Source : Les Éditions de l’homme
Le Guide de l’auto : 60 ans d’histoire et toujours numéro 1
Au Québec, s’il existe un livre incontournable, c’est bien « Le Guide de l’auto ». Année après année, il figure parmi les plus grands succès de librairie, occupant encore en 2025 la première place des ventes selon le palmarès Gaspard. Fondé par Jacques Duval, ce classique de l’automobile est bien plus qu’une simple publication : c’est une véritable bible pour des générations de passionnés.
Lancé en août dernier, le 60e Guide de l’auto marque un moment historique. Pour souligner cet anniversaire, un coffret spécial a été conçu, accompagné d’un cahier commémoratif de 32 pages. Ce supplément plonge dans l’évolution du monde automobile depuis 1967 : on remonte le temps avec l’histoire des marques disparues, les voitures assemblées au Québec et cela avec des belles anecdotes et reconstitutions de « l’esprit d’alors » qui animait le monde automobile.
2 versions en 2025
Pour célébrer ses six décennies d’expertise, « Le Guide de l’auto » propose deux versions de son édition 2025 :
- L’édition régulière, fidèle à sa formule bien connue.
- Une édition limitée de luxe, reliée en cuir véritable, numérotée et produite à seulement 1250 exemplaires. Elle inclut un boîtier de collection, 32 pages supplémentaires et des dossiers exclusifs retraçant les grandes étapes de l’évolution automobile.

Une édition de luxe
Très attendue, cette édition de luxe s’est vendue en précommande à un rythme
fulgurant, mais quelques exemplaires restent encore disponibles chez certains
libraires. Les nostalgiques y retrouveront un véritable voyage dans le temps. On
y évoque notamment les marques d’autrefois, un essai routier réalisé dans
l’esprit de Jacques Duval, fondateur du Guide, ainsi qu’un clin d’œil aux
méthodes de l’époque, quand la rédaction s’effectuait encore à la machine à
écrire et que les essais étaient immortalisés sur pellicule argentique.
Témoin de notre histoire
Soixante ans plus tard, « Le Guide de l’auto » reste une référence unique dans le monde de l’édition automobile. Plus qu’un livre, il est devenu un témoin de l’histoire et un compagnon indispensable pour quiconque s’intéresse de près ou de loin à la voiture d’hier, d’aujourd’hui et de demain.













