L’industrie touristique autochtone est en plein essor au Québec. Enracinées dans leur territoire depuis des millénaires, les communautés autochtones accueillent les voyageurs avec chaleur et authenticité, leur offrant un aperçu captivant de leur mode de vie, de leur art, de leur cuisine et de leur spiritualité. Gardiennes de notre histoire et de celle du territoire où nous vivons, elles ont énormément à nous apprendre, et il est de notre devoir à tous de veiller à la protection et au rayonnement de ces cultures uniques d’une infinie richesse.
Vous rêvez de vivre des expériences inoubliables, de voir le Québec à travers les yeux de ses plus anciens habitants et de contribuer à la préservation des langues et des traditions ancestrales en encourageant le tourisme local? Suivez le guide et partez à la découverte de certaines des expériences touristiques autochtones les plus attrayantes au Québec.
Aventure Plume Blanche
Aventure Plume Blanche, situé dans la municipalité de Roberval, s’est donné pour mission de faire découvrir la vie et les traditions du peuple Pekuakamiulnuatsh à travers de nombreuses activités offertes dans un décor naturel enchanteur. En plus d’une variété d’installations d’hébergement, permettant aux visiteurs (en groupes de 8 personnes ou plus) de séjourner dans un tipi, un camp en bois rond ou une tente de style shaputuan, on y offre des activités comme la fabrication d’œuvres artisanales, des visites guidées, des discussions sur le mode de vie culturel et spirituel autochtone, la dégustation d’un repas traditionnel et plus encore.
607, Rang 2 Sud, Roberval
Hébergement Aux Cinq Sens
C’est dans la magnifique région des Cantons-de-l’Est, plus précisément dans la municipalité de Piopolis et sur les territoires ancestraux des nations abénakise et huronne-wendat que se trouve Aux Cinq Sens. C’est au cœur de ce site naturel écoresponsable de nature préservée d’une superficie de 8 hectares, abritant aussi la toute première réserve internationale de ciel étoilé, que vous pourrez dormir dans une yourte, faire du camping rustique ou faire du glamping en mini-maison ou en éco-chalet. En plus d’un accès à plus de 2 kilomètres de sentiers et d’une proximité privilégiée aux monts Gosford et Mégantic, Aux Cinq Sens propose de nombreuses activités comme la « Rencontre avec l’esprit de la forêt », des soirées sous les étoiles, des dégustations de produits locaux, un parcours de plantes médicinales et des prestations musicales.
250, rang des Grenier, Piopolis
Hôtel-Musée Premières Nations
Situé à Wendake, le prestigieux Hôtel-Musée Premières Nations est un hôtel-boutique comprenant 79 chambres et dont la réputation s’étend bien au-delà de nos frontières, notamment en raison de son célèbre restaurant, La Traite, où le chef Marc de Passorio rend hommage aux produits locaux issus de la chasse, de la pêche et de la cueillette. En plus d’une expérience de villégiature aussi raffinée que culturellement enrichissante, l’hôtel abrite le Musée huron-wendat dont l’exposition permanente « Territoires, mémoires, savoirs » porte sur l’art et la culture huronne-wendat. Des expositions temporaires, ainsi que l’accès à la maison longue traditionnelle Ekionkiestha, font de cet établissement unique un incontournable de la région de Québec.
5, place de la Rencontre, Wendake
Site d’interprétation Micmac de Gespeg
Situé sur un promontoire surplombant la rive nord de l’époustouflante baie de Gaspé, le Site d’interprétation Micmac de Gespeg se consacre à la mise en valeur de la culture micmaque de la communauté autochtone de Gaspé. À travers ses activités d’interprétation, son musée, sa boutique de souvenirs et une reconstitution authentique d’un village micmac tel qu’on en retrouvait au 17e siècle, le Site permet aux visiteurs de plonger en plein cœur de la culture et des coutumes de la communauté micmaque, de 1675 jusqu’à aujourd’hui.
783, boulevard Pointe-Navarre, Gaspé
Camp Matakan
Canot, randonnée, pêche traditionnelle, nuit dans un tipi, travail de l’écorce, dégustation de gibier local, soirées d’échanges sur l’histoire et les légendes; ce ne sont là que quelques-unes des activités offertes au camp Matawan, au nord de Lanaudière. Situé sur l’une des îles de l’imposant lac Kempt, à 40 minutes de bateau de Manawan, le camp fut établi le long d’un relais d’une valeur symbolique importante, dans un lieu où s’arrêtaient les Atikamekw (traditionnellement nomades) jusqu’au début du 20e siècle. Les visiteurs, accueillis en pleine nature pour des séjours de deux jours et trois nuits, peuvent y vivre une expérience immersive grâce à laquelle ils approfondiront leurs connaissances de la culture atikamekw.
16, rue Simon-Ottawa, Manawan
Site traditionnel innu Kanapeut
Visant à contribuer au rayonnement et à la transmission de la culture innu-aitun, qui englobe à la fois une langue, un mode de vie, un lien au territoire, une spiritualité et un système de valeurs, le Site traditionnel innu Kanapeut a été créé pour rendre hommage à celles et ceux qui ont préservé et incarnent encore aujourd’hui cette culture d’une grande richesse dont l’histoire a beaucoup à nous apprendre. Situé à Pessamit, sur la Côte-Nord, à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Baie-Comeau, Kanapeut accueille les visiteurs et leur propose des activités comme la pêche, l’écotourisme, l’observation de la faune et de la flore, la raquette, la chasse et le canotage, en plus d’offrir l’hébergement, la découverte des lieux en compagnie d’un guide ainsi que des repas traditionnels, et ce, tout au long de l’année.
3, Tausut, Pessamit
Contact : sitekanapeut@outlook.com
Station Uapishka
Fondée et exploitée conjointement par le Conseil des Innus de Pessamit et la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, la Station est une aire protégée située au nord du 51e parallèle, nichée entre les monts Uapishka (aussi appelés monts Groulx) et le lac du cratère Manicouagan. On peut y séjourner, y manger et y partir à la découverte de la nature environnante tout en jouissant d’un contact privilégié avec l’héritage millénaire de la culture innue. En plus d’être un lieu d’importance pour la recherche scientifique, la Station propose des excursions en kayak sur le lac formé par le cratère, des randonnées de courte ou longue durée dans les monts Uapishka, Harfang, Jauffret et Provencher, des activités de pêche, d’observation d’étoiles, de raquette, de motoneige et plus encore.
Kilomètre 336, Route 89, Rivière-aux-Outardes