Le foie, en plus d’être le plus gros organe solide du corps, est un organe essentiel. Il occupe de nombreuses fonctions, notamment celle de filtrer tout le sang dans notre corps et de décomposer les substances indésirables comme l’alcool et les drogues. La consommation d’alcool, surtout en quantité excessive, peut endommager le foie et entraîner une multitude de problèmes, allant de la maladie du foie gras à la cirrhose. Heureusement, il existe des moyens de protéger votre foie et même d’en inverser les dommages.

Maladies du foie liées à l’alcool

Lorsque vous consommez trop d’alcool, votre foie commence à accumuler de la graisse à l’intérieur des cellules hépatiques.

Stéatose hépatique

La maladie du foie gras (ou stéatose) est l’une des premières conséquences d’une consommation excessive d’alcool (entre quatre à cinq verres par jour pendant plusieurs années). Mais le phénomène peut aussi apparaître après quelques jours de consommation excessive d’alcool, c’est-à-dire après quatre ou cinq verres bus en deux heures ou moins. Le foie gras ne présente souvent aucun symptôme, mais il peut provoquer une gêne au niveau du ventre, une perte de poids et de la fatigue.

La stéatose hépatique est normalement réversible si la consommation d’alcool est arrêtée.

Hépatite alcoolique

L’excès d’alcool peut également entraîner une hépatite alcoolique, qui se manifeste lorsque le foie est submergé par une surcharge de toxines qu’il ne peut pas traiter et éliminer efficacement. Cette surcharge peut causer des dommages progressifs, susceptibles de conduire à des lésions permanentes, voire à la mort.

Cirrhose

En outre, la cirrhose, une affection caractérisée par une cicatrisation permanente du foie, peut se produire progressivement, lorsque le tissu cicatriciel remplace le tissu sain et empêche le foie de fonctionner comme il le devrait. Considérée comme le dernier stade de la maladie chronique du foie, la cirrhose cause des symptômes précoces tels que la fatigue, la perte d’énergie, des nausées ou des douleurs abdominales et une perte de poids ou un gonflement. On parle alors d’ascite.

Ascite

L’ascite se produit lorsqu’une trop grande quantité de liquide s’accumule dans l’abdomen. Elle survient souvent chez des personnes souffrant de cicatrisation (cirrhose) du foie. Les principaux symptômes de l’ascite sont un gros ventre et une prise de poids rapide.

En plus d’influer sur le poids, la consommation chronique d’alcool peut entraîner d’importantes modifications de l’apparence d’une personne, notamment une jaunisse, c’est-à-dire une coloration jaune de la peau ou du blanc des yeux. La jaunisse est le signe que le foie est gravement enflammé.

Enfin, les personnes qui présentent des dysfonctionnements graves du foie peuvent développer une encéphalopathie hépatique causée par l’accumulation dans le sang de toxines qui sont normalement éliminées et qui atteignent le cerveau. Considéré comme un trouble cérébral rare et complexe, il s’agit d’une affection subtile qui ne présente souvent aucun signe physique majeur. Les personnes atteintes d’encéphalopathie hépatique éprouvent fréquemment de la confusion, de la désorientation et de la somnolence, et présentent parfois même des changements de personnalité.

Comment prévenir les dommages?

La meilleure façon de protéger votre foie est de réduire ou d’éliminer la consommation d’alcool. Les experts recommandent de ne pas boire plus de deux verres par semaine et de ne pas dépasser deux verres par jour, en précisant qu’aucune quantité d’alcool n’est sans danger, et que même de petites quantités peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.

Alimentation

Maintenir un régime alimentaire sain peut non seulement prévenir l’apparition de lésions hépatiques, mais aussi inverser la maladie du foie à ses premiers stades. C’est bien connu que l’excès de sel peut entraîner des problèmes tels que l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques, mais une étude récente a révélé qu’une alimentation riche en sel pouvait également contribuer à endommager le foie. Pour la santé du foie, les nutritionnistes recommandent de privilégier des graisses saines et des aliments d’origine végétale.

Hydratation

Une bonne hydratation est essentielle au maintien d’une fonction hépatique saine, l’eau allégeant le fardeau des reins et du foie en aidant à évacuer les déchets et les toxines. Chaque jour, votre corps perd entre 8 et 12 tasses d’eau. La quantité d’eau qu’il faut boire varie d’une personne à l’autre en fonction de divers facteurs, notamment le niveau d’activité, le climat, l’âge, le régime alimentaire et les médicaments.

Médicamentation

Si vous prenez des médicaments, les mélanger avec de l’alcool peut être dangereux pour de nombreuses raisons. Le mélange peut notamment rendre le médicament toxique pour l’organisme, augmenter ses effets secondaires ou accentuer les effets de l’alcool. Il a été démontré que l’acétaminophène, un analgésique en vente libre, peut causer des dommages au foie lorsqu’il est utilisé en association avec de l’alcool, même quelques heures après la consommation.

Comme les médicaments, la consommation de drogues illicites a une multitude d’effets négatifs allant de la surdose à la dépendance, et peut endommager de nombreux organes internes, y compris le foie.

Boire avec modération (ne pas dépasser deux verres par jour pour un homme, et un verre pour une femme) est généralement inoffensif. Cependant, si la consommation d’alcool interfère avec votre vie quotidienne et vos relations, ou si vous êtes incapable d’arrêter de boire une fois que vous avez commencé, il se peut que vous soyez confronté à un problème d’abus d’alcool ou d’alcoolisme, et vous devriez demander l’aide d’un professionnel.