Source : Shutterstock
Êtes-vous de nature curieuse? Aimez-vous apprendre de nouvelles choses? Essayez-vous de tenir compte du point de vue de l’autre en cas de désaccord? Si vous avez répondu « oui » à ces questions, vous avez peut-être une grande intelligence émotionnelle, ou ce qu’on appelle parfois un fort QE.
L’intelligence émotionnelle, c’est quoi?
Le terme « intelligence émotionnelle » a été popularisé dans les années 1990 par l’auteur à succès Daniel Goleman, qui décrivait ce concept comme « la capacité des gens à reconnaître leurs propres émotions et celles des autres, à différencier les émotions et à leur donner un nom exact, à utiliser les renseignements émotionnels pour guider leur pensée et leur comportement, et à gérer ou à ajuster leurs émotions pour s’adapter à leur environnement ou atteindre leurs objectifs ».
L’intelligence émotionnelle peut donc vous aider à tenir compte d’autres points de vue, à apprendre de nouvelles choses et à devenir un meilleur conjoint, parent, ami ou voisin. Mais comment savoir si vous possédez un QI émotionnel élevé? Voici quelques signes qui ne mentent pas.
L’écoute et l’empathie
Les gens qui ont une grande intelligence émotionnelle sont de nature curieuse, et la curiosité est l’assise de l’empathie, selon des experts. Vous avez peut-être un QE élevé si vous n’hésitez pas à poser des questions à vos collègues et à vos voisins pour en savoir plus sur leurs passions. Vous savez que la meilleure façon – et souvent, la seule – d’épauler votre douce moitié qui vit des moments difficiles ou d’apprendre à connaître votre voisin d’en face est de vous mettre à sa place.
Vous partagez la charge émotionnelle avec votre partenaire. Vous lavez la vaisselle pendant que l’autre s’occupe de la lessive, vous allez conduire et chercher les enfants à tour de rôle, vous discutez des décisions complexes à prendre, vous ne craignez pas d’admettre vos torts et de corriger vos erreurs pour être un meilleur allié. Un dialogue ouvert et des conversations axées sur les solutions peuvent solidifier les fondements de votre relation pour vous aider à surmonter les difficultés qui surviennent.
L’écoute active est une compétence détenue par de nombreux meneurs admirés dans le monde. Vous ne vous contentez pas d’écouter; vous reprenez les propos de votre interlocuteur pour vous assurer de les avoir bien saisis. Ce type de comportement fait en sorte que les gens se sentent compris et valorisés. Vous pouvez vous adapter à ce qui vous entoure. L’observation, l’écoute et l’ouverture d’esprit peuvent favoriser votre bonheur et votre sérénité lorsque vous explorez le monde et ses merveilles.
La connaissance de soi
Vous êtes conscient de qui vous êtes. Non seulement cette conscience de soi vous aide à établir de bonnes relations, elle stimule la créativité et renforce la confiance en vos talents, ce qui vous aide à miser sur vos atouts, peu importe la situation.
Il faut une grande intelligence émotionnelle pour savoir reconnaître ses émotions et déterminer comment y réagir (ou ne pas y réagir!) en temps réel. Il peut ainsi s’avérer difficile de les identifier, en plus des humeurs et des priorités concurrentes, puis de choisir la meilleure approche à adopter. Toutefois, ces étapes sont nécessaires, particulièrement lorsqu’on doit résoudre des conflits au travail ou à la maison.
Vous savez que certaines situations ou personnes provoqueront des émotions en particulier, et vous vous préparez en conséquence. Peu importe la méthode choisie, la capacité à gérer vos déclencheurs au jour le jour vous aide à dédramatiser les querelles, à évacuer votre stress ou tout simplement à trouver des façons d’établir vos limites pour préserver votre santé mentale.
La collaboration
Vous incarnez parfaitement le dicton « deux têtes valent mieux qu’une », tant au travail qu’à la maison. Collaborer avec les autres ne mène pas seulement à un résultat plus intéressant et plus novateur; cela crée également un sentiment d’appartenance, que bien des gens recherchent dans toutes les facettes de leur vie. En demandant aux personnes de votre entourage de faire une promenade, d’entretenir un jardin communautaire ou de faire des courses avec vous, vous leur dites que leurs idées, leurs opinions et leurs réflexions sont importantes pour vous.
Les collaborateurs au fort QE savent qu’une tâche réalisée sans appui peut s’avérer difficile et stressante. Vous partagez vos défis avec les autres en les invitant à collaborer avec vous, que ce soit pour un projet professionnel ou pour rénover votre maison. L’autonomie est une belle qualité… mais elle ne suffit pas à long terme. Travailler en équipe pour atteindre un but commun peut se révéler des plus satisfaisant et enrichissant.
Les gens ayant une forte intelligence émotionnelle savent que s’ils veulent inciter des personnes à collaborer, ils doivent passer du « je » au « nous ». Des recherches suggèrent que ceux qui utilisent le « nous » sont souvent de meilleurs meneurs et affichent une plus grande ambition professionnelle. Les leaders comprennent la valeur de l’empathie et font appel à leur intelligence émotionnelle pour cerner les forces et les faiblesses afin de trouver la façon la plus efficace de réaliser les projets. Toutefois, l’intelligence émotionnelle n’est pas seulement nécessaire pour le travail… Consultez un spécialiste ou un thérapeute reconnu si vous voulez en savoir plus sur votre intelligence émotionnelle et la façon dont elle influence vos relations.