Le coup de 15 heures approche, et vos paupières sont lourdes. Votre motivation s’enfuit bien loin et vous ressentez l’envie de vous blottir sous votre édredon. Mais que se passe-t-il? Vous avez pourtant fait une petite sieste sur l’heure du midi!

Si vous vous reconnaissez, il y a fort à parier que votre régime alimentaire gagne à être revu. Rassurez-vous, c’est tout simple; il suffit d’ajouter quelques aliments antifatigue à vos habitudes et, vous verrez, votre état en sera grandement amélioré.

Fruits et légumes

Côté fruits, nous vous conseillons particulièrement les bananes, les pommes et le melon d’eau. Les bananes, en plus de réduire l’inflammation, seraient tout aussi efficaces que les boissons énergisantes lors de certaines activités, selon une étude menée par l’Université d’État des Appalaches. La pomme, riche en sucre naturel, vous donnera un regain d’énergie en plus d’aider votre corps à ralentir la digestion des glucides; les petites baisses d’énergie seront donc moins fréquentes. Enfin, le melon d’eau, comme son nom l’indique, contient 92 % d’eau! L’eau étant essentielle à votre santé globale, ce fruit est idéal, en plus d’être rafraichissant.

Pour ce qui est des légumes, pensez à incorporer des épinards, des betteraves et des patates douces à votre menu. Les épinards sont riches en fer et en vitamines, tout comme de nombreux légumes-feuilles. Quant aux betteraves, elles sont sources de nitrates, qui sont très énergisantes, selon une étude de l’Université d’Exeter. Finalement, les patates douces constituent un excellent substitut aux pommes de terre traditionnelles : elles contiennent beaucoup de fibres et de glucides complexes, ce qui ralentit la digestion et vous fournit une énergie constante.

Céréales

Les produits céréaliers sont une véritable mine d’or pour votre santé, et vous devriez en consommer tous les jours. Pour rehausser votre niveau d’énergie, nous vous recommandons d’essayer le quinoa, le riz brun, les graines de lin et les flocons d’avoine.

Le quinoa remplace le riz à merveille, en plus d’être riche en glucides et d’avoir un faible indice glycémique. En plus, il contient plus de fibres que le riz ou les pâtes, par exemple. Il apporte donc une meilleure satiété, ce qui favorise votre énergie. Si vous ne jurez que par le riz, essayez donc le riz brun : il est rempli de fer, ce qui pourrait augmenter votre niveau d’énergie dans les cas où vous souffririez d’une carence.

Les graines de lin contiennent beaucoup d’oméga-3, qui améliore votre humeur et votre concentration. Vous pouvez les saupoudrer sur à peu près n’importe quoi et les intégrer à une foule de recettes. Pour ce qui est des flocons d’avoine, ils sont riches en vitamines et minéraux ainsi qu’en polyphénols. C’est aussi une source d’énergie à libération lente, ce qui vous soutient tout au long de la journée.

Produits laitiers et solutions végétales

Dans la famille des laits et substituts, le yogourt est l’aliment de prédilection. Rempli de protéines, de glucides simples et de bons gras, il a tout pour plaire. Une étude publiée par Nutrition reviews avance que le yogourt favorise la régulation de l’énergie dans l’organisme. Vous pouvez également y ajouter des fruits, des graines et des céréales pour une collation plus que complète.

Nous ne pouvons passer à côté du fromage, riche en calcium, en minéraux et en phosphore, qui contribue à produire et à conserver l’énergie dont votre corps a besoin.

Mentionnons également le lait de soya, qui est enrichi de nombreuses vitamines en plus de contenir des protéines d’excellente qualité. La nutritionniste Hélène Baribeau souligne que les matières grasses contenues dans le lait de soya contiennent beaucoup de lécithine, essentielle aux cellules nerveuses, et qui dit cellules nerveuses en forme dit énergie, si l’on se fie aux travaux des chercheurs de l’Université du Wisconsin.

Aliments protéinés

Dans cette catégorie, nombreux sont les aliments qui vous redonneront de l’énergie. Selon une étude de l’Université d’Alabama, les graines de chia en font partie : elles permettraient notamment d’améliorer les performances athlétiques.

Plusieurs noix rempliraient aussi cette fonction, par exemple les noix de Grenoble et les amandes. Selon l’Université de Southampton, les premières réduiraient l’inflammation grâce à leurs acides gras. Quant aux amandes, la vitamine B2 qu’elles contiennent aide votre corps à libérer l’énergie venant des glucides, selon le National Institutes of Health.

Pour ce qui est des légumineuses, ce sont les pois chiches, les lentilles et les edamames qui retiennent notre attention. Selon le Journal of Nutrition, les pois chiches vous aident à maintenir une glycémie stable, ce qui contribue à votre énergie. De plus, ils sont riches en fer et très polyvalents. Les lentilles, de leur côté, fournissent à votre corps du manganèse, du fer, du zinc et du folate; cette combinaison est, selon l’International Journal of Molecular Sciences, particulièrement gagnante lorsqu’on cherche à récupérer un peu d’énergie. Enfin, les edamames, riches en fer, pourraient vous aider à combattre la fatigue liée à une possible anémie.

Terminons avec les œufs, qui contiennent beaucoup de bonnes protéines, ce qui aide à réguler votre taux de sucre. Un bon taux de sucre rime avec une bonne énergie.

Autres

Sans nécessairement faire partie des quatre principaux groupes alimentaires, les prochains aliments ne sont pas en reste. Commençons par le chocolat noir, rempli de flavanols de cacao. Selon l’Université de Swinburne, le flavanol peut contribuer à réduire la fatigue mentale en plus d’améliorer l’humeur.

Pour les petites baisses d’énergie, le thé vert est aussi un excellent remontant. La L-théanine qu’il contient permet de contrer les effets désagréables de la caféine, comme l’agitation. Utilisez-le donc pour remplacer votre latté matinal et vous nous en donnerez des nouvelles.

En terminant, n’oubliez pas de revenir à la base : buvez de l’eau! L’eau est essentielle au fonctionnement du corps humain, et si votre corps n’en reçoit pas assez, votre état général s’en ressentira.

Nous avons nommé de nombreux aliments qui peuvent vous aider à regagner de l’énergie, mais il en existe plusieurs autres. Le secret pour bien choisir? Manger des aliments les plus près de leur nature, c’est-à-dire les moins transformés possible.