Novembre ne sera pas ennuyant grâce aux petit et grand écrans! Voici cinq films et cinq séries télé que l’on a hâte de voir cet automne.

Testament

TVA Films

Pour ce qui s’annonce être son dernier film, le cinéaste Denys Arcand a réuni une distribution imposante : Rémy Girard dans le rôle-titre, Sophie Lorain, Marie-Mai, Guylaine Tremblay, Yves Jacques, Denis Bouchard, Caroline Néron, Charlotte Aubin et Robert Lepage, pour ne nommer qu’eux. Testament est une comédie dramatique sur fond de critique sociale. Rémy Girard y incarne un célibataire de 70 ans dépassé par le changement et dont la quiétude est troublée par l’arrivée d’activistes dans l’édifice patrimonial où il loge. Présentement à l’affiche au cinéma.

La note américaine

Apple TV Plus

Réalisé par Martin Scorsese d’après le livre Killers of the Flower Moon de David Grann, La note américaine revisite la véritable tragédie du peuple Osage au début du siècle dernier. Au tournant des années 1920, un gisement de pétrole est découvert sur la terre des Osage, en Oklahoma. Or, des membres de la communauté sont assassinés un à un et le FBI doit intervenir pour lever le voile sur la sordide affaire. Le film met en vedette Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Lily Gladstone et Jesse Plemons. Présentement à l’affiche au cinéma.

Priscilla

Entract Films

La réalisatrice Sofia Coppola (Marie Antoinette, Lost in Translation) s’est inspirée des mémoires de Priscilla Presley pour offrir un film biographique sur la vie de l’épouse d’Elvis Presley. C’est à travers le regard de la très jeune Priscilla (incarnée par Cailee Spaeny) que l’on découvre les dessous du mythe entourant le King (joué par Jacob Elordi). Le film se penche surtout sur l’époque de leur rencontre (alors que Priscilla n’a que 14 ans) et de leur mariage. À l’affiche au cinéma.

Napoléon

Apple TV Plus

Connu pour de grands succès comme Alien, Blade Runner, Thelma & Louise et Gladiator, le réalisateur Ridley Scott revient avec un sujet plus grand que nature : Napoléon Bonaparte. C’est à Joaquin Phoenix que revient le rôle principal et à Vanessa Kirby celui de Joséphine, sa femme. Ce film à grand déploiement retracera toute la carrière de Napoléon, de la Révolution française à son couronnement comme empereur en passant par ses réussites et échecs militaires. Napoléon prend l’affiche le 22 novembre.

Ru

Amalga

D’après le célèbre roman de Kim Thúy, qui a remporté de nombreux prix et séduit un large public, le film Ru retrace l’arrivée au Québec d’une famille vietnamienne de réfugiés de la mer. Tinh (incarnée par la jeune Chloé Djandji) peine à s’adapter à sa nouvelle vie et à une nouvelle langue après avoir survécu à une périlleuse traversée en mer et à un camp de réfugiés. Réalisé par Charles-Olivier Michaud et coproduit par l’autrice elle-même, Ru prendra l’affiche le 24 novembre à travers le Québec.

Temps de chien

Karine Dufour – Radio-Canada

L’humoriste François Bellefeuille s’est inspiré de son passé de vétérinaire pour scénariser la comédie Temps de chien, sa première incursion dans l’univers de la fiction. De plus, il y incarne le rôle principal d’Antoine Meilleur, un vétérinaire adulé qui voit sa vie basculer quand il frappe un chien en direct à la télé. Pour fuir le public qui le méprise, il trouvera refuge à l’autre bout de la province, aux îles de la Madeleine, auprès d’un vétérinaire (joué par Gaston Lepage). On pourra voir les 12 épisodes de cette comédie en exclusivité sur ICI Tou.tv Extra dès le 16 novembre, puis à la télé à l’hiver 2024.

Marchands de douleur

Netflix

Connu surtout pour les 4 derniers films de la saga Harry Potter et les Fantastic Beasts tirés du même univers, le réalisateur David Yates propose avec Marchands de douleur (Pain Hustlers) une incursion grinçante dans les coulisses des entreprises pharmaceutiques. Chris Evans (Avengers) et Emily Blunt (Sicario) forment un duo de représentants sans scrupule qui, sans le savoir, ont contribué à déclencher la crise des opioïdes aux États-Unis. Catherine O’Hara (Schitt’s Creek) se joint à la distribution de ce film à voir sur Netflix.

Reptile

Netflix

Benicio Del Toro (Usual Suspects, Sicario, Sin City), Justin Timberlake et Alicia Silverstone font partie de la distribution de Reptile, un drame dans lequel Del Toro joue un détective endurci sur la piste du tueur d’une jeune agente immobilière. Alors que tous les suspects (le petit ami, joué par Justin Timberlake, l’ex-compagnon et un ami bizarre) ont un alibi, le détective s’enfonce dans cette sombre affaire aux apparences trompeuses, quitte à perdre ses illusions sur sa propre vie et à mettre en danger son entourage, dont sa femme et son partenaire (joué par Ato Essandoh). À voir sur Netflix.

Le tueur

Netflix

Le réalisateur oscarisé David Fincher (Fight Club, Seven, Zodiac, Gone Girl), qui est aussi derrière l’excellente série Mindhunter, revient à Netflix avec le film The Killer, tiré d’un roman graphique d’Alexis Nolent. Michael Fassbender (vu dans Inglourious Basterds et la série X-Men) incarne le rôle-titre : un tueur à gages mêlé à une chasse à l’homme mondiale suite à un contrat qui tourne mal. Ce long métrage, qui plaira aux amateurs de thrillers et de films noirs, arrive sur Netflix le 10 novembre.

L’Âge d’or

Crave

Très attendue, la deuxième saison de The Gilded Age arrive enfin cet automne. C’est à Julian Fellows, derrière l’immensément populaire série Downton Abbey, que l’on doit cette série historique campée à la fin du 19e siècle aux États-Unis. Durant cet « âge doré », les vieilles fortunes et les nouveaux riches s’opposent. On retrouve avec plaisir la famille Russell, toujours aussi déterminée à faire sa place à Manhattan, ainsi que Marian Brook, bien décidée à tracer son chemin. Les amateurs de décors à couper le souffle et de costumes incomparables seront servis! La deuxième saison, comprenant 8 épisodes, à voir sur Crave.