Que vous soyez étendu dans un hamac, assis confortablement dans une chaise longue ou au frais par une chaude journée d’été, voici 10 choix de livres pour agrémenter votre moment de détente.
Planches apéro! 25 repas ultra-gourmands à picorer entre amis
Emmanuelle Levesque
Larousse
26,95 $
À paraître en juillet
Ce livre aurait pu aussi s’intituler « Comment recevoir des amis sans se casser la tête »! Grande tendance culinaire du moment, la planche à partager se décline ici en 25 idées hyper-originales. Il y a bien sûr la classique planche de charcuteries, mais vous pourriez oser la planche de brunch, ou alors celle inspirée des cuisines asiatiques. Pour compléter ces recettes simples et rapides à réaliser, l’autrice ajoute des accords de cocktails parfaits pour célébrer, comme la sangria maison et le fameux Spritz.
À vélo en Europe : 30 itinéraires pour pédaler le nez au vent
Olivier Godin
Gallimard Voyage
47,95 $
Disponible en librairie
Voilà de quoi faire rêver les globe-trotteurs : Olivier Godin imagine 30 escapades à deux roues à travers l’Europe, hors des sentiers battus. Au fil des pages, nous rêvons nous aussi d’arpenter les routes de la campagne italienne à vélo ou de traverser la Suède par la seule force de nos mollets. De la Norvège à l’Écosse en passant par la Grèce et la mer du Nord, ces itinéraires courts ou longs nous donnent des envies de cyclisme et de découvertes à l’étranger.
Je continue – Un récit librement inspiré de la vie de Bernard Moitessier
Mathieu Siam et Thibaut Lambert
Michel Lafon
32,95 $
Disponible en librairie
Dans cette bande dessinée à l’aspect quasi cinématographique, Mathieu Siam et Thibaut Lambert retracent librement l’étonnant parcours de l’écrivain et navigateur Bernard Moitessier, favori du Golden Cup Challenge. En 1969, il abandonne subitement la course en voilier et ne laisse qu’un énigmatique message. Cette BD explore alors les raisons qui ont pu pousser Moitessier à, littéralement, changer de cap.
La (pire) fête de l’année
Sophie Kinsella
Belfond
34,95 $
À paraître le 21 juillet
Avez-vous adoré la série de livres (et le film) L’accro du shopping? Retrouvez l’humour bien britannique de Sophie Kinsella dans La (pire) fête de l’année. L’héroïne, Effie, n’est plus en bons termes avec son père et sa nouvelle conjointe. Qu’à cela ne tienne : elle ira quand même à la fête, incognito, dans le but de récupérer un objet auquel elle tient beaucoup. En évitant les invités et en se faufilant dans le grenier, elle entend ce qu’on dit à son sujet et, comme si ce n’était pas déjà assez, ses deux anciens petits amis se pointent aussi!
Varian Fry : l’homme qui sauva Marc Chagall, Max Ernst, André Breton et mille autres artistes des mains des nazis
Sheila Isenberg
Archipel
34,95 $
À paraître le 30 juin
Si vous avez regardé la série Netflix Transatlantique, vous connaissez déjà Varian Fry, ce journaliste américain qui a organisé la fuite d’une foule d’artistes, intellectuels et militants antinazis, souvent juifs, pour leur éviter la rafle. La vie de Fry se lit comme un roman, lui qui a contribué à sauver des milliers de vies en risquant la sienne en pleine Seconde Guerre mondiale.
Charles, Diana et Camilla : amours et tragédies chez les Windsor
Jean Des Cars
Perrin
43,95 $
À paraître le 23 juin
Avec l’accession au trône de Charles III, anciennement le prince Charles, c’est le moment pour tout féru de monarchie britannique de replonger dans les scandales royaux du mariage avec Diana Spencer et des tourments de la longue histoire d’amour avec Camilla Parker-Bowles, désormais reine consort. Les amateurs de la série télé The Crown apprécieront le soin apporté à la nuance dans cet ouvrage, dans lequel on se plonge comme dans un roman historique!
Celle qui se taisait
Maria Barbal
Charleston
37,95 $
À paraître le 28 juin
Encore trop peu connue en français, l’écrivaine espagnole d’expression catalane Maria Barbal a fait sa marque avec ses romans qui explorent l’histoire de l’Espagne et les liens familiaux. Celle qui se taisait s’amorce avec le départ de Conxa, 13 ans, fuyant la pauvreté de sa famille et les limitations de son petit village, en direction des Pyrénées catalanes, chez son oncle et sa tante. Le quotidien d’une petite ferme est bien tranquille, jusqu’à ce que la guerre éclate…
Le Magasin des souvenirs – Thérèse et Gisela
Katharina Fuchs
JC Lattès
36,95 $
À paraître en juillet
Nul besoin d’avoir lu le tome précédent de la saga historique de Katharina Fuchs, L’ambition du bonheur, pour apprécier cette nouvelle fresque féminine dont l’action se déroule peu après la Seconde Guerre mondiale. De chaque côté de l’Allemagne alors divisée, Thérèse et Gisela caressent des rêves de carrière : la première veut devenir juge, la deuxième styliste de mode. L’autrice allemande s’est librement inspirée de sa propre famille pour tisser des portraits de femmes ambitieuses désirant aller à contre-courant des diktats sociaux dans l’après-guerre d’une Allemagne déchirée.
Gravé dans l’os : les enquêtes étonnantes d’une médecin légiste
Sue Black
Actes Sud
42,95 $
Disponible en librairie
Les amateurs de documentaires criminels seront servis avec ce livre de Sue Black. Dans Gravé dans l’os, la célèbre médecin légiste britannique revisite chaque partie du corps humain en la disséquant, tout en élucidant des crimes, parfois vieux de plusieurs décennies… ou même siècles! Ses descriptions précises, qui donnent parfois froid dans le dos, sont à la fois passionnantes et terrifiantes et forment un étonnant cours d’anatomie et de technique d’enquête.
Série éliminatoire
Olivier Challet
Boréal
32,95 $
Disponible en librairie
Quoi de mieux qu’un polar l’été? Encore plus rafraîchissant s’il se passe en plein hiver québécois! Dans Série éliminatoire, l’auteur Olivier Challut nous emmène sur la piste de l’homicide d’un policier en civil, en pleine période des fêtes. Alors que la division des crimes majeurs du SPVM met tout en œuvre pour rassurer le public que ce crime ne restera pas impuni, le lieutenant-détective Jack Barral découvrira la face cachée de la victime, qui trempait dans un sombre univers… Intrigant à souhait!