Leur histoire d’amour est célèbre, leurs carrières sont légendaires. Pourtant, le véritable ciment du couple formé par Yvon Deschamps et Judi Richards réside dans un engagement commun, forgé loin des projecteurs.

Depuis 50 ans, leur plus grande complicité s’exprime dans une générosité discrète mais puissante, au service de ceux qui en ont le plus besoin.

Source : Francine Duquette, photographe

Une fondation aux retombées bien réelles

Créée en 2014, la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud a pour mission d’améliorer la situation des jeunes et des familles qui fréquentent le Centre Yvon Deschamps, situé au coeur du quartier Centre-Sud de Montréal, en soutenant les programmes offerts par l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud (ASCCS).

Les axes de travail de la Fondation sont la lutte à la pauvreté, la persévérance et la réussite scolaire, le développement d’habiletés sociales, la maturité scolaire des 0-5 ans et surtout, l’accessibilité aux loisirs sportifs et culturels pour tous.

« On souhaite offrir aux jeunes une vraie alternative à la rue, et des occasions qu’ils n’auraient pas autrement. TOUS les jeunes ont le droit de grandir, de s’épanouir et de réaliser leur potentiel, quelle que soit leur situation physique ou socio-économique »
—Yvon Deschamps

Le Centre Yvon Deschamps donne aux jeunes un environnement propice à la réussite scolaire, personnelle et sociale. Ce centre de 100 000 pieds carrés comprend une piscine, une pataugeoire, un gymnase double, une palestre, une bibliothèque, une salle de psychomotricité, et une dizaine de salles de cours. Ces installations sont mises à la disposition des résidents d’un quartier marqué par des défis importants comme la pauvreté, l’isolement, le décrochage scolaire et le manque de services de proximité.

« Le Centre offre, entre autres, de l’aide aux devoirs, du tutorat, des cours de natation gratuits pour les élèves des écoles environnantes, un camp de jour qui reçoit plus de 500 jeunes par été, un club de patinage de vitesse, des cours de psychomotricité, d’éveil musical, de danse et de nombreux sports », se réjouit Mme Richards.

Source : Francine Duquette, photographe

Des citoyens actifs

Yvon et Judi sont activement impliqués dans la Fondation. Membres du conseil d’administration, ils participent aux événements, rencontrent les partenaires et s’assurent que les orientations de la Fondation restent fidèles à leurs valeurs : inclusion, dignité, solidarité.

Yvon a toujours cru que changer le monde commence autour de soi. C’est cette idée qui guide la Fondation. Ensemble, Yvon et Judi forment un duo engagé, discret mais efficace.

Un héritage vivant

Yvon et Judi ont à coeur d’aider encore longtemps. Leur fille, SarahÉmilie s’implique elle aussi au sein du conseil. Celui-ci a mis en place un fonds de dotation pour que la Fondation soit pérenne et aide le Centre et les jeunes pour toujours.

Dans un monde qui semble parfois aller de travers, le parcours d’Yvon et Judi offre une bouffée d’air et une belle source d’inspiration.

Leur engagement rappelle que chaque geste compte.

Comment contribuer à la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud?

1. Faire un don unique
En ligne
: au www.fydcs.ca
Par téléphone : au 514-774-9866
Par la poste à : Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud, 2093 rue de la Visitation, Montréal (Québec) H2L 3C9

2. Faire un don mensuel, planifié ou testamentaire
Pour plus d’informations communiquez avec Marie-Chantal Renaud, directrice générale de la Fondation au : dg@fydcs.ca.