Peut-être les trouvez-vous disgracieuses, trop nombreuses, dérangeantes… Peu importe les raisons, sachez toutefois qu’elles ne sont pas une fatalité.
Vous planifiez sans doute déjà de vous prélasser à l’extérieur tout l’été afin de profiter de la chaleur et d’emmagasiner un peu de vitamine D. Cependant, gare à trop abuser du soleil, sous peine de voir (ré)apparaître ces petites lésions brunâtres tant redoutées.
Qu’est-ce que le lentigo?
Le lentigo solaire, les taches de vieillissement, les taches brunes, les taches pigmentaires… tous ces termes désignent les petites lésions de couleur foncée qui peuvent apparaître sur votre peau. L’exposition prolongée au soleil est responsable de leur formation.
On retrouve habituellement la majorité de ces taches sur le visage, le cou, la poitrine, les avant-bras, le dessus des mains et même parfois sur les lèvres. Si leur présence peut inquiéter, sachez que ce type de lésion est bénin.
Cependant, les lésions de lentigo malin – une sorte d’état précancéreux de la peau – pouvant ressembler à celles du lentigo solaire, il est toujours plus prudent de faire examiner vos taches par un médecin ou un dermatologue. Si vous avez une lésion qui a une forme, une bordure ou une couleur irrégulière, qui saigne, vous démange ou présente une croûte, ou encore qui semble avoir changé, il est préférable d’aller consulter.
Comment s’en protéger?
Première habitude à prendre absolument : appliquez une crème solaire à large spectre chaque matin. « Ce sont les rayons UV qui stimulent le lentigo solaire. Même la lumière visible, telle que la lumière bleue émanant des ordinateurs, peut stimuler l’apparition de taches pigmentaires. Avec le temps, toutes les sources de lumière visible ont un effet. Alors la première chose à faire pour se protéger est d’appliquer un écran solaire », explique la Dre Robin Wiviott, dermatologue. « Idéalement, optez pour une crème solaire minérale teintée. Les études ont démontré qu’en plus de protéger, la crème solaire peut même aider à faire pâlir les taches », indique la Dre Wiviott. La dermatologue recommande également de porter un écran solaire 365 jours par année puisque même si les rayons UV sont moins forts en hiver, la neige en reflète 80 %.
Également, le port d’un chapeau – de préférence à large bord –, de lunettes soleil ainsi que de vêtements longs ou avec protection UV aide à préserver votre peau. Si possible, planifiez vos activités extérieures avant 11 h ou après 15 h. Si vous êtes à l’extérieur durant la journée, n’hésitez pas à vous installer à l’ombre, soit sous un parasol, un arbre, etc.
Comment choisir sa crème solaire?
Plusieurs produits garnissent les tablettes des pharmacies et il peut être facile de s’y perdre avec tant de choix. Voici quelques éléments à prendre en considération lors de l’achat et de l’utilisation d’une crème solaire :
- La crème devrait avoir un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30, comme le recommande l’Association canadienne de dermatologie.
- Un FPS 30 bloque environ 96 % des rayons UVB.
- Si vous êtes exposé au soleil durant une longue période, vous devriez réappliquer de la crème solaire toutes les deux heures, ou encore après une transpiration abondante ou la baignade.
- N’oubliez pas également de protéger vos lèvres en appliquant un baume à lèvres avec un FPS 30.
Les crèmes
Le soleil a malheureusement endommagé votre peau et vous souhaitez faire disparaître ces taches? Il existe quelques options.
Tout d’abord, faites vérifier par votre médecin ou un dermatologue qu’il s’agit bien de taches pigmentaires. Si c’est bien le cas, selon ses recommandations, vous pourrez opter pour une crème à base d’acide azélaïque, d’acide glycolique ou d’acide ascorbique. Certaines crèmes contenant de l’hydroquinone donnent aussi d’excellents résultats. Toutefois, il est préférable d’utiliser ces crèmes sous la supervision d’un médecin ou d’un dermatologue. Également, l’un de ces deux professionnels de la santé pourrait vous prescrire d’autres crèmes sous ordonnance, selon votre situation.
Il est très important de consulter un professionnel avant de commencer un traitement pour éliminer vos taches brunes. En raison de leur composition, certaines crèmes peuvent occasionner une hyperpigmentation si elles sont mal utilisées ou utilisées trop longtemps.
Les traitements
Si les crèmes ne fonctionnent pas, il y a d’autres possibilités. Entre autres, la cryothérapie, soit l’emploi d’azote liquide, permet de faire pâlir les taches. Le laser peut aussi être employé pour éliminer des taches. De plus, le traitement de lumière pulsée a lui aussi démontré de très bons résultats. Par contre, ce dernier s’avère moins précis que le laser.
Par ailleurs, selon un article publié dans la revue Clinical Case Reports, la combinaison de l’énergie lumineuse fluorescente (FLE) et du ciblage par laser picoseconde a permis d’éliminer efficacement des lésions de lentigo solaire.
« En général, ces traitements font une très grande différence. Mais, il est essentiel de garder à l’esprit qu’il n’existe pas “d’effaceur magique”. Ce ne sera pas 100 % parfait », mentionne la Dre Wiviott. Si une légère décoloration demeure et vous indispose, sachez que vous pouvez aussi employer un bon fond de teint pour la cacher.
Mais, quoi que vous fassiez, rappelez-vous que la clé demeure l’emploi d’un écran solaire, surtout après un traitement, lorsque la peau est plus sensible. Et, même s’il est toujours plaisant de profiter de la chaleur, essayez de le faire à l’abri des rayons.