Source : Shutterstock
Roman historique, polar, essai, beau livre : nous vous présentons une sélection de 9 titres parfaits pour une lecture hivernale ou pour offrir en cadeau.

Le Stradivarius de Goebbels
Yoann Iacono
Slatkine & Cie
Mélange habile de réalité et d’invention, ce premier roman relate l’histoire (vraie) du violon Stradivarius offert à la jeune violoniste japonaise Nejiko Suwa par Joseph Goebbels lui-même. L’instrument aurait été volé à un musicien juif tué par les nazis. L’auteur se sert de ce fait réel pour inventer une enquête sur cet instrument spolié par les Allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale, fruit de plusieurs années de recherche à travers le monde. C’est ainsi qu’Iacono met la petite histoire dans la grande.
Georges Vézina, l’Habitant silencieux
Mikaël Lalancette
Éditions de L’Homme
C’est un véritable trésor pour les amateurs de hockey que cette biographie de Georges Vézina, première vedette du Canadien de Montréal, signée par le journaliste sportif Mikaël Lalancette. Le gardien de but, originaire de Chicoutimi, passera 16 saisons à Montréal et marquera l’histoire du sport, tout en traversant lui-même l’histoire du Québec. Avec cette biographie soigneusement fouillée, Lalancette permet à ce grand joueur, gagnant des deux premières coupes Stanley, de retrouver la place qu’il mérite au panthéon des personnalités marquantes du hockey.


Téléroman, tome 1
Christine Lamer
Hurtubise
Véritable enfant de la télé, fille d’un réalisateur de Radio-Canada et elle-même comédienne et animatrice, Christine Lamer est bien placée pour signer un roman sur le petit écran. Téléroman, une saga dont le premier tome vient de paraître, suit les pas de Marie Jolicoeur, qui peine à se tailler une place dans ce milieu d’hommes qu’est la télé montréalaise en 1958. Grâce à une pub de cigarette et à un changement de nom, elle verra sa carrière décoller à la station Télé-Populaire, mais devra trimer fort pour y garder sa place.
Chroniques de jeunesse
Guy Delisle
Éditions Pow Pow
Bien avant qu’il ne nous emmène en Corée du Nord, en Chine, à Jérusalem ou en Birmanie, Guy Delisle a vécu et travaillé à Québec. C’est son adolescence qu’il revisite dans ses Chroniques de jeunesse, alors qu’il passe ses étés à l’usine de pâtes et papier du quartier Saint-Roch. Dans cette nouvelle bande dessinée, qui mélange humour et tendresse avec le talent qu’on lui connaît, le bédéiste met en scène des personnages colorés typiques d’une shop, et impressionne par son dessin des machines et de l’usine, un vrai personnage en soi.


Paradis pour cyclistes : les 50 plus beaux circuits au monde
Mitchell Beazley
Larousse
Signé par les experts du réputé magazine Cyclist, ce beau livre vous fera voyager sur les plus belles routes de cyclisme à travers le monde. Du désert du Néguev aux Flandres, en passant par les lacets de Davos et le col d’Izoard, vous explorerez de magnifiques itinéraires pensés pour les maniaques de la petite reine. Si vous rêvez aux grands tours du monde et que le Giro, la Grande Boucle et la Vuelta n’ont pas de secret pour vous, ce livre sera votre meilleur compagnon de chevet !
La bête en cage
Nicolas Leclerc
Seuil
Combien ça coûte, changer de vie ? Pour Samuel, éleveur laitier dans le Jura, le prix sera très élevé… Après un premier thriller très remarqué, Le manteau de neige, Nicolas Leclerc revient avec un polar « campagnard » cette fois, alors que l’action se passe dans les hautes montagnes entre la France et la Suisse. Son héros devra enquêter sur la mort de son cousin et sur la disparition d’une cargaison de drogue qui devait le délivrer de ses dettes. Certains amateurs du genre ont comparé Leclerc aux frères Coen, en version campagne française !


Je les ai tous vus débuter
Roger Morizot
Archipel
Frank Sinatra, Marlene Dietrich, Miles Davis, Liza Minnelli, Aznavour, Dalida, Johnny Hallyday, Claude François, Georges Brassens : la liste a de quoi impressionner ! Tous ces artistes, Roger Morizot, alias Doudou, les a vus sur la scène de l’Olympia. Dans son livre, il relate ses souvenirs en tant que régisseur de la mythique salle de spectacles parisienne, il explique comment il est devenu le confident de Brel et de Piaf et révèle ce qui se passe dans les coulisses d’un lieu aussi incroyable. Il nous parle d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître !

Le printemps le plus long
Alec Castonguay
Québec Amérique
On croirait à un polar bien ficelé si on ne l’avait pas vécu : avec Le printemps le plus long, le chef de bureau politique au magazine L’actualité revient sur les premiers mois de la crise du coronavirus au Québec. Il plonge dans les entrailles du gouvernement pour mettre en lumière ce qui s’est passé lors de la première vague : les tragédies dans les CHSLD, la course aux équipements de protection, la valse-hésitation concernant le port du masque et bien plus. Tout simplement enlevant !
L’hôtel de verre
Emily St. John Mandel
Alto
Après avoir remporté le Prix des libraires du Québec pour Station Eleven, Emily St. John Mandel retrouve son univers singulier en situant cette fois-ci l’action avant son roman à succès. Foisonnant, le roman s’éclate de Vancouver à Wall Street en passant par des prisons fédérales et des clubs underground et tisse la toile d’une catastrophe financière aux conséquences désastreuses. Car prendre un verre au bar de l’hôtel de verre peut carrément mener à sa perte… Un roman qui défie les résumés et les étiquettes !













