Qui a dit qu’il fallait quitter le pays pour s’offrir des vacances de rêve? À quelques heures de route vers l’est, par-delà la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick, ce joyau touristique qu’est la Nouvelle-Écosse n’attend que vous! 

Souvent comparée à l’Irlande et à l’Écosse en raison de ses falaises époustouflantes, de ses nombreux phares, de sa faune côtière et de son parfum d’Atlantique, la Nouvelle-Écosse est l’une des destinations touristiques les plus prisées au pays. Les amoureux de l’air salin, des grands espaces, de la culture et des activités en nature s’y retrouvent chaque année par dizaines de milliers, et parmi eux un grand nombre de Québécois. Vous rêvez de vacances axées sur la gastronomie, la randonnée, le plein air ou les magnifiques balades en voiture? Partez à la découverte de cette superbe province maritime et vivez un été magnifique!

Une nature incomparable

Les paysages magnifiques sont sans contredit l’un des attraits touristiques les plus importants de la Nouvelle-Écosse et en font un lieu rêvé pour les amateurs de nature et de sports d’extérieur. La province compte d’ailleurs pas moins de cinq sites de renommée mondiale désignés par l’UNESCO. On y pratique le vélo, la randonnée, le kayak, le rafting, le golf, le camping et plus encore. 

L’île du Cap-Breton, avec ses falaises, ses lacs et ses parcs nationaux, est réputée pour la beauté incomparable de son patrimoine naturel. La plus célèbre est sans doute la piste Cabot, constituée de 298 km de route, de sentiers et de pistes traversant montagnes, villages de pêcheurs et forêts millénaires. Entre autres lieux situés le long de son parcours, on trouve le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, un ancien plateau de 950 km2 de nature luxuriante sillonné de canyons fluviaux, parfait pour les amateurs de randonnée pédestre, de camping et de camping en véhicule récréatif. 

Le géoparc des falaises de Fundy, situé plus à l’ouest, a été désigné comme tel par l’UNESCO en 2020 en raison de son patrimoine géologique exceptionnel. Couvrant plus de 165 km et une quarantaine de sites désignés, habité depuis plus de 13 000 ans par les ancêtres de la communauté mi’kmaq, il regroupe plusieurs points d’intérêt comme la falaise des Trois Sœurs, l’île Haute, le parc provincial de Cape Chignecto et le parc côtier de Cape d’Or, dont les célèbres falaises s’élèvent jusqu’à 100 mètres au-dessus des eaux. 

Les falaises fossilifères de Joggins, dans la baie de Fundy, ont été le site de découvertes archéologiques sans précédent, révélant les traces préservées dans des arbres fossilisés d’une variété de tétrapodes préhistoriques comme le Hylonomus lyelli (un ancêtre du dinosaure ayant vécu 100 millions d’années avant ce dernier), lequel représenterait le moment où les animaux sont sortis de l’océan pour s’installer sur la terre ferme. Le site et la plage environnante sont ouverts au public dans le cadre de visites guidées. 

La compagnie Debert Flight Centre offre par ailleurs des tours en avion au-dessus des falaises et de la baie de Fundy et des environs. Volez au-dessus de la côte et admirez les formations rocheuses, les nombreuses îles et la magnifique nature de ce beau coin de pays. 

De superbes plages de sable 

Les longues plages de sable et de rocaille qui bordent le territoire de la Nouvelle-Écosse attirent, elles aussi, de nombreux visiteurs. Parmi les plus célèbres, on retrouve celle du parc provincial de la plage Martinique. Cette plage, située à environ une heure de route d’Halifax et mesurant 5 km, est la plus longue plage de sable blanc de la province. Généralement assez achalandée durant la haute saison du tourisme, on peut y suivre des cours de surf. Les amateurs de baignade raffoleront de la plage d’Inverness, non loin de la municipalité du même nom, où se trouve l’eau salée la plus chaude en Nouvelle-Écosse. Sa zone surveillée est d’ailleurs accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite; on y propose des tapis d’accès, des chaises de plage et des chaises flottantes. La plage du parc Melmerby, qui mesure 2 km de long et est aussi reconnue pour ses eaux particulièrement chaudes, est également très appréciée. 

L’estuaire du lac Bras d’Or (lui aussi un site de l’UNESCO), si grand qu’on le décrit comme une mer intérieure, vaut indubitablement le détour : on retrouve sur ses berges de nombreuses auberges, sites de camping et autres établissements de villégiature destinés à en faire profiter les touristes, mais il est également possible de partir en minicroisière pour en faire une traversée de trois jours et deux nuits à bord du yacht No Rush II. Une expérience luxueuse et tout inclus au cœur de la biosphère du Bras d’Or. 

Une multitude de vignobles

Le tourisme vinicole constitue une attraction majeure dans la province. En effet, forte d’une culture de la vigne remontant aux années 1600, dont les cépages rustiques sont supportés par un climat et un sol uniques, la Nouvelle-Écosse a été l’une des premières régions en Amérique du Nord à cultiver la vigne. On y fabrique de nombreux vins, donc le Tidal Bay (appellation contrôlée), qui encapsule à merveille les saveurs bien particulières de ce beau coin de pays. Les visiteurs peuvent s’inscrire à un grand nombre d’activités axées sur le vin, comme des visites de vignobles. Le célèbre tour Grape Escapes, d’une durée d’une journée et basé à Halifax, emmène les participants découvrir les meilleurs vignobles de la région. 

L’application Wines of Nova Scotia Explorer (en anglais seulement, disponible pour téléchargement dans les boutiques Apple et Google Play) permet de faire un test de goût virtuel et de localiser facilement les différents vignobles à proximité. En plus de fournir des renseignements sur les heures de visite et les produits, elle permet de filtrer les résultats afin de concentrer votre visite sur des vignobles qui font la culture biologique, par exemple, qui ont reçu des prix ou encore qui acceptent les chiens. 

Parmi les activités les mieux cotées, on retrouve le Magic Winery Bus de Wolfville. À raison de trois départs par jour, les visiteurs montent à bord de l’autobus à deux étages qui les emmènera découvrir les vignobles à proximité et faire l’essai de vins lauréats de nombreux prix de renommée internationale. 

L’activité Évasion insulaire héli et pique-nique, pour sa part, propose une excursion de deux heures en hélicoptère au-dessus de l’île, une escale exclusive à l’île Sambro ainsi qu’un pique-nique gastronomique comprenant une dégustation de vins, de charcuteries et de saumon fumé locaux accompagnés de fromages et de chocolat. 

Des villes riches d’histoire

L’arrondissement historique du Vieux Lunenburg est l’une de seulement deux agglomérations urbaines en Amérique du Nord à figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. On y retrouve, encore aujourd’hui, de 70 à 80 % des immeubles coloniaux construits aux 18e et 19e siècles. Reconnu pour ses rues charmantes et ses façades colorées, ce quartier historique rassemble de nombreux lieux d’intérêt : restaurants, boutiques d’artisanat, galeries d’art, brasseries et plus encore. Planifiez un tour guidé à pied de jour (ou encore un tour de nuit des lieux les plus hantés!) pour découvrir cette ville qui vous fera voyager dans le temps. 

Lunenberg

Bien entendu, un arrêt s’impose dans la superbe ville d’Halifax! On trouve d’absolument tout dans la capitale de la province : du marché maraîcher de Seaport, où l’on peut goûter des délices de producteurs locaux, au Musée maritime de l’Atlantique, qui explore l’histoire du célèbre désastre du Titanic, au cours duquel plusieurs équipes de sauvetage néo-écossaises sont venues en aide aux naufragés. Plus de 150 des victimes de la tragédie sont d’ailleurs enterrées à Halifax. Son architecture côtière, son ambiance décontractée, ses rues tranquilles et son héritage maritime fascinant font la renommée de ce joyau de l’est du pays, où vivent plus de 450 000 habitants. 

Douze espèces de baleines

Quiconque a déjà eu la chance d’observer une baleine de ses propres yeux sait combien la vue de ces majestueuses créatures nous transforme à jamais. Douze espèces de baleines différentes nagent au large des côtes de la Nouvelle-Écosse, ce qui en fait un lieu de prédilection pour observer ces animaux grandioses. L’été et l’automne sont les meilleures saisons pour faire de l’observation de baleines, et c’est pourquoi on y propose plusieurs tours guidés en bateau dans les nombreuses baies entourant l’île. Partez à la conquête des eaux de la Nouvelle-Écosse et admirez les populations de rorquals, de dauphins, de baleines à bosse, de phoques, de marsouins et, si vous êtes très chanceux, l’occasionnel cachalot, l’élusive baleine bleue, l’imposant épaulard ou le joli béluga.