Lecteurs et lectrices, passez en mode cocooning! Il suffit d’un endroit confortable, d’un jeté doux, d’un café ou d’un thé et de l’un des dix livres proposés pour passer un bon moment de lecture cet automne.

Nexus: une brève histoire des réseaux d’information, de l’âge de pierre à l’IA 

Yuval Noah Harari
Albin Michel
37,95 $
À paraître le 30 septembre

Après avoir séduit un public mondial avec Sapiens : une brève histoire de l’humanité (même adapté en BD) et son essai 21 leçons pour le XXIe siècle, l’historien Yuval Noah Harari propose cette fois-ci une courte histoire de la façon dont les sociétés ont, à travers les époques, exploité l’information. Que ce soit à l’époque de la préhistoire, de la Bible, de la chasse aux sorcières, jusqu’à aujourd’hui, alors que s’impose l’intelligence artificielle, Harari ouvre la réflexion sur le rapport entre les réseaux du savoir et la vérité.

Les sentiers de neige

Kev Lambert
Héliotrope
31,95 $
À paraître le 2 octobre

Très attendu après le succès surprise de Que ma joie demeure, qui suivait dans un immense souffle narratif les tribulations d’une architecte renommée accusée d’accélérer l’embourgeoisement d’un quartier montréalais, le nouveau roman de Kev Lambert place l’action au cœur d’une famille nouvellement divisée. Après leur séparation, les parents de Zoey se partagent la garde de celui-ci pendant le temps des fêtes. Dans les grands froids du Lac-Saint-Jean, trimballé d’une famille à l’autre, Zoey traversera le flou entre Noël et le jour de l’An accroché à sa cousine à qui il voue une admiration sans bornes.

Le CH et son peuple. Une province, une équipe, une histoire commune

Brendan Kelly
32,95 $
Les Éditions de l’Homme
À paraître en octobre

Le club joue-t-il mieux quand le Québec a un fort sentiment national? C’est la prémisse de Brendan Kelly dans cet ouvrage. Rattaché au documentaire sorti sur Illico, ce livre se base sur de nombreuses entrevues de fond avec des acteurs clés liés au club montréalais et des spécialistes du hockey afin d’explorer la question du lien entre les Canadiens de Montréal et l’histoire québécoise. Les grands succès ainsi que les échecs de l’équipe sont revisités, en analysant la présence de joueurs québécois. Voilà un angle intéressant sur un sujet maintes fois traité.

1979

Val McDermid
HarperCollins France
37,95 $
À paraître le 14 octobre

L’autrice, qui a à son actif plus de 30 livres et compte 15 millions de lecteurs, est la reine du roman noir écossais. C’est donc un plaisir parfait pour l’automne que d’avoir en traduction française son plus récent roman, qui amorce une nouvelle série, celle de la journaliste Allie Burns. Allie désire se faire les dents sur autre chose que les « histoires de femmes » et se met donc, avec son collègue Danny, sur la piste d’une fraude fiscale internationale. Leurs vies s’en trouveront menacés lorsqu’ils s’apercevront que leur enquête les plonge au cœur de magouilles politiques entourant le référendum du Royaume-Uni.

Nouvelles histoires extraordinaires du débarquement et de la libération

Dominique Lormier
Alisio
39,95 $
À paraître le 5 novembre

Si l’on pensait avoir tout lu sur le débarquement, l’historien Dominique Lorimier, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance, arrive avec des histoires méconnues de héros ordinaires, qui étaient chasseurs alpins, fantassins, parachutistes ou résistants. En faisant le portrait de 17 hommes et femmes, tant civils que militaires et de diverses nationalités, l’écrivain plonge le lecteur dans des actions courageuses ayant contribué de façon moins éclatante, mais tout aussi majeure à la libération.

Passion fromage

Geneviève Everell
Éditions Goélette
29,95 $
À paraître le 17 octobre

Celle qui a séduit le Québec avec son concept de sushis à la maison et avec son livre Passion saumon revient avec un ouvrage consacré à un autre ingrédient vedette : le fromage! Cette fois-ci, Geneviève Everell rassemble pas loin de 100 recettes à partir de tous les types de fromages. Tant la burrata que le fromage orange y ont une place! On retrouve dans son livre ses fameux croustimozzas frits, en plus de tartares fromagés, de soupes, de salades et de tartinades, le tout mettant en valeur les fromages d’ici.

Laissez-vous guider : les merveilles de l’Égypte antique.

Stéphane Bern et Lorànt Deutsch
Michel Lafon
46,95 $
À paraître le 14 octobre

Basé sur la série télé documentaire Laissez-vous guider, animée par les deux auteurs sur TV5, ce beau livre contient l’essentiel des connaissances de base sur l’Égypte antique, dans un format attrayant. Les dieux, les pharaons célèbres, le processus de momification, les hiéroglyphes et leur signification, les bâtiments célèbres, tout y est expliqué de façon claire et concise et appuyé par des reconstitutions en 3D.

Il neige sur le pianiste

Claudie Hunzinger
Grasset
32,95 $
À paraître le 14 octobre

La prémisse du nouveau roman de Claudie Hunzinger (Un chien à ma table, prix Femina; Les grands cerfs, prix Décembre) intrigue : un soir de neige, une vieille romancière reçoit un jeune pianiste, spécialiste de Bach. La soirée devait être unique et il devait repartir le lendemain, mais la romancière voit les choses autrement et décide de séquestrer le pianiste. Parallèlement, elle recueille un renard blessé. Pendant dix jours et onze nuits, le pianiste, le renard et elle vivront dans cette étrange dynamique, à laquelle l’amour n’est pas étranger.

Un 10 décembre à Munich

Johanne Pothier
Éditions Druide
29,95 $
À paraître le 1er octobre

Forte de son expérience comme musicienne, l’autrice originaire de Trois-Rivières mène son imagination jusqu’à la Munich de 1978, lieu de rencontre de trois musiciens. L’un est une pianiste hantée par la honte de sa jeunesse hitlérienne; l’autre est un violoncelliste américain à l’âme de hippie ayant fui la guerre du Vietnam; le dernier est une jeune violoniste à la recherche d’une identité qui lui serait propre. Ensemble, ils devront donner un concert dont la partition et l’issue seront plus surprenantes que ce qui était prévu…

Cartels : voyage au pays des narcos

Frédéric Saliba
Éditions du Rocher
33,95 $
À paraître en octobre

Journaliste spécialiste de l’Amérique latine, l’auteur est arrivé au Mexique en 2006 dans le but de couvrir l’économie et la culture pour divers médias. Peu de temps après, le président mexicain ouvre les hostilités avec les cartels de la drogue, et c’est ainsi que le journaliste se trouvera à plonger dans les coulisses de la guerre contre les narcotrafiquants. Au-delà de la violence inouïe du sujet, Frédéric Saliba cherche aussi à transmettre ses inquiétudes et ses réflexions à propos de ce conflit aux ramifications complexes qui a déjà fait près de 500 000 morts.

Plus de suggestions de lectures :

10 suggestions de nouveautés littéraires

La rentrée littéraire est à nos portes

Idées de lectures pour relaxer au soleil