Source : Shutterstock
Les bienfaits des animaux de compagnie ne sont plus à démontrer. À poils, à plumes ou à écailles, ces petites (ou grandes) bêtes sont reconnues pour briser l’isolement et diminuer le stress et l’anxiété de leur maître. Mais saviez-vous que votre compagnon pouvait vous transmettre certaines maladies? Voici les plus courantes.
La rage existe toujours
La rage est certainement la maladie zoonotique la plus connue chez nous. Heureusement, les risques de l’attraper au Québec sont assez faibles : le dernier cas de rage humaine dans la belle province date d’octobre 2000, selon l’Agence de santé publique du Canada. Il faut toutefois demeurer prudent, car la maladie existe toujours et peut engendrer de graves problèmes de santé.
Les symptômes les plus fréquents de la rage sont la fièvre, les frissons, la fatigue, une perte d’appétit, des maux de tête, de l’anxiété et de l’irritabilité. La personne atteinte peut souffrir également de spasmes musculaires et avoir de la difficulté à respirer et à avaler. Dans certaines situations, la maladie peut provoquer une paralysie grave, le coma et même la mort.
Dans la majorité des cas, la rage se transmet par la morsure ou la griffure d’un animal sauvage ou domestique qui a contracté l’affection. Pour diminuer les risques de propagation, le gouvernement du Québec recommande de vacciner votre chat ou votre chien dès l’âge de trois mois, et ce, même s’il ne sort pas.
Tiens, une éruption cutanée!
Plusieurs maladies zoonotiques causent des problèmes dermatologiques. C’est notamment le cas de la dermatophytose, mieux connue sous le nom de « teigne ». Son symptôme le plus évident est une éruption cutanée circulaire qui s’accompagne souvent de démangeaisons. La teigne s’attrape généralement au contact d’un chien ou d’un chat infecté, ou de leurs poils laissés sur le sol et les meubles.
La maladie de Lyme est une autre affection à l’origine d’une éruption cutanée qui prend souvent la forme d’une cible, mais qui peut également provoquer des symptômes grippaux. Les chiens et les chats contractent cette maladie en se faisant piquer par une tique, mais ne peuvent vous la transmettre que par une morsure ou une griffure. Toutefois, certains propriétaires d’animaux l’ont déjà contractée après que leur compagnon ait rapporté à la maison une tique contaminée. Diagnostiquée à un stade précoce, la maladie de Lyme est pratiquement toujours curable.
Vous avez une infection de la peau ou votre chat vous a griffé ou mordu? Il s’agit peut-être de la maladie des griffes du chat. Les personnes qui en sont atteintes souffrent d’une légère infection à l’endroit de la blessure pendant 3 à 10 jours environ. Parfois, cette maladie occasionne de la fièvre, des maux de tête et de la fatigue. Dans bien des cas, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes, mais consultez un médecin sans tarder si votre système immunitaire est affaibli ou si votre état de santé vous inquiète.
Si vous êtes propriétaire d’un aquarium, méfiez-vous de la bactérie Mycobacterium marinum. Présente dans différentes sources d’eau, elle est connue pour causer des lésions sur les doigts et les mains qui peuvent persister pendant des mois. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque.
Les mites à l’origine de la gale sarcoptique préfèrent vivre sur les chiens. Par contre, il arrive qu’elles fassent un court séjour sur les humains. Si cela vous arrive, vous verrez peut-être sur vos avant-bras et votre abdomen l’éruption de papules accompagnées de démangeaisons. Selon le Centre hospitalier universitaire vétérinaire de l’UDM, il n’est généralement pas nécessaire d’utiliser un produit acaricide pour traiter ces lésions. Elles disparaissent habituellement dans un délai d’une à trois semaines après l’élimination complète des mites présentes sur l’animal infecté et dans la maison. Consultez tout de même un médecin pour établir un diagnostic précis si vous avez des symptômes.
La gastro ou autre chose?
Causée par la bactérie Salmonella, la salmonellose ne se contracte pas seulement lors de la manipulation de poulet cru. Votre reptile ou votre amphibien peut être porteur de cette bactérie reconnue pour provoquer de la diarrhée, des crampes abdominales et de la fièvre. Les risques d’attraper la salmonellose sont plus élevés après la mue de l’animal à sang froid.
La giardiase, quant à elle, se contracte souvent après un contact avec de la terre, de la nourriture ou de l’eau contaminée par des excréments d’animaux infectés par le parasite Giardia. En plus de causer de la diarrhée, des gaz, des crampes abdominales et la déshydratation, cette maladie se manifeste quelquefois par des démangeaisons cutanées et de l’urticaire.
Les oiseaux et les rongeurs transmettent aussi des maladies
Si vous avez un perroquet à la maison, soyez vigilant lorsque vous lavez ou touchez votre oiseau. Dans de rares cas, il peut vous transmettre la « fièvre des perroquets » ou psittacose. Cette maladie zoonotique, causée par la bactérie Chlamydia psittaci, peut provoquer chez certaines personnes une pneumonie.
Vous êtes l’heureux propriétaire d’un rongeur? Sachez que votre petit animal est susceptible de vous donner certaines maladies comme la fièvre de Haverhill, qui cause des douleurs articulaires et musculaires, des vomissements, de la fièvre et des maux de tête. Non traitée, cette infection est souvent à l’origine d’autres problèmes de santé, notamment dans la région du foie.
Le virus de la chorioméningite lymphocytaire, pour sa part, se propage par l’urine, la salive ou les excréments de rongeurs infectés. Il occasionne une perte d’appétit, de la fièvre, des nausées ou des vomissements, et dans certains cas plus graves, il peut provoquer une méningite ou une infection cérébrale.
On n’est jamais trop prudents
Bien qu’il existe plusieurs maladies zoonotiques, vous ne devriez pas vous empêcher de jouer avec votre animal, sauf avis contraire d’un professionnel de la santé. Dans bien des cas, se laver les mains permet de diminuer les risques de transmission de beaucoup d’infections. Et si jamais vous ressentez certains symptômes évoqués dans cet article, n’hésitez pas à consulter un médecin. Il établira un diagnostic et vous prescrira un traitement approprié au besoin.