Que vous soyez du type culture, plein air ou même les deux, vous trouverez assurément une activité qui vous plaira dans nos suggestions du printemps.

Dose d’humour

Boucar Diouf

Avec son spectacle Nomo Sapiens (croisement entre Homo sapiens et nono!), Boucar Diouf interroge la place de l’humain dans l’univers. Ce cinquième spectacle de l’humoriste et auteur se veut une réflexion humoristique et humaniste sur notre condition. L’intelligence artificielle nous rend-elle plus cons? Que peut-on apprendre des grands singes sur nous? Sommes-nous aussi supérieurs que nous le croyons? Boucar Diouf promet une fois de plus de marier rire et tendresse. À voir les 25 et 27 avril au Théâtre Hector-Charland à L’Assomption.

Patrice L’Écuyer

Après seulement 32 ans d’absence sur scène, c’est le titre et l’excellent résumé du premier one-man-show de Patrice L’Écuyer. L’animateur chouchou des Québécois se lance enfin dans le stand-up et se sert de ses étonnantes expériences de vie comme matériel. Celui qui a côtoyé de nombreuses vedettes et a fait ses premières armes à la LNI promet de se dévoiler sur scène avec la franchise et la candeur qu’on lui connaît. Les 16 et 17 mai à la salle Fenplast à Longueuil.

Visites muséales

Paris, 1900

Dans le cadre de l’exposition Berthe Weill : galeriste de l’avant-garde parisienne du Musée des beaux-arts de Montréal, qui ouvre le 10 mai, l’Orchestre métropolitain propose le 21 mai un concert thématique autour de Paris à la Belle Époque. Au programme musical : Saint-Saëns, Debussy, Flégier et Poulenc. Le concert est précédé d’un apéro-causerie et d’une visite guidée.

Pablo Picasso (1881-1973), Le Moulin de la Galette, 1900. New York, Solomon R. Guggenheim Museum, Thannhauser Collection, don Justin K. Thannhauser, 1978. © Succession Picasso / CARCC Ottawa 2024

Rues de Montréal

Le 18 avril s’ouvre une fabuleuse exposition photographique au Musée McCord Stewart intitulée Battre le pavé. La photo de rue à Montréal. Ce sont pas moins de 400 photos qui témoigneront de la pratique de la photo de rue, et ce, à partir du 19e siècle. À la fois lieu public, culturel, de protestation et de consommation, la rue est le fil conducteur de cette plongée dans l’histoire de la métropole sous la lentille de photographes connus ou amateurs.

Source : Musée McCord Stewart

Marcelle Ferron

Afin de souligner le 100e anniversaire de l’artiste, signataire du Refus global, le Musée d’art de Joliette a puisé dans ses collections pour présenter Marcelle Ferron. La somme de la liberté. Les douze œuvres, affichées en ordre chronologique, permettent d’admirer l’évolution de la pratique de Ferron et la force de son oeuvre abstraite, de ses débuts avant même le Refus à son séjour en France, puis son renouveau à la suite d’une longue pause de la peinture. Une expo à ne pas rater!

Source : Succession Marcelle Ferron

Sur scène

Don Quixote

Sur la musique de Ludwig Minkus et adapté du célèbre roman de Cervantès, le ballet Don Quixote est une véritable explosion de couleurs! La version présentée par les Grands Ballets Canadiens est basée en partie sur la chorégraphie du grand Marius Petipa et suit les aventures de l’idéaliste Don Quixote, accompagné de son écuyer, qui se sent investi de la mission de sauver les opprimés. Du 29 mai au 7 juin à la Salle Wilfrid-Pelletier.

Source : Grands Ballets Canadiens

Orgueil et préjugés

Avis aux âmes romantiques : ce classique de la romancière britannique Jane Austen est ambitieusement adapté sur scène par Rebecca Déraspe et mis en scène par Frédéric Bélanger. L’action se passe toujours pendant la Régence, mais le discours est résolument contemporain. Comment le prétentieux Darcy et la fougueuse Lizzie Bennet trouveront-ils le chemin de l’amour? Du 18 mars au 11 avril à la Salle Denise-Pelletier.

Source : Théâtre Denise-Pelletier

Hommage à Joe Dassin

En présence des six musiciens de l’Orchestre Paris Tour Eiffel, Julien Dassin revisite le répertoire de son père, composé de succès iconiques qui n’ont pas pris une ride. Et si tu n’existais pas, Les Champs-Élysées, L’été indien : tout est là pour passer une soirée exceptionnelle qui fera assurément revivre à plusieurs de beaux souvenirs musicaux. Le 7 mai au Théâtre Maisonneuve.

Source : Show One Productions

À la lueur des chandelles

La particularité des concerts Candlelight est qu’ils sont présentés à la lueur de milliers de chandelles à DEL. Dans cette douce atmosphère, l’orchestre à cordes jouera une série de balades rock adaptées de façon classique avec Bowie to Pink Floyd – Rock Ballads Tribute. Every Breath You Take de The Police, With or Without You de U2 et God Only Knows des Beach Boys deviennent absolument magiques dans ce contexte. Le 4 avril au 9e, dans le Centre Eaton.

Source : Candlelight

Così fan tutte

Sous la direction de Rafael Payare et avec le baryton Thomas Hampson, spécialiste de Mozart, l’OSM présente cet opéra-comique à l’intrigue complexe. C’est l’occasion d’entendre de sublimes airs, comme Soave sia il vento, et les nombreuses arias du plus grand compositeur de l’histoire. Les 23 et 25 avril à la Maison symphonique.

Source : OSM

Esstradinaire Esstradivarius

Les monologues de Sol, alias Marc Favreau, prennent vie sous un tout autre angle grâce au travail de Maxime Auguste. Mis en musique par de grands artistes québécois et interprétés sur scène, entre autres par les comédiens Ève Landry et Alexis Martin, ces textes ingénieux, poétiques et colorés séduiront les fans de Sol comme un nouveau public curieux de la magie des mots. Les 1er, 8, 9, 11, 16 et 23 mai, en tournée.

Festivals à ne pas manquer

Festival BD de Montréal

Bilingue et gratuit, ce festival présenté en plein air est le plus grand événement du genre au Canada et se déroule sur pas moins de 1,2 km. Profitez de l’occasion pour rencontrer des bédéistes d’ici et d’ailleurs, faire dédicacer vos albums préférés, assister à des conférences, des ateliers et des causeries et découvrir de nouvelles lectures emballantes! Du 23 au 25 mai, sur la rue Saint-Denis.

Cinéma international à Sherbrooke

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke met à l’affiche pas moins de 100 films issus des quatre coins de la planète! Avec son ciné-concert (le 12 avril), ses films en compétition officielle, des tables rondes et des projections de tous les genres (courts et longs métrages, fictions, documentaires et films d’animation), il s’agit du plus grand rendez-vous de cinéphiles en Estrie. Du 7 au 13 avril, à Sherbrooke.

Source : Festival cinéma du monde de Sherbrooke

Bouffe, Bière & Boisson

Tout est dans le nom! À Saint-Hyacinthe, on célèbre la bonne chère et les microbrasseries locales avec ce festival qui met de l’avant uniquement des producteurs du Québec. Camions de bouffe de rue, kiosques de cidreries, distilleries et même de produits sans alcool seront sur place pour faire le bonheur des épicuriens. Du 16 au 18 mai, à Saint-Hyacinthe.

Autocueillette de tulipes

Même si la cueillette est soumise aux caprices de dame Nature, cela vaut la peine d’attendre l’éclosion. Car à Laval se trouve un lieu unique en son genre, absolument féerique : un champ de 600 000 tulipes multicolores! Grâce à un billet journalier, on peut aller y cueillir son propre bouquet et profiter du magnifique décor pour y faire des photos et se créer des souvenirs impérissables. Voilà une façon formidable de célébrer l’arrivée du printemps! Un deuxième champ à Boucherville est aussi ouvert, avec stationnement gratuit.

Blues au Saguenay

Le Festival Jazz et Blues Saguenay offre une riche programmation musicale d’une trentaine de spectacles d’artistes locaux et internationaux. Avec ses lieux intimistes, ce festival permet d’aller véritablement à la rencontre des artistes et de vivre des moments d’exception dans un cadre feutré et propice à l’écoute. C’est aussi une formidable vitrine pour les artistes de la relève et ceux de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Du 23 au 26 avril, à Saguenay.

Pour ornithologues amateurs

Avec ses 1500 acres de nature protégée, le Domaine Saint-Bernard de Mont-Tremblant est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature et du plein air. Le site possède notamment un jardin des oiseaux, où on peut observer grâce aux nichoirs des mésanges à tête noire, des geais bleus, des bruants, des merles, des hirondelles et bien d’autres espèces encore. Lorsque le temps est plus chaud, on peut aussi visiter le jardin de plantes médicinales et profiter de l’expertise de l’équipe sur place pour en apprendre plus sur les propriétés extraordinaires des plantes qui poussent ici.

Source : Adobe Stock

Ski de printemps

Amoureux des pentes, c’est votre dernière chance! La plupart des stations de ski du Québec offrent des activités spéciales en lien avec le ski de printemps. Les plus belles pentes pour en profiter, selon les experts du sujet, se trouvent au Massif de Charlevoix, à Tremblant, au Mont-Orford, au Massif du Sud et, bien entendu, au Mont-Sainte-Anne, près de Québec. Cette montagne accueille chaque année dans une ambiance festive les Folies du printemps, toutes les fins de semaine du 22 mars au 13 avril. Le Mont-Orford offre les plus beaux couchers de soleil, alors que le Massif du Sud a la plus belle neige naturelle jusque tard dans la saison.

Source : Benjamin Gagnon