Une fois à l’âge de la retraite, vous avez peut-être accumulé des biens matériels ou immobiliers et des économies, une situation dont les fraudeurs sont bien au fait. Il est probable également que vous n’ayez pas une grande connaissance des nouvelles technologies. Étant moins à même de repérer des activités virtuelles suspicieuses, vous pourriez donc être une cible de choix pour des personnes malveillantes. S’informer sur les stratagèmes existants est un premier pas pour endiguer ce fléau.
Des stratagèmes bien rodés
Votre prétendu petit-fils vous contacte par téléphone, courriel, texto ou sur les réseaux sociaux et vous dit qu’il a besoin d’argent, vite? Prudence, car il s’agit peut-être de « l’arnaque des grands-parents », un stratagème consistant à utiliser vos émotions pour vous soutirer de l’argent
L’hameçonnage est un autre stratagème courant. Un fraudeur vous envoie un message par texto ou par courriel dans le but de mettre la main sur vos données personnelles, vos informations bancaires ou de prendre le contrôle de votre appareil via un virus dissimulé dans une pièce jointe ou dans un lien cliquable. Attention, car il peut sembler provenir d’organismes officiels ou gouvernementaux.
Certains fraudeurs tentent également de gagner la confiance de leurs victimes par le biais d’une activité artistique, d’un lieu de culte ou d’une association. Après avoir tissé des liens, la personne malveillante vous demande de lui prêter de l’argent qu’elle ne vous rendra jamais ou vous propose d’investir dans un projet qui se révélera très risqué.
Méfiez-vous aussi du porte-à-porte, une méthode qu’emploient certains fraudeurs. Ils sonnent généralement à votre porte en pleine journée pour ne pas éveiller les soupçons et profiter du fait que vous vous trouviez seule chez vous. Le criminel tente alors de vous vendre un produit à un prix faramineux ou un service dont vous ne pourrez jamais profiter.
Plusieurs aînés ont également été victimes de vol d’identité et de carte de crédit dans les dernières années. À l’aide de certaines de vos informations personnelles, un fraudeur peut usurper votre identité, demander une nouvelle carte de crédit, obtenir un prêt ou même retirer de l’argent de votre compte bancaire. Avec le numéro de carte de crédit, il pourrait procéder à divers achats en ligne avant que vous ne vous en rendiez compte, surtout si vous ne regardez pas l’état de vos comptes régulièrement.
Faites aussi attention aux publicités dans les médias traditionnels, car certaines ont été montées de toutes pièces par des fraudeurs. Par exemple, l’arnaque peut prendre la forme d’une promotion qui semble tout à fait légitime pour un service ou un produit qui seront souvent payés trop cher ou pire, que vous n’obtiendrez jamais.
Vous pensez contribuer à une bonne cause en faisant un don à un organisme de bienfaisance bien connu? Assurez-vous qu’un fraudeur ne se cache pas derrière une fausse organisation. Le même scénario peut se produire pour un soi-disant gain de loterie : on vous contacte par téléphone ou par courriel pour vous annoncer que vous avez gagné une grosse somme d’argent, mais vous devez payer des frais pour en disposer. Souvenez-vous que vous ne pouvez pas gagner un concours sans vous y être d’abord inscrit!
En vieillissant, les médicaments peuvent représenter un coût important. Vous pourriez donc vous laisser séduire par des produits vendus sur Internet à des prix très concurrentiels. Malheureusement, derrière certaines de ces pharmacies en ligne se cachent des fraudeurs qui n’enverront jamais les médicaments ou qui les remplaceront par des contrefaçons.
Vous êtes célibataire et voulez vous inscrire sur un site de rencontre? Il arrive que des fraudeurs se fassent passer pour un partenaire potentiel afin de profiter de la relation créée avec leur victime et d’abuser de leur confiance.
Se prémunir contre la fraude
Se tenir informé sur les arnaques courantes est une excellente façon de ne pas tomber dans les filets d’un fraudeur. L’installation de logiciels antivirus sur votre ordinateur par une personne de confiance est une autre bonne mesure de prévention. Ne divulguez pas non plus le numéro d’identification personnel (NIP) de votre carte de débit ou de crédit à quiconque, et pensez à les changer à l’occasion. Enfin, évitez d’avoir trop d’argent comptant sur vous et à la maison.
Si vous vous rendez compte que du courrier disparaît, n’hésitez pas à protéger votre boîte aux lettres. À la maison, trouvez un endroit sûr pour conserver vos documents personnels. Sur votre ordinateur, verrouillez vos documents importants à l’aide d’un mot de passe.
Si une personne se présente à votre domicile, demandez-lui une preuve d’identité ou, si vous êtes seul, reportez la visite. Si vous êtes sollicité par message ou par téléphone, n’hésitez pas à poser des questions précises pour vérifier l’identité de votre interlocuteur, surtout s’il se fait passer pour quelqu’un que vous connaissez.
Dénoncer un cas de fraude
Il arrive que les victimes d’arnaque financière n’en parlent pas, par honte ou par peur de répercussions, comme la reprise de la gouvernance de leurs finances par un membre de la famille ou l’arrestation d’un proche. En effet, selon le National Adult Protective Services Association (NAPSA), seulement une personne aînée sur 44 signalera l’arnaque.
Si cela vous concerne ou concerne l’un de vos proches, n’hésitez pas à contacter votre police de quartier, la Sûreté du Québec (514 598-4141) ou le Centre antifraude du Canada (centreantifraude.ca ou 1 888-495-8501). D’autres organismes comme La ligne Aide Abus Ainés (aideabusaines.ca ou 1 888 489-2287) peuvent également vous venir en aide.
Si vous êtes victime d’une usurpation d’identité ou d’un vol d’informations, signalez-le à votre institution bancaire et au gouvernement afin qu’ils faire le nécessaire. Dans le cas d’une fraude par carte de crédit, les entreprises qui fournissent les cartes de crédit peuvent faire intervenir leurs assurances.
Pour les cas de prix abusifs ou de services ou produits non fournis, les organisations de protection du consommateur comme Option consommateurs (option-consommateurs.org ou 1 888-412-1313) sont une bonne source d’information.
D’autres précieuses ressources existent :
- pensezcybersecurite.gc.ca
- Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
- Autorité des marchés financiers
- Association des banquiers canadiens
- Éducaloi
- Agence du revenu du Canada