La fin de l’été signe l’arrivée de nouvelles séries dramatiques et de nouvelles émissions, un moment excitant pour tout amateur de télévision québécoise et d’ailleurs! Voici 10 séries et films à voir au petit et au grand écran.

Crédit: ICI Télé | Radio-Canada.ca

Fragments

Chanceux, les abonnés à ICI Tou.tv EXTRA ont pu voir en primeur l’an dernier la nouvelle série de Serge Boucher. Celui qui nous a offert les touchants Aveux, Apparences, Feux et Fragile signerait peut-être ici son dernier projet télé… Mettant en vedette René-Richard Cyr, Céline Bonnier, James Hyndman et Luc Guérin, entre autres, Fragments tourne autour des retrouvailles d’amis, surnommés « le Quatuor de Victo » : trois d’entre eux renouent difficilement, alors que la quatrième est décédée. Comme toujours avec les séries de Serge Boucher, il y a du mystère : que s’est-il passé pour briser l’harmonie de ce groupe autrefois si soudé? À voir sur ICI Télé dès le 12 septembre, à 21 h.

Crédit: Télé-Québec

L’enquête McSween

Les amateurs de L’indice McSween retrouveront avec plaisir l’humour et le franc-parler de Pierre-Yves McSween, alors qu’il est accompagné de la journaliste et chroniqueuse Judith Lussier. Dans cette nouvelle émission, au format quelque peu différent, les deux comparses aborderont en profondeur des sujets financiers qui sont aussi des préoccupations de société. Ainsi, ils mettront la hache dans plusieurs idées préconçues, comme ce qu’est la richesse, le coût d’une conscience environnementale, la situation économique des immigrants, etc. À voir les jeudis, à 19 h 30, à Télé-Québec.

Crédit: Groupe Encore

La candidate

Si vous avez aimé Rumeurs, Lâcher prise et Mauvais karma, vous craquerez pour la nouvelle fiction de la scénariste Isabelle Langlois! Cette fois-ci, la créatrice plonge dans la politique, alors qu’elle s’intéresse au phénomène des candidats poteaux. La comédienne Catherine Chabot incarne Alix, mère monoparentale et technicienne en esthétique, qui accepte de dépanner un ami en se présentant dans une circonscription où elle n’a aucune chance… jusqu’à ce qu’un scandale secoue le parti au pouvoir et qu’Alix soit élue, à son grand étonnement. Il lui faudra alors apprendre le métier sur le tas et faire face à un scandale dès son entrée en fonction, alors qu’elle n’a aucune expérience en politique. Une comédie à regarder dès le 21 septembre sur ICI Tou.tv EXTRA.

Crédit: Club illico

Les révoltés

Après avoir partagé le petit écran lors des multiples éditions du gala Mammouth à Télé-Québec, Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk sont de nouveau réunis dans la série dramatique Les révoltés. Sarah-Jeanne incarne Éléonore, une jeune avocate motivée par ses idéaux de justice, alors que Pier-Luc est Jacob, un journaliste d’enquête qui n’a pas froid aux yeux. Ensemble, ils mettent en lumière les travers du système et tentent d’aider des gens à obtenir un peu de justice dans un monde injuste. À regarder sur Club illico, à partir du 23 septembre.

Crédit: Noovo

Après le déluge

Mara Joly scénarise, réalise et coproduit la fiction Après le déluge, dont l’action se passe dans un quartier chaud de Montréal. On y découvre une galerie de personnages : quatre jeunes au passé difficile qui, guidés par la policière Maxime Salomon, seront initiés à un sport de combat afin de briser le cycle de la violence. La série met en vedette Penande Estime dans le rôle de Maxime, ainsi que Blanche Massé, Steve Diouf Felwin, Samuel Gauthier et Érika Suarez. À voir sur Noovo dès le 14 septembre, à 21 h.

Crédit: Télé-Québec

La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé

Adaptée de la pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard par Xavier Dolan, la minisérie rassemble entre autres Julie Le Breton, Éric Bruneau, Anne Dorval, Patrick Hivon et Magalie Lépine-Blondeau. Ce drame psychologique tourne autour de la réunion de trois amis, séparés 28 ans auparavant lors d’une nuit tragique. La mort de la mère de l’un d’eux ravivera les souvenirs. À voir les jeudis, à 22 h, à Télé-Québec.

Crédit: TVA

Sorcières

Noémie O’Farrell, Céline Bonnier et Marie-Joanne Boucher jouent les rôles de trois sœurs qui ont grandi dans la commune fondée par leur père, dans un village retiré. Séparées depuis presque 30 ans en raison de circonstances mystérieuses, elles sont réunies malgré elles lorsqu’un étrange poupon roux est retrouvé dans leur village natal, faisant remonter à la surface de sombres secrets de leur enfance. Cette série dramatique fort intrigante est signée Germain Larochelle, un nouveau venu dans le paysage télévisuel québécois. À suivre dès le 11 septembre, à 20 h, à TVA.

Crédit: AZ Films

Sexygénaires

Thierry Lhermitte et Patrick Timsit tiennent la vedette dans cette sympathique comédie de Robin Sykes. Ils incarnent deux amis et anciens partenaires d’affaires qui décident de devenir mannequins, alors que les milieux de la mode et de la pub tablent sur l’aura sexy des hommes d’âge mûr. Bien entendu, leur aventure comme « sexygénaires » ne se passe pas tout à fait comme prévu… Sykes offre, en plus de l’humour, des réflexions sur l’âgisme, les relations interpersonnelles, le travail ou la retraite, et d’autres considérations sensibles. Présentement à l’affiche au cinéma.

Crédit: Walt Disney

Mystère à Venise

Dans cette nouvelle adaptation d’un roman d’Agatha Christie, l’un de ses plus sombres, Hercule Poirot (Kenneth Branagh, qui signe aussi la réalisation) est à la retraite et profite de la douceur de la vie italienne à Venise. Or, une séance de spiritisme à laquelle il est convié tourne au cauchemar alors qu’un des participants est assassiné. Il devra donc reprendre du service pour résoudre le mystère. Sont aussi de la distribution Michelle Yeoh, Kelly Reilly, Tina Fey et Camille Cottin. À voir au grand écran dès le 15 septembre.

Crédit: Maison 4:3

Une femme respectable

Le cinéaste Bernard Émond revient avec un nouveau film mettant en vedette Hélène Florent. Celle-ci incarne Rose, une femme abandonnée des années plus tôt par son mari (Martin Dubreuil) et qui voit ce dernier revenir vers elle à la mort de sa concubine. Il n’arrive pas seul : il est accompagné des trois fillettes qu’il a eues avec son amante. Dans un Trois-Rivières des années 1930 étouffé par la religion, Rose fait le choix de former une famille avec celui qui peut la laisser tomber n’importe quand. Toutefois, elle refuse de renouer leur relation amoureuse. Voilà un autre film sensible, porté par des acteurs exceptionnels. Présentement à l’affiche au cinéma.