Plus le temps devient gris, plus on a envie de rester à la maison au chaud avec un bon livre! Voici 10 suggestions de nouveautés littéraires pour occuper les soirées froides d’automne.

À go, on mange slow

Recettes de saison inspirées des pays scandinaves
Madeleine Arcand et Maxime Morin
34,95 $

Cofondatrices de l’entreprise de vêtements écoresponsables Rose Buddha, Madeleine Arcand et Maxime Morin savent comment ralentir et profiter du moment présent. Avec leur livre de recettes, elles nous invitent au slow living, ou l’art de prendre son temps, comme on le fait dans les pays scandinaves. Les 60 recettes, végétariennes ou avec du poisson, sauront satisfaire tous les appétits et contiennent les grands classiques, comme les boulettes véganes, les brioches à la danoise et le smørrebrød (tartine originaire du Danemark).

Le jour et l’heure

Carole Fives
Lattès
28,95 $

À paraître le 20 septembre

Ils partent en vacances à six et ne reviendront que cinq. Dans la voiture, il y a Edith, gravement malade, son mari et leurs quatre enfants. Ils sont en route vers Bâle, en Suisse, où Edith a décidé de se faire euthanasier. Comment vit-on les derniers jours de celle qu’on aime quand on connaît le moment précis de sa mort? Loin d’être déprimant, ce court roman choral de Carole Fives est touchant, parfois drôle, étonnant par ses chapitres courts et la force de ses mots.

Du bitume et du vent

Vincent Vallières
Mémoire d’encrier
26,95 $

Ode à la route, à la musique et aux rencontres faites en chemin, Du bitume et du vent est le premier livre de l’auteur-compositeur-interprète Vincent Vallières. Plein d’admiration pour la vitalité des petites villes, le chanteur propose ici un carnet de ses voyages dans une forme intime, illustrée de quelques photos en noir et blanc. En de courts chapitres, il fait le portrait des gens et des paysages qu’il croise, de Magog à Alma, en passant par Yellowknife, Natashquan et Forestville. À travers ses yeux, on découvre les coulisses de sa tournée en solo et on s’attache aux personnages qui traversent sa route.

Chapitre 15

Sylvie Nicolas
Druide
26,95 $

À paraître le 29 septembre

Véritable hymne aux livres et à celles et ceux qui les lisent et les aiment, Chapitre 15 de Sylvie Nicolas plaira aux grands lecteurs et lectrices. On se plonge avec plaisir dans le quotidien de la librairie d’occasion spécialisée en livres rares de John Pelham, située dans le quartier Saint-Sauveur à Québec, qui sera ébranlé par l’arrivée d’Élène, une amie perdue de vue, et le décès d’une habituée des lieux.

Éden

Auður Ava Ólafsdóttir
Zulma
39,95 $

Découverte grâce au succès mondial de Rosa candida en 2007, l’écrivaine islandaise Auður Ava Ólafsdóttir n’a de cesse de nous offrir des romans lumineux, qui passent par la noirceur avant de nous éblouir. C’est encore le cas avec Éden, dans lequel une linguiste amoureuse des langues rares décide de changer complètement de vie en plantant un jardin dans une terre de sable noir et de lave, au fin fond de l’Islande. L’arrivée de Daniel, un jeune réfugié, changera son existence.

La mer de la tranquillité

Emily St. John Mandel
Alto
28,95 $

À paraître le 29 septembre 

Après Station Eleven (Prix des libraires du Québec) et L’hôtel de verre, l’autrice canadienne Emily St. John Mandel nous revient avec un roman de spéculation foisonnant, éclaté, qui explore le voyage dans le temps de façon bien personnelle ainsi que les thèmes de l’amour, de l’art et de la mort. À lire avant que n’arrive sur nos écrans l’adaptation télé, prévue d’ici quelques années sur HBO Max!

Ce qu’on a semé

Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt
Actes Sud, collection Actes noirs
45,95 $

Depuis 2011, les scénaristes et romanciers suédois Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt écrivent à quatre mains les aventures de Sebastian Bergman, profileur et psychologue de la police. Ce qu’on a semé est le septième roman de la série et s’amorce alors que l’inspecteur, devenu grand-père, mène une petite vie tranquille. Celle-ci sera chamboulée lorsqu’il fera la rencontre d’un patient traumatisé, dont le destin a peut-être quelque chose à voir avec une série de meurtres dans le sud du pays. Un thriller pour amateurs et amatrices de romans policiers scandinaves.

Les Sœurs Senécal 

Tome 1. Le courage de changer
Isabelle Hébert
Hurtubise
26,95 $

À paraître le 8 novembre

Situé dans le même univers que les deux tomes de Destins, le premier tome des sœurs Senécal marque le début d’un nouveau cycle romanesque historique signé Isabelle Hébert. Cette fois-ci, l’héroïne est Toinette Senécal, une maîtresse d’école dans un petit village qui n’a aucune envie de s’encombrer. On suit à la fois le destin de Toinette à Saint-Albert, et celui des membres de sa famille, restés à Saint-Barnabé. Une lecture idéale pour les amateurs et amatrices de romans d’époque qui seront ravis de se plonger dans le Québec du début du 20e siècle.

Qimmik

Michel Jean
Libre Expression
27,95 $

Porté par l’immense succès de Kukum, l’écrivain d’origine innue Michel Jean revient cet automne avec Qimmik, un roman à la fois dur et beau sur le territoire et l’amitié. Saullu et Ulaajuk, comme les autres membres de leur communauté, vivent en harmonie avec leurs chiens au Nunavik dans les années 1960 et 1970. Ça, c’est avant que le gouvernement ne les sédentarise de force, ce qui fera éclater leur existence en morceaux. En parallèle, une avocate doit défendre un meurtrier en série, qui s’attaque à des policiers de la SQ…