Présenté par le Réseau Bien-Être de la francophonie MASSOCIE.

Plus qu’une simple tendance, les femmes à travers le monde désirent un accompagnement compréhensif vers le bien vieillir avec des techniques non invasives et les plus naturelles possibles.

Que ce soit en Inde, au Maroc ou en Chine, les techniques de beauté recèlent des pratiques séculaires des soins de la peau comme l’utilisation du gant de kessa, le rouleau de jade, ou la baguette Kansa.

L’Ayurvéda

Les bienfaits des rituels anciens sont ainsi redécouverts et de plus en plus appréciés pour leurs vertus curatives. L’Ayurvéda, une pratique holistique originaire de l’Inde, qui existe depuis des milliers d’années, propose une hygiène beauté unique : un massage avec une baguette ‘’magique’’ : la baguette Kansa.

 Selon les principes de l’Ayurvéda, le corps et l’esprit sont inséparables. Ce dernier, selon ces préceptes, aurait la capacité de régénérer et de transformer le corps. Les pratiques ayurvédiques prônent le massage pour équilibrer l’esprit et le corps. C’est là que la baguette Kansa entre en jeu.

Cet accessoire de massage facial fait de bois et de métal Kansa, a été conçu pour équilibrer les doshas, les chakras et le pH de la peau. C’est le pendant ayurvédique des rouleaux de jade et des cristaux de Gua Sha en médecine chinoise.

CRÉDIT PHOTOS : KATJA PRPIC

Alors quelles sont les différences?

La réponse se résume aux différences entre l’Ayurvéda et la médecine traditionnelle chinoise. Les rouleaux de jade chinois stimulent des points d’acupuncture spécifiques sur le visage pour éliminer les déchets métaboliques et déplacer les fluides devenus stagnants. La baguette Kansa, quant à elle, retient ses bienfaits  des traditions ayurvédiques et vient équilibrer les trois doshas  (ou états), Vata, Pitta et Kapha.

On pense que les déséquilibres des énergies qui composent chaque individu causent un large éventail de problèmes de santé. Masser le visage avec la baguette Kansa réduit le stress et calme l’esprit; elle stimule les points appelés marmas.

Alors que la médecine chinoise considère les points sur les méridiens d’acupuncture, en Ayurvéda, les marmas se trouvent imbriqués dans les chakras.

Comparaison avec le jade

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le jade est considéré comme une pierre sacrée. Tandis que le Kansa est le matériau de guérison sacré de l’Ayurvéda, un alliage de cuivre et d’étain. Dans les deux cas, ces accessoires agissent en refroidissant le visage, ce qui aide à raffermir la peau et à calmer les poussées inflammatoires.

L’autre différence majeure est le mouvement lors du massage: avec le rouleau de jade, vous le faites rouler comme un rouleau à peinture, de haut en bas, alors que la baguette Kansa s’utilise en mouvements circulaires. Si vous êtes quelqu’un qui vivez beaucoup de tension au niveau des tempes ou de la mâchoire, la pression circulaire de la baguette Kansa vous conviendra mieux.

En fin de compte, tout se résume à des préférences personnelles.

CRÉDIT PHOTOS : KATJA PRPIC

Les avantages de la baguette Kansa

Masser le visage avec la baguette Kansa revitalise le teint en augmentant la circulation sanguine. Elle permet à la peau d’être mieux oxygénée, facilite le mouvement des déchets métaboliques et calme l’inflammation. Une meilleure circulation grâce aux massages réguliers a pour but de rendre la peau plus lumineuse et plus pulpeuse. Les massages du visage peuvent également réduire les poches sous les yeux et aider au drainage, ce qui potentiellement rend la peau plus ferme.

Les massages peuvent aussi favoriser la pénétration et l’absorption des produits appliqués sur la peau, ce qui est un avantage majeur pour maximiser les effets et bienfaits des produits de soin visage.

Maintenant, il n’en tient plus qu’à vous d’essayer la baguette Kansa pour en découvrir toute la magie !