L’hiver est à peine commencé et vous rêvez déjà de partir vers des contrées ensoleillées? Voici quatre destinations soleil qui vous aideront à recharger vos batteries.

Guadeloupe : la culture créole à portée de main

CRÉDIT : SHUTTERSTOCK

Comptant seulement une heure de décalage horaire avec le Québec l’hiver, une température moyenne de 30 °C sur terre et de 27 à 29 °C dans l’eau, la Guadeloupe possède tous les atouts pour des vacances mémorables au soleil. Situé à cinq heures de vol direct de Montréal, l’archipel français est composé de plusieurs îles bien différentes les unes des autres.

Grande-Terre fascine par son offre culturelle, patrimoniale et culinaire, avec ses spécialités locales, ses exploitations sucrières, ses distilleries où l’on s’arrête pour déguster un rhum et ses marchés colorés. Haut lieu de la baignade, les amateurs de sensations fortes y trouveront également leur compte en pratiquant le surf, le planche volanteet la planche à voile.

À l’est, Basse-Terre détonne avec sa nature luxuriante, sa forêt tropicale, ses cascades et ses reliefs, dont le volcan La Soufrière qui culmine à 1 467 mètres; un terrain de jeu parfait pour les adeptes de randonnées. Au large, la Réserve Cousteau est une destination incontournable de la plongée sous-marine. Les plus petites îles, dont La Désirade, Les Saintes et Marie-Galante, sont toutes aussi magnifiques et méritent qu’on s’y attarde; l’occasion d’une escapade en bateau.

Si l’on trouve quelques hôtels tout-inclus, il existe un large éventail d’établissements d’hébergement de courte ou longue durée, notamment des séjours en demi-pension chez l’habitant et des logements en location. Pour profiter des paysages paradisiaques et découvrir la richesse de la culture créole, il est fortement recommandé de louer une voiture.

lesilesdeguadeloupe.com

Sri Lanka : ode à la lenteur

crédit photo: shutterstock

Nichée au cœur de l’océan Indien, cette petite île surprend par ses paysages contrastés. Les forêts tropicales et la jungle luxuriante recouvrent pas moins de 30 % de l’ancienne Ceylan et côtoient montagnes, rizières et plantations de thé, la boisson nationale. Les spécialités culinaires locales, pour une bouchée de pain, valent également le détour.

Après avoir goûté à la trépidante et cosmopolite capitale, Colombo, il faut embarquer dans un train à wagons bleus pour admirer les reliefs de celle que l’on appelle la perle de l’océan Indien. Plusieurs itinéraires sont offerts, mais celui allant de Colombo à Badulla, en passant par la spirituelle Kandy et le village de Nuwara Eliya, à 1 900 mètres d’altitude, permet de saisir toute la beauté de l’île et de comprendre l’influence britannique, encore très présente. Toutefois, il ne faut pas être pressé, puisqu’il vous faudra près de sept heures pour parcourir 240 kilomètres.

Puisque la température de la mer oscille entre 28 et 30 °C toute l’année, la plage est un passage obligé. Il vous suffira de choisir si vous êtes plutôt du type baignade, surf ou plongée sous-marine. 

La période de janvier à mars est idéale pour visiter la côte ouest et le sud, alors que la côte est agréable de février à août. Plusieurs agences de voyages proposent des circuits organisés. Si vous préférez faire cavalier seul et vivre au rythme des insulaires, n’hésitez pas à loger chez l’habitant ou dans des hôtels, ou encore à louer une maison. Pour connaître les formalités d’entrée, consultez le site srilanka.travel.

Égypte : croisière sur le Nil

crédit photo: shutterstock

Que vous n’ayez jamais fait de croisière ou que vous soyez un habitué des séjours en mer, naviguer sur le Nil est la formule parfaite pour découvrir l’Égypte antique tout en se laissant porter par les flots.

D’une durée de 4 à 5 jours, l’itinéraire le plus populaire est celui allant de Louxor à Assouan, ou d’Assouan à Louxor. Au programme : visites de temples millénaires et des tombeaux de la Vallée des Rois, balade en felouque et point de vue imprenable sur les villes côtières.

Si vous souhaitez prolonger le périple, la plupart des agences de voyages proposent des forfaits incluant la visite du Caire, ainsi que quelques jours à Hurghada, haut lieu de la plongée situé sur les rives de la mer Rouge. Si on peut s’attendre à une température d’environ 25 °C en février, celle de l’eau dépasse rarement 19 °C durant cette période.

Le prix de ces séjours tout-inclus comprend généralement le vol au départ de Montréal, les correspondances, l’hébergement et les repas, mais aussi les billets d’entrées des sites. Il varie selon les services offerts et le degré de confort des bateaux. Pour une expérience plus authentique, rien ne vous empêche de naviguer sur un dahabieh ou en felouque, des embarcations typiques. 

La période la plus agréable pour s’y rendre sans trop souffrir de la chaleur est de novembre à mars, où la température oscille entre 23 et 29 °C; elle peut atteindre 35 °C durant les mois d’octobre et avril.

egypt.travel

Argentine : dépaysement culturel à Buenos Aires

Des chutes d’Iguaçu jusqu’à la ville d’Ushuaia, l’Argentine s’étend sur 3 700 kilomètres. Et même si notre hiver correspond à l’été dans l’hémisphère sud, toutes les régions argentines, aussi magnifiques soient-elles, ne sont donc pas synonymes de vacances au soleil.

Proposant des températures allant de 22 à 29 °C de novembre à avril, la bouillonnante et festive Buenos Aires est donc la destination tout indiquée pour un dépaysement culturel total, avec seulement une petite heure de décalage horaire.

Avec son architecture européenne, la capitale argentine regorge de quartiers à visiter absolument, dont le coloré et pittoresque la Boca, lieu de pèlerinage des amateurs de soccer, et sa rue piétonne El Caminito; San Telmo, plus traditionnel, le berceau du Tango; ou encore Montserrat, où se situe le centre historique de la ville.

Outre sa riche histoire et sa sublime architecture, Buenos Aires charme aussi par ses mets typiques et sa viande de bœuf, considérée comme la meilleure au monde. On termine le repas avec un dessert au dulce de leche et un maté, la boisson nationale.

Il existe un vaste choix d’hôtels et d’établissements de location de courte ou de longue durée; reste à savoir sur quel quartier vous jetterez votre dévolu.

sectur.gov.ar