Nous sommes plus nombreux que jamais à utiliser des plateformes comme Facebook, Instagram et Twitter pour nous tenir informés, débattre ou tout simplement prendre des nouvelles de nos proches. Si les réseaux sociaux sont de fantastiques outils, encore faut-il savoir comment bien s’en servir. Ce guide vous aidera à avoir un comportement exemplaire et à éviter les pièges les plus communs.
Les fausses nouvelles sont partout
Même si les médias sociaux font de grands efforts pour éviter le partage de fausses nouvelles et de propos conspirationnistes, vous n’êtes pas à l’abri de voir un article douteux dans votre fil d’actualité. Par exemple, beaucoup d’informations erronées sur les vaccins circulent sur Facebook.
Comment reconnaître une fausse nouvelle? Avant de croire sur parole un article, vérifiez s’il provient d’une source crédible, comme un quotidien reconnu. Portez une attention particulière au nom de l’auteur, à la date de publication et aux sources citées. Un de ces renseignements est absent? L’article est peut-être mensonger.
Méfiez-vous des contenus qui datent de plusieurs années ou qui comportent de nombreuses erreurs grammaticales. Si vous doutez de la véracité d’une donnée, tentez de trouver la même information sur d’autres sites internet.
La publication vous semble crédible? Partagez-la, si vous le désirez! Au contraire, si elle n’a pas passé le test, signalez-la! Vous contribuerez ainsi à combattre la désinformation. Tous les réseaux sociaux importants ont un mécanisme de signalement.
Quand c’est trop beau pour être vrai
Certains utilisateurs des réseaux sociaux sont mal intentionnés et tentent de voler vos renseignements personnels ou de vous soutirer de l’argent.
Pour vous protéger des fraudeurs, n’acceptez que des demandes d’amitié de gens que vous connaissez vraiment. Méfiez-vous en particulier des comptes dont la photo de profil montre un homme et une femme en petite tenue : c’est souvent de la fraude.
Un de vos proches vous supplie de lui donner de l’argent? Son compte a peut-être été piraté. Avant de lui répondre, appelez-le pour vous assurer de la légitimité de sa requête.
Faites également attention aux offres vous promettant des produits luxueux gratuits, des échantillons ou des rabais exceptionnels. Ce ne sont souvent que des tactiques pour vous soutirer des renseignements personnels.
D’ailleurs, assurez-vous que les paramètres de confidentialité et de sécurité de vos comptes soient assez élevés. Autrement, des cybercriminels pourraient avoir accès à votre date de naissance, votre emploi, votre numéro de téléphone et la liste de vos amis simplement en consultant votre profil.
Ne divulguez pas non plus vos données personnelles sur les réseaux sociaux à de prétendus employés de Facebook, du gouvernement ou de votre institution financière qui vous auraient contacté. Ces organisations n’ont pas l’habitude de demander de tels renseignements par message privé.
Vous partez quelques semaines à votre chalet? Vous devez séjourner quelques jours à l’hôpital? Ne l’annoncez pas sur les médias sociaux. Certains malfrats peuvent utiliser ces renseignements pour perpétrer des cambriolages. N’avisez que vos proches de vos projets.
Le Centre antifraude du Canada peut vous venir en aide si vous croyez avoir été victime de fraude sur les réseaux sociaux. Vous pouvez le joindre au 1 888 495-8501.
Gardez votre sang-froid
Les réseaux sociaux sont un formidable endroit pour exprimer ses opinions et en débattre. Cependant, on peut parfois s’emballer et dénoncer des paroles qui dépassent notre pensée.
Soyez toujours courtois lors de vos échanges, même avec des utilisateurs qui ne partagent pas votre point de vue. Bien que vos discussions soient virtuelles, vous n’êtes pas à l’abri de la loi. Pour ne pas avoir d’ennui avec la justice, évitez les commentaires injurieux, racistes ou sexistes.
N’utilisez pas non plus les réseaux sociaux pour régler publiquement vos problèmes avec un proche ou une entreprise. Sans le vouloir, vos propos pourraient être qualifiés de diffamatoires.
Un utilisateur a des propos désobligeants à votre égard? Ne répondez pas à ses messages. Bloquez-le simplement de vos contacts. Normalement, il ne sera plus capable de communiquer avec vous. Si la cyberintimidation se poursuit, portez plainte à la police.
En suivant ces quelques règles simples, vous pouvez profiter en toute sécurité des médias sociaux. Pensez seulement à rester courtois et à ne pas divulguer vos renseignements personnels à n’importe qui.