Les mois d’avril et de mai sont toujours bien remplis de nouveautés côté cinéma et télé. Voici quelques choix de sorties à ne pas rater.

Planter avec Marthe

La sympathique jardinière Marthe Laverdière, qui a conquis le cœur du public avec sa personnalité pétillante et ses conseils livrés sans filtre, a enfin son émission de télé! Après avoir fait plusieurs apparitions télévisuelles (Bonsoir, Bonsoir, Sucré Salé), elle sera à la barre de Planter avec Marthe, une série de 12 émissions de 30 minutes dans lesquelles elle abordera un sujet spécifique d’horticulture avec humour, en compagnie d’un invité. À voir à TVA dès le 10 juin.

Ripley

Basée sur le même matériel (les romans de Patricia Highsmith) que le film L’énigmatique M. Ripley sorti en 1999, la série limitée Ripley met en vedette Andrew Scott dans le rôle-titre. Scott (qu’on a pu voir dans Sherlock, Fleabag et All of Us Strangers) donne un air encore plus sombre et machiavélique à ce petit truand qui devient un dangereux manipulateur, allant jusqu’au meurtre, pour pouvoir accéder à la vie luxueuse dont il rêve. Écrits par Steven Zaillian (le scénariste derrière Schindler’s List, Gangs of New York et The Irishman), les 8 épisodes de ce drame noir arrivent sur Netflix le 4 avril.

Utopie, par Jean-Marc Parent

Le 11e spectacle de Jean-Marc Parent, intitulé Utopie, sera offert en DVD ce printemps. Dans ce nouveau spectacle solo, l’humoriste utilise ses fabuleux talents de conteur pour créer de petits univers utopiques où le quotidien fait rêver, comme un monde sans maladie ni vieillesse… ou avec du gâteau au chocolat sans calories! Après 35 ans de carrière, Jean-Marc Parent réussit encore à trouver des situations, banales ou pas, d’où faire naître le rire et l’absurde. Sortie prévue le 2 avril.

Les traîtres

C’est tout un concept de télé-réalité qui s’amène sur les ondes québécoises ce printemps! La talentueuse Karine Vanasse est à la barre de l’émission Les traîtres, où 20 invités sont enfermés dans un manoir et devront user de persuasion et de manipulation lors de missions pour mettre la main sur une cagnotte de près de 100 000 $. Le hic? Il y a parmi eux des traîtres, qui ont comme objectif de saboter les missions et de recruter de nouveaux traîtres pour faire dérailler le jeu. Les vrais invités devront démasquer les traîtres avant que ceux-ci ne « tuent » symboliquement (en expulsant) un invité chaque soir… Un jeu plein de revirements de situation et d’intrigues à voir sur les ondes de Noovo, dès le lundi 8 avril à 20 heures.

Sur la terre comme au ciel

Coscénarisé, réalisé et produit par Nathalie Saint-Pierre, le film québécois Sur la terre comme au ciel s’intéresse à une histoire particulière, tirée d’un fait divers : la disparition d’une jeune fille ayant été élevée dans une communauté chrétienne coupée du monde et les tribulations de sa sœur pour la retrouver. Cette dernière (jouée par Lou Thompson) aboutira alors à Montréal, fera la connaissance de sa tante (Édith Cochrane), découvrira une ville à l’opposé de tout ce qu’elle connaît de la vie et fera l’expérience du coût de la liberté. Le film sort en salle le 12 avril.

Le cascadeur

Ryan Gosling est rapidement de retour au grand écran après le succès monstre de Barbie. Dans Le cascadeur, il incarne un cascadeur sur le déclin qui se propose comme chasseur de primes afin de retrouver la vedette du film qu’il double… film réalisé par son ancienne petite amie (Emily Blunt). Ce film, réalisé par David Leitch (John Wick 1, Bullet Train, Deadpool 2), est librement inspiré de la série du même nom sortie dans les années 1980. Le film prend l’affiche le 3 mai.

Scandaleusement vôtre

Olivia Colman, dont on a pu apprécier le talent autant à la télévision qu’au grand écran (L’empire de la lumière, La favorite) se joint à Jessie Buckley en tête d’affiche de cette sympathique comédie britannique. Lorsque Edith (Colman) reçoit des lettres d’injures, elle soupçonne vite sa voisine Rose (Buckley), une jeune femme au langage plutôt coloré. Dans l’Angleterre des années 1920, une personnalité comme Rose détonne. Mais bien vite, les deux femmes se rendent compte qu’il y a quelqu’un d’autre derrière ces lettres injurieuses… Scandaleusement vôtre, à voir sur grand écran dès le 5 avril.

Madame de Sévigné

Dans la tradition des grands films historiques à la française nous arrive au grand écran le drame biographique Madame de Sévigné. Réalisé par Isabelle Brocard et mettant en vedette Karin Viard, le film explore la vie de la marquise de Sévigné, qui rêve de faire de sa fille Françoise (Ana Girardot) une femme indépendante et lettrée. Or, sa fille se rebelle; les deux femmes ont une relation tumultueuse, dont on pourra connaître la teneur dans les lettres de la marquise, aujourd’hui considérées comme une œuvre phare de la littérature française. Le film arrive en salle le 10 mai.

Comme par magie

Gérard Jugnot (Les Bronzés, Le père Noël est une ordure, Monsieur Batignole) revient à la comédie dans Comme par magie, aux côtés de Kev Adams. Il incarne un beau-père beaucoup trop impliqué dans l’éducation de sa petite-fille. Son beau-fils, père célibataire (Kev Adams), tente de concilier la vie de famille avec sa carrière… d’aspirant-magicien. C’est Christophe Barratier qui signe la réalisation, des retrouvailles pour lui et Jugnot, comme il était aussi derrière le mégasuccès Les Choristes. Cette comédie arrive sur les écrans du Québec le 3 mai.

Festin boréal

Nouveau film de Robert Morin (Requiem pour un beau sans-cœur, Un paradis pour tous, Le problème d’infiltration), Festin boréal est un essai visuellement époustouflant, sans paroles, sur la nature et la chasse. Morin, accompagné de Solomon Wawatie, chasse un original qui, blessé, s’échappe. Sur la piste de l’animal blessé, Morin filme alors comment la nature reprend ses droits. L’orignal servira de festin à tous, d’abord aux insectes, ensuite aux petits prédateurs, puis aux grands. Une proposition originale et saisissante qui prend l’affiche le 5 avril.