Croisières d’exploration, astronomie, tournoi de pêche, festivals culturels, théâtre, événements gourmands… L’été se prête à un grand nombre d’activités au Québec, et il promet de vous en mettre plein la vue, les oreilles et les papilles!

VIVRE LA CULTURE

KURIOS – Cabinet des curiosités du Cirque du Soleil – Montréal

Le spectacle s’inspirant des cabinets de curiosités de la Renaissance européenne est de retour. L’intrigue est un prétexte aux démonstrations circassiennes qui ont fait la renommée du Cirque du Soleil : un chercheur explore un monde caché où les idées folles et les rêves prennent vie. Des personnages étranges surgissent pour bouleverser son quotidien, le tout enrobé de poésie et d’humour. Avec une troupe de 49 artistes venant de 17 pays différents, KURIOS prend le pari d’éblouir son public par sa créativité et son ingéniosité. Environ 60 % de ces artistes ont déjà collaboré avec le Cirque du Soleil par le passé, apportant leur talent et leur passion à cette nouvelle production.

Sous le Grand chapiteau du Vieux-Port de Montréal jusqu’au au 25 août.

https://www.cirquedusoleil.com/fr/kurios

Crédit photo: Martin Girard

Festival des amateurs de théâtre à Victoriaville – Centre-du-Québec

Cet événement qui en est à sa 10édition offre, tant aux amoureux du théâtre qu’aux personnes désireuses de découvrir cet art, une occasion privilégiée de voir jusqu’à neuf spectacles en salle, en plus de pouvoir profiter d’ateliers de formation gratuits. Théâtre jeunesse, comédie, thèmes dramatique, musical ou historique, tous les genres sont à l’honneur, le tout à petit prix. Des passeports (en quantités limitées) permettent en outre d’assister à toutes les pièces à moindre coût.

Du 25 juin au 1er juillet 2024 – www.fatv.ca

Crédit : Festival des amateurs de théâtre à Victoriaville

Moi et l’autre – Lanaudière

Juliette Gosselin et Alexa-Jeanne Dubé reprennent sur scène les rôles des deux filles libres et indépendantes qu’ont interprétées Dominique Michel et Denise Filiatrault dans cette émission culte des années 1960. Retrouvez ces amies dont le quotidien se voit chamboulé par l’arrivée d’une très conservatrice voisine anglophone et d’un chanteur de charme français qui organise un concours au terme duquel la vainqueure remportera un voyage à Paris avec lui, prix que les deux copines sont bien déterminées à gagner.

Au théâtre du Vieux-Terrebonne dès le 27 juin 2024 (autres dates et lieux jusqu’en 2025)

moietlautre.comediha.com

Source : Jean-Charles Labarre

Peut contenir des traces d’égo – Cantons-de-l’Est

Peut contenir des traces d’égo rassemble sur scène les comédiennes Geneviève Brouillette, Catherine Proulx-Lemay, Valérie Blais, Catherine Paquin-Béchard, Ève Pressault et Joëlle Lanctôt. Ces dernières interprètent six amies qui organisent des retrouvailles sous la forme d’une retraite de développement personnel dont les ateliers seront tous plus farfelus les uns que les autres. Envie de pleurer de rire? Mise en scène par Marc St-Martin.

Au Théâtre La Marjolaine dès le 14 juin 2024 – www.lamarjolaine.info

Source : Gracieuseté Encore Spectacle

Appelez-moi Stéphane – Centre-du-Québec

Dans ce classique des années 1980 signé Claude Meunier et Louis Saia adapté à notre époque, on retrouve cinq apprentis comédiens qui s’inscrivent à un cours de théâtre du soir afin de vivre une expérience artistique inédite. Stéphane, leur charismatique professeur, leur proposera de créer une pièce, processus au cours duquel il amènera les participants à se libérer de leurs angoisses. Mais révéler la face cachée d’êtres tourmentés comporte des risques, surtout lorsque l’instigateur du changement perd le contrôle de la situation.

À la Maison des arts Desjardins de Drummondville dès le 28 juin 2024

www.monarqueproductions.com/portfolio/appelez-moi-stephane/

Source : Shayne Laverdière

NAVIGUER, GOLFER, PÊCHER, OBSERVER

Croisières au lac Taureau – Lanaudière

Féru d’histoire ou amoureux de la nature? Cette nouvelle activité de la Société des Parcs régionaux de la Matawinie vous fera découvrir les nombreux attraits situés autour de cette vaste étendue d’eau peuplée de plusieurs plages et îles. Trois itinéraires sont proposés : l’exploration de la faune et de la flore sur l’île du Village, une virée historique dans Saint-Michel-des-Saints et une croisière au barrage du lac Taureau. Chacun s’effectue à bord d’un bateau-mouche dont le fenêtrage offre une vue à 360 degrés de la nature environnante.

croisiereslactaureau.com

Source : Parcs régionaux Matawinie – Lanaudière

Golf Griffon des Sources – Laurentides

Ce magnifique golf de la région mirabelloise se situe sur une propriété de 250 acres. Vous pourrez y jouer sur un terrain de niveau mondial impeccablement entretenu au cœur de la végétation luxuriante des Basses-Laurentides. Le Griffon propose un parcours de 18 trous sur une étendue de 7 536 verges ainsi que 4 niveaux de tertres de départ pour accommoder les joueurs tant débutants qu’expérimentés.

www.golfgriffon.com

Source : Golf Griffon des Sources

Astronomie au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes – Côte-Nord

Les étoiles vous fascinent? Pourquoi ne pas aller leur faire de l’œil à travers la lentille de 45 cm de diamètre du télescope du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes? Si le ciel est dégagé, vous pourrez apercevoir Saturne, Jupiter, des nébuleuses et plusieurs amas d’étoiles. Vu le coût modique de l’activité, vous pourriez aussi y convier vos petits-enfants. D’autant plus qu’un forfait famille est proposé. Réservations requises.

Du 15 juillet au 15 août – parcnature.com/on-visite/activites/yeux-vers-les-etoiles

Source : Fleuber/Pixabay

Festival du Doré Baie-James – Nord-du-Québec

De la fin juin au début de juillet, de nombreux pêcheurs amateurs de doré se rassembleront à la baie James sur les berges du lac Opémisca pour célébrer cet événement spécialement conçu pour eux. Né en 1999, ce festival qui accueille quelque 800 personnes par jour est devenu avec le temps le plus gros tournoi de pêche au doré de la province. Tant les amateurs que les professionnels y sont conviés. Serez-vous de la partie?

Du 27 juin au 6 juillet 2024 – festivaldudore.com

Source : Festival du Doré Baie-James

Réserve nationale de faune du Lac-Saint-François – Montérégie

Cette réserve a été créée en 1978 par le Service canadien de la faune afin de préserver un ensemble de marais et de marécages qui abritent de multiples espèces animales et végétales, dont certaines rares. En plus de la randonnée et de l’observation de la faune et de la flore, vous pouvez notamment y pratiquer le canot ou le kayak, le rabaska et le géocaching, activités dont les recettes servent à financer la gestion des lieux. Une belle manière de profiter de la nature tout en contribuant à la protéger.

De mai à octobre – www.amisrnflacstfrancois.com

Source : Les Amis de la Réserve nationale de faune du Lac-Saint-François

CÉLÉBRER LA MUSIQUE ET LA RELÈVE ARTISTIQUE

Les Grands Crus Musicaux – Saguenay–Lac-Saint-Jean

Cet événement musical revient chaque été sur le site enchanteur de la zone portuaire de Chicoutimi pour vous présenter une brochette diversifiée d’artistes et de groupes d’ici et d’ailleurs. Au programme des deux fins de semaine de cette édition figurent entre autres le groupe rock ontarien The Tea Party, le duo country canadien The Recklaws, la formation rock beauceronne Noir silence, le rappeur américain Flo Rida et les auteurs-compositeurs-interprètes Zachary Richard et Marc Dupré.

Du 4 au 6 et du 11 au 13 juillet 2024 – lesgcm.com

Source : Les Grands Crus Musicaux

Les Francos de Montréal

Cette année, pour sa 35édition, le plus grand festival de musique francophone vous propose près de 150 spectacles, dont une cinquantaine seront présentés gratuitement dans le centre-ville de la métropole. Parmi les artistes au menu, vous retrouverez entre autres Eddy de Pretto, Francis Cabrel, Philippe Brach, Pomme, Québec Redneck Bluegrass Project, Souldia, Zaho de Sagazan, Marie-Annick Lépine, Guylaine Tanguay et Les sœurs Boulay.

Du 14 au 22 juin 2024 – www.francosmontreal.com

Source : Francos de Montréal/Artiste : crayonpapier

CÉDER À LA GOURMANDISE

Sherbrooke t’en bouche un coin – Cantons-de-l’Est

Sherbrooke t’en bouche un coin, c’est quatre jours d’activités thématiques qui vous donneront l’occasion de faire de nombreuses découvertes gourmandes, mais aussi de profiter d’ateliers culinaires (sur inscription) qui vous permettront notamment d’apprendre les rudiments de la cuisson à la plancha et de la confection de pizza. Cette année, l’événement a choisi de s’installer sur la berge du lac des Nations afin d’offrir aux visiteurs un décor des plus enchanteurs.

Du 6 au 9 juin 2024 – stebuc.com

Source : Sherbrooke t’en bouche un coin – STEBUC

Festi-Grill de Rivière-Rouge – Laurentides

Nouvel événement des Hautes-Laurentides, le Festi-Grill de Rivière-Rouge s’est donné pour objectif de rassembler familles et amateurs de mets sur le gril pour leur offrir une expérience unique. Pour l’occasion, plusieurs boucheries, fromageries, microbrasseries, microdistilleries, et producteurs agroalimentaires et agroforestiers se réuniront pour vous faire découvrir une foule de produits régionaux. Ateliers, animations multiculturelles et spectacles musicaux d’artistes réputés complètent le programme.

Du 25 au 27 juillet 2024 – sdcrr.ca/festi-grill

Crédit : Festi-Grill de Rivière-Rouge

Le Grand Poutinefest

Au porc effiloché, au canard confit, au homard, aux boulettes asiatiques, aux côtes levées, au poulet popcorn, aux dumplings, général Tao, texane, hawaïenne, tzatziki… La poutine pourrait probablement se décliner en autant de variantes qu’il existe de personnes au Québec. Amateur de ce mets national? Pourquoi ne pas vous en offrir une dégustation à l’un ou l’autre des arrêts de ce festival gourmand? Plusieurs dates et lieux sont à l’horaire jusqu’à la fin de septembre.

legrandpoutinefest.ca

Source : Le Grand Poutinefest