Derrière la maladie, il y a d’abord un patient.C’est pour lui que nous continuons de nous battre chaque jour contre la première cause de décès au monde.
Découvrez l’histoire de cette infirmière qui brille par son engagement à l’Institut de Cardiologie de Montréal.
Mon père a fait un infarctus et a été soigné à l’Institut de Cardiologie de Montréal pour une angioplastie. J’y ai donc d’abord rencontré le personnel infirmier et l’équipe médicale en tant que famille. J’ai tout de suite constaté l’approche centrée sur le patient et la famille. Ils ont donné des soins humains à mon père, et ça a fait toute la différence. J’ai tellement été marquée par mon expérience que j’ai voulu me joindre à leur équipe comme infirmière.
Quand les patients viennent à l’Institut, ils traversent une crise: une crise existentielle, une crise de vie majeure. Notre rôle est d’accompagner le patient et sa famille pour que ce soit le moins difficile possible pour eux.
La seule raison pour laquelle on rentre travailler tous les matins, c’est les patients. À l’Institut de Cardiologie de Montréal, on a la chance de pouvoir sauver des vies, de changer des vies, de donner un second souffle aux patients et aux familles qui traversent des événements très difficiles.
Claudie Roussy,
Infirmière praticienne spécialisée à l’Institut de Cardiologie de Montréal depuis 2009