Le domaine de l’alimentation est en constante évolution. Influencé par les changements et avancées qui touchent plusieurs secteurs connexes – société, technologie, environnement –, il doit également s’adapter aux besoins et désirs des consommateurs.
Voici les tendances qui se dessinent en alimentation pour la prochaine année.
Les grandes tendances
Mintel est une agence internationale spécialisée en veille commerciale. Depuis 1972, elle réalise pour le compte de diverses entreprises des analyses prédictives des comportements des consommateurs et des marchés. Elle publie un rapport annuel, le Global Food and Drink Trends, qui décortique les tendances générales en alimentation qui prévaudront l’année suivante. Pour 2024, Mintel a présenté trois éléments qui devraient marquer l’année dans le domaine.
Les produits transformés
Les médias, les réglementations et l’étiquetage des emballages contribuent à la sensibilisation des consommateurs en matière de procédés et de niveaux de transformation des aliments.
De plus en plus conscients des conséquences sur leur santé des produits et boissons transformés, les consommateurs porteront plus d’attention aux ingrédients, aux valeurs nutritives et aux méthodes de production de la nourriture et des boissons. Ce faisant, ils réévalueront la fréquence à laquelle ils consomment tel ou tel type d’aliments ainsi que les occasions où ils le font .
Pour les entreprises, cela signifie qu’au cours des prochaines années, elles devront améliorer la transparence de leur communication en ce sens afin de permettre aux consommateurs d’aliments et de boissons d’être mieux informés et de faire des choix plus éclairés.
La santé de la génération X
Le rapport de Mintel révèle que, malgré la nécessité pour les marques de se concentrer sur les besoins des millénariaux et de la génération Z, il est essentiel que celles-ci s’intéressent aussi fortement aux besoins évolutifs des consommateurs âgés de 40 ans et plus, qui « représentent la part la plus importante des dépenses consacrées à l’alimentation et aux boissons dans de nombreux marchés à travers le monde ».
Parmi cette population, les membres de la génération X, aujourd’hui âgés de 52 à 65 ans environ, se démarquent en étant « les premiers à adopter une nouvelle approche du vieillissement en bonne santé ».
En conséquence, on s’attend à ce que les marques développent des produits adaptés aux périodes de transition des adultes plus âgés, comme la ménopause. Dans un souci d’accompagner et de guider les consommateurs dans la gestion de leur santé nutritionnelle, physique, mentale et émotionnelle, l’innovation alimentaire passera par des produits et préparations ciblant tous ces aspects.
Des aliments et boissons pourront, par exemple, viser la santé des articulations, la diminution du stress, ou encore le maintien de saines habitudes de sommeil.
RA, IA, planification et préparation
Le secteur de l’alimentation ne concerne pas que les produits comme tels.
En même temps que les consommateurs souhaitent optimiser leurs expériences liées à l’alimentation quotidienne, les technologies de réalité augmentée et d’intelligence artificielle se raffinent à vitesse grand V.
Les experts prévoient que, déjà entraînés par des produits et des outils qui leur permettent de gagner du temps, les consommateurs seront plus ouverts à l’idée d’intégrer à leur routine alimentaire quotidienne des outils comme des listes d’épicerie automatisées ou des applications de planification de repas. Les technologies comme l’IA et la RA appliquées à la préparation et à la consommation des aliments offriront aux consommateurs un éventail de solutions adaptables à différentes situations, du souper du mercredi au repas d’anniversaire.
En 2024 et au cours des années suivantes, ces outils technologiques devraient s’imposer dans les cuisines comme moyens courants d’améliorer l’efficacité et de gagner du temps.
Que mangera-t-on en 2024?
D’autres publications font des prédictions plus définies.
En octobre 2023, la chaîne Whole Foods Market a publié la neuvième édition de son rapport annuel sur les dix tendances alimentaires pour 2024, préparé par des experts de l’industrie. En août de la même année, une autre société spécialisée en innovation commerciale basée au Japon, GourmetPro, a publié ses « 15 tendances essentielles de l’innovation dans l’alimentation et les boissons pour 2024 ».
Voici, d’après ces deux rapports, un aperçu des courants et innovations à surveiller en 2024.
Le sarrasin
Le sarrasin, qui n’est pas une céréale, mais bien le fruit d’une plante à fleurs, gagne en popularité. De plus en plus prisé comme couvert végétal en agriculture, il renferme des propriétés nutritives qui en font également un aliment intéressant à intégrer à son alimentation. Il est riche en protéines, en glucides et en fibres, et ne contient pas de gluten.
Chez nous, l’entreprise Prana offre du sarrasin décortiqué biologique pouvant être utilisé tel quel, en remplacement du riz, dans des salades, dans du granola ou dans des barres. Il peut également être moulu en farine et utilisé pour fabriquer divers produits de boulangerie ou des biscuits.
La viande cultivée
La viande cultivée provient d’une méthode de production en laboratoire, sans élevage traditionnel. Critiquée à ses débuts, notamment pour des questions de coûts de production, l’idée a continué d’être exploitée en raison des préoccupations croissantes concernant la durabilité, l’éthique et la santé dans l’industrie de la viande.
À la fin de 2022, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé la vente de poulet cultivé en laboratoire. En juin 2023, le département américain de l’Agriculture a approuvé sa commercialisation, devenant ainsi, après Singapour, le deuxième pays où l’on pourra vendre – et déguster – de la viande cultivée.
« Si la tendance se maintient », le Canada emboîtera peut-être le pas aux États-Unis. Au moins une entreprise québécoise, Meatleo, est déjà engagée dans la production de viande de bœuf in vitro. À suivre…
Les boissons fonctionnelles
Les boissons fonctionnelles poursuivent leur conquête des marchés grâce à leurs promesses qui vont bien au-delà de l’étanchement de la soif. À surveiller en 2024? Les boissons énergisantes et pour la concentration à base d’ingrédients naturels, les boissons favorisant la relaxation et la récupération et celles qui ciblent les systèmes digestif et immunitaire.
Gutsy, un fabricant de boissons fermentées, offre depuis peu une gamme ADAPT2, à base de plantes reconnues pour améliorer les fonctions cognitives, renforcer le système immunitaire, aider à équilibrer l’humeur et fournir de l’énergie.
Qu’il s’agisse d’aliments, de boissons, d’emballages, de procédés de fabrication ou d’outils technologiques d’aide à l’alimentation, le secteur alimentaire va indéniablement poursuivre son évolution. Et qui sait ce qu’il nous réserve… au-delà de 2024?