Diplômé de l’université Emily Carr à Vancouver où il a étudié la photographie et le graphisme, Simon a pour objectif de découvrir le monde et prend New York comme destination. Il décide de s’arrêter à Montréal, la capitale canadienne de la mode, où il est immédiatement séduit par la culture et la joie de vivre québécoises.
Le dynamique designer discute de sa carrière et de son esprit créatif, aborde la question du vieillissement et parle de sa fondation consacrée à aider des personnes à diverses étapes de la vie.
Les premiers pas
Diplômé de l’université Emily Carr à Vancouver où il a étudié la photographie et le graphisme, Simon a pour objectif de découvrir le monde et prend New York comme destination. Il décide de s’arrêter à Montréal, la capitale canadienne de la mode, où il est immédiatement séduit par la culture et la joie de vivre québécoises.
Simon Chang fait ses classes au bureau d’achat de la Compagnie de la Baie d’Hudson, où il apprend le commerce de détail. Après quelques années à La Baie, il décide qu’il veut créer des garde-robes de travail pour les femmes de carrière et il travaille pour les fabricants et importateurs Typhoon International et les Industries Brodkin avant d’ouvrir enfin sa propre entreprise, les Concepts Simon Chang, dans le quartier de la mode de Montréal. Dès ses premières collections, Simon Chang établit les bases de la vision qui marquera tout son travail à venir. Inspiré par les femmes qui s’émancipent et font leur place dans le monde du travail, il fait ses devoirs et interroge celles-ci sur leurs désirs et leurs besoins. « Elles voulaient des vêtements faciles à porter, qu’elles pouvaient agencer de différentes façons. Une mode simple et abordable. » Il sera donc celui qui leur offrira une garde-robe vivante et accessible tout en misant sur le pouvoir d’un costume au féminin bien taillé. « J’ai voulu transformer la dynamique des femmes au travail en soulignant leur force et leur confiance en elles et en exprimant l’égalité des sexes, à laquelle j’ai toujours cru. »
Discipline et plaisir
Véritable force de la nature, Simon Chang a toujours été conscient de son esprit créatif débordant. « J’ai des milliers d’idées dans la tête. Et plus je m’emballe, plus j’en ai! », avoue-t-il.
Son succès, il le doit notamment à deux éléments.
D’abord à une discipline de fer héritée de ses origines chinoises et qui font de lui un travailleur acharné… qui ne prend pratiquement jamais de congé.
Mais la raison qui le pousse à agir ainsi n’a rien à voir avec une nature austère assoiffée de rigueur malsaine. C’est tout le contraire, explique l’artiste, qui ressent un besoin absolu d’impliquer la créativité dans tous les aspects de sa vie. « J’aime tellement ce que je fais! Lorsque je parle avec des étudiants, j’essaie de leur expliquer que c’est la passion qui permet à l’enthousiasme de durer. »
Interrogé un jour sur sa philosophie de travail, le designer, qui se décrit comme un « enfant dans l’âme », comme une « personne divertissante et un peu fofolle », rétorqua qu’il n’avait pas de philosophie. « Je veux seulement être heureux et avoir du plaisir. »
Une personne quatre saisons
Qu’est-ce qu’un « enfant éternel » peut bien penser du fait de vieillir?
« Je ne pense pas du tout à l’âge », répond l’homme, dont le débit de parole et l’enthousiasme manifesté durant cette entrevue révèlent également la jeunesse de cœur. « Lorsque l’on dit avoir 60 ou 65 ans, les gens nous voient différemment. Je ne veux pas qu’on me traite avec pitié. Je veux être comme ma mode : quatre saisons. L’âge nous enferme dans un type de profil, et je trouve cela triste. »
Il faut dire que le créateur possède une énergie à toute épreuve qui confond même ses connaissances, par exemple, lors de discussions passionnantes pouvant s’étirer jusqu’à très tard dans la nuit. « Parce que l’adrénaline vient de l’enthousiasme, de l’excitation et de la créativité; si nous discutons d’un sujet intéressant, je trouve mon second souffle, ou même mon troisième. »
Pour Simon Chang, la perception de la vieillesse est une question d’attitude. Il s’encourage lui-même à continuer à faire tout ce qu’il est encore capable de faire – ce qui correspond visiblement à beaucoup de choses – simplement parce qu’il a du plaisir à demeurer actif. « Si on me demande si je peux faire telle chose, je réponds “oui, bien sûr”. Je suis toujours prêt à relever un défi. Comment faire en sorte que cette chose fonctionne? Comment améliorer la tenue de cette pièce? Pouvons-nous multiplier les fonctions de tel objet? Mon esprit est toujours curieux. Je continue d’apprendre. Parce que ça me garde jeune. »
Le philanthrope
Ces jours-ci, Simon Chang a une collection en cours. Il dessine toujours et offre des produits sous licence. Il dit même avoir été très productif durant la COVID, avec pour résultat une série de croquis de papillons, notamment.
Mais au-delà du travail professionnel qu’il continue d’accomplir, le designer consacre également une bonne partie de son temps à la fondation Simon Chang pour le changement. « Il y a une chose que je répète souvent aux gens à propos de la philanthropie : elle concerne tout ce que vous y mettez de vous-même. Pas seulement les dons en argent. »
Philanthrope aguerri dont les premières initiatives datent de 1986, il a donné un nouvel élan à son engagement en 2018 avec un programme nommé Arc of Life (que l’on peut traduire par « cycle de la vie ») qui vient en aide à des bébés dans le besoin, à des adolescents en difficulté et à des personnes en fin de vie. « Nous avons tellement de personnes différentes, de types de problèmes différents et tellement de choses que nous ne comprenons pas encore. Aujourd’hui, avec les problèmes de santé mentale, je suis la personne parfaite pour motiver les gens, parce que je suis toujours positif. Et si l’on parle de vieillissement, nous devons encourager les personnes âgées à sortir de l’ornière et à accepter la réalité. Nous sommes tous en train de vieillir. Mais comment surmonter ce défi? »
Ses conseils pour s’attaquer à l’inévitable sénescence?
« Changez d’attitude. Soignez votre habillement. Soyez actif, faites des choses. Transformez votre perception des choses. Sortez dans le monde! Je pense que c’est merveilleux de se redécouvrir à travers le processus du vieillissement. »