L’automne est toujours un moment fort de l’année pour les amoureux des livres. Voici 15 nouveautés soigneusement choisies pour vous divertir, vous émouvoir, vous faire rire, vous tenir en haleine et vous étonner!

L’Amérique du Nord en VR – 50 itinéraires de rêve

Éditions Ulysse
34,95 $

Ceux qui ont déjà un VR et ceux qui pensent en faire l’acquisition seront séduits par les itinéraires de rêve de ce guide, rédigé par des spécialistes du voyage et richement illustré de magnifiques photographies. Chaque trajet comprend de précieux conseils quant au type de véhicule suggéré, aux attraits touristiques à ne pas manquer et aux paysages à découvrir. Où irez-vous lors de votre prochain road trip en VR : en escapade urbaine à New York ou Chicago, à l’aventure en Alaska, au chaud dans les Keys ou à la découverte des trésors naturels des Rocheuses ou de la Gaspésie?

La face cachée du grand monde des microbes

Boucar Diouf
Éditions La Presse
24,95 $

Craints et admirés tout à la fois, les microbes sont essentiels à la vie. C’est la pandémie qui a donné envie à Boucar Diouf, conteur et biologiste, de raconter l’histoire des microbes et leur importance sur la planète. On y apprend entre autres que c’est à eux que l’on doit l’existence de l’espèce humaine. Avec son talent unique, l’auteur nous instruit et nous fait rire, tout en faisant changer notre regard sur ce monde invisible qui nous effraie tant.

Sapiens tome 2 : les piliers de la civilisation

Yuval Noah Harari
Albin Michel
34,95 $

Après un premier tome fort populaire, l’historien Yuval Noah Harari poursuit l’adaptation en bande dessinée de son best-seller Sapiens, une brève histoire de l’humanité, toujours avec David Vandermeulen et Daniel Casanave. Après avoir exploré la naissance de l’humanité, il nous fait découvrir les piliers de notre civilisation : l’agriculture, l’écriture et… la bureaucratie! Avec intelligence et humour, il pose la question : est-ce que notre présent s’est décidé il y a 12 000 ans? Un ouvrage fascinant, éducatif et surprenant!

Gagner n’est pas jouer

Harlan Coben
Belfond
29,95 $

Prolifique auteur de romans policiers, dont plusieurs ont été adaptés pour Netflix, Harlan Coben est de retour avec un nouveau thriller! Dans Gagner n’est pas jouer, il mélange deux affaires non classées qui se recoupent d’une mystérieuse façon : l’enlèvement et la séquestration de Patricia Lockwood, alors que l’un des ravisseurs est retrouvé mort des années plus tard, et un attentat mortel commis dans les années 70, qui a aussi un lien avec la famille Lockwood. On nous promet une descente dans la noirceur de l’âme humaine et un suspense propre à nous garder éveillés tard le soir.

Alice Guy

Catel et Bocquet
Casterman Éditions
48,95 $

Après Joséphine Baker, Kiki de Montparnasse et Olympe de Gouges, le duo Catel et Bocquet s’affaire à rédiger la biographie en BD d’une nouvelle femme marquante : Alice Guy. Le nom n’est pas familier? Il s’agit pourtant de la première réalisatrice de l’histoire du cinéma… qui a failli sombrer dans l’oubli. Elle aurait réalisé pas moins de 300 films, côtoyé Méliès et les frères Lumière, fondé une société de production et tourné le premier péplum. Catel et Bocquet lui rendent justice avec cette bande dessinée bien fouillée de 400 pages.

Jacqueline Jacqueline

Jean-Claude Grumberg
Éditions Seuil
34,95 $

C’est la mort de son épouse, avec qui il était marié depuis près de 60 ans, qui a donné à Jean-Claude Grumberg le souffle d’écrire ce livre. Le dramaturge, plongé dans le deuil, écrit tout ce qu’il n’a pas eu le temps de lui dire, ou qu’il n’a jamais osé lui dire. C’est pour lui une façon de garder Jacqueline encore vivante et, pour nous, une lecture douce-amère, pleine d’amour et de tendresse.

Auassat : À la recherche des enfants disparus

Anne Panasuk
Edito
24,95 $

L’ancienne journaliste Anne Panasuk s’est longtemps penchée sur le mystère des enfants autochtones disparus après une hospitalisation. Ses recherches ont nourri bon nombre de reportages à l’émission Enquête ainsi qu’un balado, et elle les condense maintenant dans cet ouvrage. Il s’agit d’une lecture difficile, mais nécessaire pour mieux comprendre le drame de tant de familles autochtones et la responsabilité de mémoire qui incombe aux allochtones.

Parler de la mort ne nous tuera pas – Un guide de survie à l’inévitable

Kathy Kortes-Miller
Québec Amérique
24,95 $

Spécialiste de la question des soins palliatifs, Kathy Kortes-Miller sait combien il est difficile d’appréhender sa propre fin. C’est pourquoi elle cherche à sensibiliser les gens à l’importance de parler de la mort avec lucidité et humour. Son guide vise à aborder de face des questions comme la médication, le confort des derniers instants, les regrets, la peur de mourir, le tout de façon accessible, sur un ton plein de compassion. Parce que, comme le dit l’expression, la mort est la seule chose inévitable, avec les impôts!

Aventures boréales : mémoires d’une musheuse dans le Grand Nord

Catherine Pinard
Éditions de l’Homme
29,95 $

Partez sur les traces d’une aventurière pas comme les autres : Catherine Pinard est une musheuse, une conductrice de traîneau à chiens. D’abord partie pour y poursuivre sa carrière de biologiste, la jeune femme trouvera au Yukon une nouvelle passion auprès des chiens de traîneaux. Son destin étonnant, entre la gestion du chenil, les grands froids, les tempêtes, les courses de longue haleine et les rencontres touchantes, est une lecture passionnante pour qui aime la nature, les grands espaces et l’aventure. La préface est signée par l’explorateur Bernard Voyer.

René Lévesque – Quelque chose comme un grand homme

Collectif dirigé par Marc Tessier
Éditions Moelle Graphik
40,00 $

C’est Marc Tessier qui signe les scénarios des 13 récits de cette bande dessinée biographique, qui entremêle histoire du Québec et vie de René Lévesque. Une vingtaine d’illustrateurs et de bédéistes québécois prêtent leur trait de crayon pour illustrer les chapitres, allant du jeune René Lévesque en journaliste à son entrée en politique, puis la Révolution tranquille, l’élection du PQ en 1976 et, enfin, de la fin de sa carrière politique jusqu’à sa mort.

Poussière dans le vent

Leonardo Padura
Métailié
39,95 $

Journaliste et écrivain cubain maintes fois primé, Leonardo Padura a créé l’événement dans le monde hispanophone avec la sortie de Como polvo en el viento, enfin traduit en français. Poussière dans le vent suit une génération de Cubains à travers les destins de huit amis, surnommés « le Clan », de leur île jusqu’à l’exil. Les amateurs de roman choral et d’histoire d’amitiés traversant le temps seront servis ici.

Pourquoi les larmes ont-elles le goût salé de la mère?

Lorraine Pintal
Québec Amérique
19,95 $

La directrice du Théâtre du Nouveau Monde, metteure en scène et comédienne Lorraine Pintal se prête au jeu de la collection « III » de Québec Amérique, en présentant trois récits inspirés, de près ou de loin, de sa vie. On y retrouve une jeune femme un peu perdue, entre sa mère dépressive et son père absent, qui trouve sa voie grâce au théâtre. Bien plus que chercher à distinguer la fiction de la réalité, on se prend d’affection pour cette jeune femme assoiffée de liberté.

Jolicoeur

Joëlle Péloquin
Tête Première
19,95 $

Ce premier roman de Joëlle Péloquin, une histoire d’amour touchante et poétique, s’annonce fort prometteur. Jolicoeur, c’est le nom de jeune fille de Marcelle Lemay, septuagénaire désormais veuve. Elle s’en inspire comme d’un présage et plaque tout (les funérailles de son mari, sa fille) pour partir au Japon. Car c’est au Japon que se trouvent les traces de Kiyoko, son grand amour, rencontré à l’Expo 67. Marcelle entre alors en contact avec la culture de celle qu’elle aime encore et qu’elle espère retrouver.

Celle qui brûle

Paula Hawkins
Sonatine
32,95 $

Elle avait conquis des dizaines de milliers de lecteurs avec son thriller La fille du train, adapté au grand écran, avec Emily Blunt dans le rôle principal. Voilà que Paula Hawkins est de retour avec Celle qui brûle, une œuvre où trois femmes sont réunies par l’assassinat d’un homme. Elles ne se connaissent pas l’une l’autre, mais connaissaient toutes la victime. Elles ont chacune été blessées par la vie : laquelle s’est vengée de l’injustice subie? Ce thriller dit « domestique », qui s’attarde sur la psychologie des personnages et sur leurs relations entre eux bien plus que sur l’action, plaira à celles et ceux qui aiment s’immerger dans un suspense comme un casse-tête où la menace vient de ceux qui sont les plus près de nous.

Les filles fattoush : La cuisine syrienne, une cuisine de cœur

Adelle Tarzibachi
KO Éditions
29,95 $

Cofondatrice du service de traiteur et de produits maison Les filles fattoush, Adelle Tarzibachi a elle-même immigré de la Syrie il y a une vingtaine d’années. Avec Les filles fattoush, elle a offert aux nouvelles arrivantes syriennes une occasion d’intégration. Ce livre de cuisine met en valeur la cuisine syrienne et ses arômes envoûtants, ainsi que les histoires derrière ces recettes familiales, le tout rehaussé de superbes photographies.