu’ardents défenseurs de la langue française, de l’éducation et des droits des femmes. Dans cette biographie du couple, les autrices puisent à même la riche correspondance entre mari et femme, les mémoires de Raoul et le journal de Joséphine pour nous brosser un portrait fascinant de ce couple atypique et de leurs réalisations qui ont participé à la transformation du Canada français du 19e siècle.


Il y a 25 ans, le déluge : des héros et des témoins racontent
Mikaël Lalancette
Les Éditions de l’Homme
En 1996, le Saguenay est frappé par des pluies diluviennes, une anomalie météorologique qui ne survient que tous les 10 000 ans. En trois jours seulement, des centaines de maisons disparaissent et dix personnes décèdent, dont trois enfants. Pour raconter ce cauchemar, Mikaël Lalancette prête sa plume sensible aux voix des survivants, dont la résilience impressionne. Ève Marie Lortie signe la préface de ce livre, à mi-chemin entre l’histoire et le portrait humain.
Journal amoureux 1951-1953
Benoîte Groulx et Paul Guimard
Stock
Pendant trois ans, au début de leur amour, Benoîte Groulx et Paul Guimard tiennent un journal amoureux, où chacun prend la parole pour raconter son quotidien avant de passer le flambeau à l’autre. Grâce à leur fille, Blandine de Caunes, ce journal est aujourd’hui publié. Il nous permet de voir le talent naissant des deux écrivains, ainsi que l’engagement bien présent de Benoîte envers les droits des femmes et les combats de son époque, le tout avec les années 50 en toile de fond.


Québec insolite
Sylvain Daignault
Broquet
Difficile de croire aux faits rapportés dans ce livre et pourtant… ils sont bien réels! De l’espion allemand débarqué en Gaspésie en pleine Deuxième Guerre mondiale aux vols de cadavres au 19e siècle, en passant par l’écrasement d’un Bombardier à Montréal, Sylvain Daignault nous raconte le Québec insolite comme pas un. Certaines histoires seront familières au lecteur, d’autres surprendront, mais une chose est sûre : il sera ardu de déposer ce livre une fois entamé!
Guy Lafleur, la naissance d’une idole
Marc Durand
Éditions Sylvain Harvey
Les amateurs de hockey se réjouiront de cette nouvelle biographie de Guy Lafleur, richement illustrée et signée par un journaliste sportif de renom. Marc Durand y retrace les premiers pas sur la glace du jeune hockeyeur, puis son triomphe au tournoi pee-wee, avant de passer aux Remparts, puis aux Canadiens, aux Rangers et aux Nordiques. L’auteur s’intéresse au parcours extraordinaire du « démon blond », idole de toute une génération.


Les 150 plus beaux jardins du monde
Collectif
Ulysse
La villa impériale de Katsura à Kyoto, les jardins de Monet à Giverny, le Real Alcázar de Séville, le jardin exotique de Monaco et plus encore : cet ouvrage magnifique nous entraîne sur la piste des 150 plus jolis jardins publics de la planète. Faisant également office de guide de voyage, il renferme des photos saisissantes, des renseignements pratiques, des conseils de visite et des capsules de vulgarisation scientifique. On tourne les pages, on rêve d’évasion et on admire la floraison!
Il se fait tard
Gilles Archambault
Éditions du Boréal
Après plus de quarante ouvrages et une prolifique carrière d’animateur radio, Gilles Archambault présente Il se fait tard, un recueil de plus d’une quinzaine de récits qui abordent, avec sensibilité et non sans une touche d’humour et de poésie, des sujets tels que la vieillesse et la mort. Comme toujours avec cet écrivain, on prend le temps de déguster chaque récit, sans se presser, pour se laisser émouvoir.


La définition du bonheur
Catherine Cusset
Gallimard
Après Un brillant avenir, qui mettait en lumière une relation ambiguë entre deux femmes que tout semblait séparer, l’écrivaine française Catherine Cusset nous revient avec La définition du bonheur. Dans celui-ci, on rencontre Clarisse et Ève : opposées géographiquement et de par leurs personnalités, elles sont néanmoins unies par un lien mystérieux que l’on découvrira lentement au fil des pages. Le roman s’étire sur plus de 30 ans et explore de nombreux sujets délicats, comme la maternité, le rapport au corps, le désir des femmes, le vieillissement et, bien entendu, le bonheur.
Le nouveau
Keigo Higashino
Actes Noirs/Actes Sud
Au Japon, Keigo Higashino est un véritable maître du roman policier. Avec Le nouveau, il nous fait entrer dans la vie tranquille d’un quartier typique de Tokyo, secoué par un meurtre. Sans indice, sans suspect, sans mobile, comment pourra-t-on résoudre le crime? C’est à Kaga, policier nouvellement muté dans le quartier, que revient la tâche de faire parler des objets du quotidien pour suivre la piste du tueur. Ce genre de polar, bien différent du style américain ou scandinave, est plus lent, mais ravira les amateurs de romans policiers à l’ancienne et les curieux du Japon.


Les possibles
Virginie Grimaldi
Fayard
Ouvrir un roman de Virginie Grimaldi, c’est se plonger dans du feel good. Elle a le don de créer des personnages hauts en couleur auxquels on s’attache vite et de toucher des cordes sensibles. Il en va de même dans Les possibles : on y fait la rencontre de Juliane, la narratrice, qui doit héberger son père à la suite d’un incendie. Jean est un original, qui adore la musique rock et dépense son argent en téléachat. Mais derrière ses excès se cache une triste vérité : Jean perd la mémoire et la raison. Juliane se rapprochera alors de son père et nous parlera de filiation, de vieillesse, d’amour et de résilience. Du pur bonbon!












