Qu’elles aient été transmises de génération en génération ou croquées au fil des années, les photos font partie intégrante de votre patrimoine familial. Si ces précieux souvenirs sont des témoins inestimables du passé, ils se retrouvent bien souvent rangés dans de vieux albums ou entreposés dans des boîtes aujourd’hui poussiéreuses.
Saviez-vous que numériser vos photographies imprimées et vos négatifs est un excellent moyen de les préserver de manière durable, mais aussi de les partager facilement avec vos proches?
Pourquoi numériser vos vieilles photos?
Il existe plusieurs avantages à numériser vos vieilles photos.
Même bien conservées, les photos peuvent se détériorer ou se décolorer avec le temps à cause de l’exposition à la lumière et à l’humidité. C’est sans compter les dommages liés à l’eau ou au feu qui pourraient malheureusement réduire vos souvenirs en fumée.
Les numériser permet non seulement de les sauvegarder en sécurité avant qu’elles ne s’abîment davantage, mais aussi de les restaurer plus facilement que leur version papier, notamment à l’aide de logiciels d’édition. Vous pourrez alors redonner à vos photos leur éclat d’antan, et même effacer les taches et toutes autres marques du temps.
En les enregistrant en haute résolution, vous faites également en sorte de préserver les détails, même subtils, de vos clichés anciens. Vous pourrez ainsi les reproduire sans perte de qualité, puis les partager avec vos proches.
Alors que nous essayons par tous les moyens d’alléger notre quotidien, cet exercice est une excellente façon de désencombrer votre intérieur. En réduisant le nombre de photos imprimées trop souvent entassées les unes sur les autres, vous évitez par ailleurs qu’elles ne se fragilisent.
À lire aussi: Des résolutions pour débuter l’année du bon pied
Numérisez vos photos, pas à pas
Voici un guide simple et complet, étape par étape, pour vous aider à numériser vos photos et sauvegarder vos précieux souvenirs pour les générations à venir.
La collecte de photos
L’approche des Fêtes est un moment propice pour amorcer votre projet. Les réunions de famille sont d’excellentes occasions lors desquelles il fait bon se remémorer des souvenirs et partager des histoires. Profitez-en pour parler de vos intentions et n’hésitez pas à mettre vos proches à contribution afin de rassembler certaines photos significatives pour votre famille.
L’heure du tri
Une fois la collecte de photos terminée, il faut trier. Rassemblez-les toutes au même endroit après avoir constitué trois piles, soit « à numériser », « à jeter » et « à garder », puis décidez du sort de chacun de vos clichés. Cet exercice pouvant évoquer beaucoup de nostalgie, essayez de ne pas trop vous attarder sur chaque photo. Il est d’ailleurs recommandé de scinder le tri en plusieurs séances afin de ne pas vous sentir submergé par l’ampleur de la tâche et les émotions.
Organisez vos clichés
Une fois les photos sélectionnées, vous devez les organiser adéquatement. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : par ordre chronologique, par thème ou encore par personne. Qu’importe la structure que vous choisirez, il est essentiel de bien nommer vos images et de les classer dans les bons dossiers. Ajouter des balises peut également vous permettre de les retrouver facilement.
Nettoyez vos photos
Avant de les numériser, assurez-vous que vos photos sont propres, exemptes de poussière et d’empreintes de doigt. Pour ce faire, munissez-vous d’un pinceau doux et d’un chiffon sec et procédez délicatement.
N’oubliez pas de nettoyer et de numériser le verso de vos clichés qui comportent des notes manuscrites telles que la date ou l’identité des personnes, que vous serez heureux de pouvoir consulter plus tard.
Choisir une méthode de numérisation
Scannez vos photos
Vous possédez une imprimante multifonction, un scanner ou, encore mieux, un scanner photo? Voici une solution facile pour numériser vos clichés sans reflet.
Avant toute chose, allumez l’appareil et connectez-le à votre ordinateur. Ouvrez ensuite le logiciel de numérisation afin d’en configurer les paramètres. Sélectionnez la plus haute résolution et choisissez le format dans lequel vous souhaitez convertir vos photos. Si les fichiers TIFF sont souvent le format de choix pour la numérisation d’images, ceux-ci peuvent toutefois être difficiles à télécharger à cause de leur poids. Les formats PNG et JPEG constituent donc également de bonnes options.
Pour un résultat parfait, placez vos photos le plus à plat et droit possible et assurez-vous que l’ensemble de la photo a bien été reproduit, quitte à la recadrer une fois numérisée. N’hésitez pas à faire des essais afin de vous familiariser avec votre logiciel de gestion de photos et les différents réglages offerts pour améliorer les images, mais surtout pour vérifier que vous ne rencontrez pas d’embûches.
Sauvegardez-les à l’aide de votre téléphone intelligent
Plusieurs applications, dont certaines sont gratuites, permettent de numériser vos photos au moyen de la caméra de votre téléphone intelligent. Souvent faciles d’utilisation, elles vous guideront pas à pas pour vous aider à reproduire vos photos, mais aussi à les restaurer et à les améliorer.
Vous devrez encore une fois prendre un moment pour vous familiariser avec l’application choisie et avec les nombreux réglages d’édition photo de votre appareil. Assurez-vous que vous parvenez bien à renommer les images numérisées, et que l’opération consistant à les classer n’est pas trop fastidieuse. Surtout, vérifiez bien que vous disposez de l’espace de stockage nécessaire pour ne pas vous retrouver bloqué en plein processus. N’hésitez pas à demander de l’aide!
Faites appel à des professionnels
Si l’ampleur de la tâche vous angoisse, pourquoi ne pas faire appel à des professionnels? Cette option est certes plus dispendieuse, mais vous vous assurerez ainsi que l’opération se déroule sans encombre et que vos souvenirs seront fidèlement préservés et conservés sur un DVD, sur une clé USB ou sur un disque dur. Pas question toutefois de faire l’impasse sur les étapes précédentes, puisque ces professionnels se contenteront de numériser les photos en l’état.
Deux fois plutôt qu’une
Bonne nouvelle; vos souvenirs sont maintenant préservés en sécurité. Malheureusement, vos efforts pourraient être réduits à néant par une erreur de manipulation, un bris informatique ou un virus virulent. C’est pourquoi il est fortement recommandé de sauvegarder ces précieux moments à deux endroits différents : disque dur, nuage, clé USB ou encore DVD; vous avez l’embarras du choix!