La saison chaude se poursuit dans les belles régions de notre généreuse province sur une trame tant historique et musicale que sportive et gourmande. Voici quelques sorties qui pourraient égayer vos dernières semaines d’été.

Parc national du Bic – Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Crédit: Danielhbordeleau / Wikimedia Commons

Renommé pour ses montagnes, ses baies, ses anses, ses îles et ses caps, le parc national du Bic est une destination de choix pour les adeptes de plein air. Ce coin de paradis dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent accueille chaque année d’innombrables randonneurs, cyclistes et kayakistes de mer. Les amoureux de la faune ne sont pas en reste, car on peut notamment y observer des oiseaux de proie, l’eider à duvet, le phoque, le porc-épic et le pékan. 

Festival de la galette – Laurentides

Crédit: Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache

Inconditionnels des crêpes de sarrasin et d’histoire, le Vieux-Saint-Eustache vous convie en septembre à une fête populaire qui vous plongera dans le passé de cette municipalité fondée il y plus de 175 ans. Savourez la fameuse galette, découvrez des produits d’artisans locaux et assistez à diverses démonstrations de métiers d’époque, dont celui de canonnier, qui ne manquera pas de vous épater. Profitez de l’occasion pour visiter le moulin Légaré et, en face, le manoir Globensky; deux attraits incontournables de la ville.

Du 15 au 17 septembre 2023

Véloroute Les Moulins – Lanaudière

Crédit: MRC Les Moulins

Amateurs de vélo en quête de diversité? La Véloroute Les Moulins Terrebonne – Mascouche compte plus de 154 kilomètres de pistes cyclables aux paysages variés. Que vous préfériez rouler le long d’arbres, sur les berges d’une rivière ou en ville, vous trouverez à coup sûr des parcours qui correspondront à vos attentes et à votre niveau. Bonne randonnée!

Jeux FADOQ provinciaux – Cantons-de-l’Est

Créés en 1990 (après l’abolition, en 1988, du volet participatif destiné aux aînés des Jeux du Québec), les Jeux FADOQ  regroupent de nombreuses disciplines : de la course à pied à la pétanque en passant par le golf, le palet, les poches, les dards et les quilles. D’année en année, ils se promènent d’une région à l’autre. Pour leur 30e édition, les Jeux auront lieu à différents endroits dans la ville de Sherbrooke.

Du 19 au 21 septembre 2023

Journées de la culture – Toute la province

Crédit : Josiane Farand

La richesse de la culture québécoise est à l’honneur lors des Journées de la culture, cet événement annuel qui propose plus de 2 000 activités gratuites pendant trois jours partout au Québec. Pour cette édition, l’accent est mis sur l’essence même de l’événement : la collectivité. Consultez le programme pour savoir quelles activités (découverte, initiation, création, etc.) auront lieu près de chez vous.

Du 29 septembre au 1er octobre 2023

Géocache

Cette chasse au trésor ludique réalisée au moyen de coordonnées géographiques, d’indices et d’un système GPS a gagné en popularité au cours des années éprouvantes de la crise sanitaire. Pour participer, il suffit de se créer gratuitement un compte Geocaching et de télécharger l’application (ou d’utiliser un GPS). Une belle excuse pour explorer différents coins de votre région ou de celles que vous visitez!

Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice – Mauricie 

Crédit : Fralambert / Wikimedia Commons

Les vestiges historiques vous passionnent? Faites un tour au premier établissement sidérurgique canadien, fondé en 1730 à Trois-Rivières, où on a fabriqué de la fonte et du fer pendant plus de 150 années. Outre la visite des Forges, plusieurs manières de découvrir l’univers des ouvriers de l’époque vous sont proposées, dont 1 600 °C l’épreuve du feu, une expérience immersive, et Diabolus ex machina, un faux documentaire audio créé par nul autre que Fred Pellerin.

Jusqu’au 9 octobre

Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord

Crédit : Richard Bartz / Wikimedia Commons

Le début de l’automne est un moment privilégié pour l’observation des oiseaux. Et quoi de mieux que de s’y adonner dans l’un des plus grands corridors migratoires aviaires nord-américains? Plus de 100 espèces d’oiseaux – et plusieurs mammifères marins – vous donnent rendez-vous sur la Côte-Nord pour célébrer ce fameux festival ornithologique. Des excursions guidées, animations et différentes autres activités figurent au programme de l’événement.

Du 18 au 24 septembre 2023

« Safari » dans les Basses-Laurentides

Crédit : Annie Florent

Que diriez-vous de vous offrir un petit safari sans vous ruiner? Direction : le rang de la Fresnière à Saint-Eustache et à Mirabel. Arrêtez-vous d’abord au Nid’Otruche pour rencontrer son élevage d’autruches et d’émeus, mais également découvrir cette viande méconnue (vendue à la boutique). Quelque 400 mètres plus loin, l’Exotarium vous propose une incursion dans la vie des serpents, des lézards, des crocodiles, des grenouilles, des insectes et d’autres animaux à sang froid. Enfin, à un peu moins de 10 minutes de route vous attendent les sympathiques alpagas de la ferme Belarroyo, où vous pourrez aussi vous procurer des vêtements confectionnés avec leur laine.

La Pulperie de Chicoutimi – Saguenay–Lac-Saint-Jean

Crédit : Annie Florent

L’industrie de la pâte à papier a laissé une grande empreinte dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en grande partie grâce à l’ancienne Compagnie de pulpe de Chicoutimi, fondée en 1896, qui s’est démarquée par l’ampleur de ses installations. Parcourez son histoire en suivant les sentiers autour du bâtiment d’accueil du musée La Pulperie de Chicoutimi. Le jardin des vestiges à lui seul vaut le déplacement, mais plusieurs expositions intéressantes enrichiront votre visite.