Source : Adobe Stock
Chaud, réconfortant, caramélisé et agrémenté de dattes. Que demander de plus? Cette recette est adaptée pour une cuisson à l’autocuiseur, mais il suffit de la placer au four dans un bain-marie pour obtenir un résultat tout à fait décadent.
Ingrédients
Pour le pouding
- ¼ tasse d’eau
- ¾ tasse de dattes dénoyautées
- ¼ c. à thé de bicarbonate de soude
- 1 tasse de farine tout usage
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- ¼ tasse de beurre
- ¼ tasse de cassonade
- 1 œuf
- ¼ tasse de lait
Pour la sauce au caramel
- ¾ tasse de crème 35 %
- ¾ tasse de sucre
Préparation
- Couper les dattes en deux ou en quatre afin d’éviter tout noyau.
- Graisser un moule de 6 po de diamètre avec de l’huile de canola ou du beurre.
- Porter à ébullition dans une petite casserole l’eau et les dattes. Ajouter le bicarbonate. Bien mélanger, puis retirer du feu.
- Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.
- Dans un autre bol, mélanger le beurre avec la cassonade. Ajouter l’œuf, puis bien mélanger.
- Incorporer le mélange de farine en alternance avec le lait et la préparation de dattes. Bien remuer entre chacune de ces étapes.
- Lorsque tous les ingrédients sont bien mélangés, verser la pâte dans le moule.
- Pour une cuisson à l’autocuiseur, mettre la grille au fond, puis y verser 1 ½ tasse d’eau. Placer le moule sur la grille. Pour une cuisson au four, déposer le moule dans un plat profond contenant environ 2 cm d’eau.
- Pour une cuisson à l’autocuiseur, recouvrir et choisir la fonction Programmable à pression élevée. Cuire pendant 25 minutes. Pour une cuisson au four, cuire environ 25 minutes à 300°F ou jusqu’à ce que le centre soit spongieux, mais pas liquide.
- Dans une moyenne casserole, porter à ébullition le sucre avec environ 2 c. à soupe d’eau. Surveiller constamment sans mélanger. Lorsque le caramel atteint une couleur dorée et dégage un arôme agréable, ajouter la crème et retirer du feu immédiatement. Bien mélanger. Attention : le mélange sera extrêmement chaud et risque de déborder si la casserole est trop petite.
- Dépressuriser l’autocuiseur naturellement, soit environ 15 minutes, puis retirer le couvercle.
- Piquer toute la surface du gâteau cuit à l’aide d’une fourchette avant d’y verser la sauce au caramel. Bien laisser tiédir avant de servir.