Chaque année, tout particulièrement durant les mois les plus froids de l’année, des centaines de milliers de Québécoises et de Québécois se rendent au Mexique pour profiter des températures clémentes, des plages, de la beauté de la jungle et des nombreux délices culinaires que l’on peut y déguster. Bien que la plupart de ces touristes optent pour des voyages tout-inclus dans des hôtels au bord de la mer ou préfèrent certaines destinations plus populaires de la péninsule du Yucatan et de Quintana Roo, il ne faut pas oublier que ce magnifique pays de plus de 2 millions de kilomètres carrés a énormément à offrir et ne demande qu’à être découvert. Suivez le guide!
S’aventurer hors des sentiers battus
Les villes côtières, extrêmement populaires auprès des touristes, offrent davantage que des hôtels qui bordent la mer. Chacune d’entre elles mérite d’être explorée plus en profondeur. Près de Puerto Vallarta, ne manquez pas les îles Los Arcos et les villages pittoresques de San Sebastian del Oeste et d’El-Tuito. Lors de votre visite à Cancún, découvrez son centre-ville débordant de boutiques et de camions-restaurants, puis rendez-vous plus au sud pour explorer Puerto Morelos ou voguez jusqu’à Isla Mujeres.
La ville de Mexico est une destination incontournable pour les adeptes d’aventures urbaines, de marchés publics et de gastronomie. Reconnue pour ses nombreux musées, sa vie nocturne enflammée et ses innombrables restaurants de renommée mondiale, on y trouve de tout pour tous les goûts. À voir : le Museo Jumex, le monument historique du Templo Mayor, le parc Chapultepec, le Museo Frida Kahlo, les jardins botaniques de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) et les nombreux marchés publics, comme le Mercado Ciudadela, pour y dénicher des trésors, des tissus et de l’artisanat.
À moins de 50 km de Mexico se trouvent les ruines de Teotihuacán, la Cité des Dieux, et ses trois gigantesques monuments, respectivement la pyramide du Soleil, la plus imposante au pays, la pyramide de la Lune et le temple du Serpent à plumes. Considérée comme la plus grande ville de l’Amérique précolombienne, certaines de ses installations datant de jusqu’à 400 ans av. J.-C., elle a été le lieu de résidence de multiples peuples, notamment ceux des Zapotèques, des Totonaques et des Mayas.
Reconnue pour sa scène gastronomique, la ville de Merida plaira aux amateurs de musées et d’art ancestral. Ceux qui raffolent d’architecture seront ravis d’explorer San Cristobal, qui se visite aisément à pied, et Valladolid, une petite ville pleine de charme où l’on retrouve des ruelles multicolores et des ruines mayas. Les touristes férus de surf, de yoga et de randonnées dans la jungle se donnent rendezvous à Sayulita, sur la côte pacifique, et ceux qui sont fascinés par la culture du mezcal sont aux oiseaux à Oaxaca. Finalement, Guadalajara – la deuxième plus grande ville du pays – propose des musées à profusion, des mariachis, des immeubles qui font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, des galeries d’art, de nombreuses petites rues coloniales au charme certain, de glorieuses cathédrales et une vie nocturne vibrante.
Admirer des paysages inoubliables
D’une splendeur et d’une diversité époustouflante, la nature mexicaine est sans contredit l’un des plus importants attraits du pays pour les touristes étrangers. Des plages de sable blanc aux jungles foisonnantes, des chaînes de montagnes aux récifs de corail, ce n’est pas la beauté naturelle qui manque au Mexique. Parmi les attraits les plus célèbres de ce coin du monde, on trouve les cénotes, ces gigantesques cavités naturelles dans de la roche calcaire, remplies d’eau turquoise souterraine, où il est possible de descendre pour se baigner. Les gens se déplacent de partout dans le monde pour vivre l’expérience inoubliable d’une baignade sous-terraine dans de l’eau cristalline, éclairée par quelques rayons de soleil, parmi les lianes tombantes. On trouve des cénotes un peu partout dans la péninsule du Yucatan. Gran Cenote, Ik Kil, Cristalino, Choo-Ha, Yax-Muul, Cenote Azul et Escondido comptent parmi les plus populaires. On peut facilement y accéder en montant à bord de minibus nolisés qui s’y rendent tous les jours à partir de Tulum ou Playa del Carmen. Prévoyez un peu d’argent comptant pour l’entrée, qui varie de 200 à 500 pesos environ, soit 15 à 35 $.
Les amoureux de sports nautiques et d’exploration marine ne manqueront pas de choix dans les eaux entourant le Mexique. Le pays, bordé par l’océan Pacifique, le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, est un véritable paradis du surf et de la plongée. On y trouve des populations extrêmement diversifiées, de multiples animaux marins comme des tortues, des poissons, des dauphins et des baleines bleues, mais également une partie de la gargantuesque barrière de corail mésoaméricaine, la plus grosse de l’hémisphère nord, laquelle est un lieu d’une infinie richesse naturelle. Tandis que Discovery Bay, Cenote Dos Ojos et les îles Revillagigedo et Isla Mujeres sont certains des lieux les plus prisés par les amateurs de plongée, l’île de Holbox attire les touristes pour son ambiance décontractée et ses algues bioluminescentes. Pour sa part, Isla Contoy propose un parc national, une réserve ornithologique et une importante population de raies.
Les nombreux volcans sont aussi l’un des attraits importants du Mexique, qui en compte plusieurs dizaines (dont 36 actifs, selon la Smithsonian Institution). Pour explorer les différentes zones volcaniques, il est possible, principalement à partir de Mexico, de choisir parmi une panoplie de visites et de randonnées guidées, de différents niveaux de difficulté.
Régaler ses papilles
Impossible de parler du Mexique sans mentionner sa cuisine traditionnelle, sans aucun doute l’une des plus appréciées du monde entier pour ses plats débordants de saveur, à la fois frais et relevés, réconfortants et surprenants. Chilaquiles croquants le matin, tacos al pastor, tostadas, tamales, fruits de mer frais, barbacoa de boeuf, churros… Qui dit bouffe mexicaine dit délice absolu. Les touristes les plus aguerris vous le diront : c’est sur les coins des rues qu’on fait les meilleures découvertes culinaires! Outre les grands restaurants chaudement recommandés et les petites tables de quartier, les camionsrestaurants et les kiosques ambulants du Mexique sont célèbres pour leurs plats irrésistibles à manger sur le pouce. Comment résister à un elote (épi de maïs sucré grillé) brûlant, recouvert de mayonnaise, de fromage, de coriandre et d’épices, fraîchement aspergé de jus de lime fraîche?
Quelques conseils en vrac pour un voyage réussi
Ne buvez jamais l’eau du robinet au Mexique! Elle n’est pas potable et risquerait de ruiner vos vacances.
Aventurez-vous dans les terres : pourquoi se limiter au bord de la mer quand un territoire rempli de forêts, de montagnes et de merveilles s’offre à nous?
Le Mexique est généralement très sécuritaire pour les voyageurs. Malgré tout, il est sage de vous informer sur les consignes de sécurité publique en vigueur dans la région où vous vous rendez.
Lorsqu’ils tentent de louer une voiture au Mexique, de nombreux touristes sont victimes de fraude. Règle générale, si l’offre paraît trop belle pour être vraie, c’est sans doute parce qu’elle l’est! Faites des recherches avant votre départ et lisez les évaluations laissées par les internautes afin d’opter pour une agence ou un service réputé. De plus, quelles que soient les modalités de vos assurances canadiennes ou de celles offertes par votre carte de crédit, attendez-vous à payer une assurance auto supplémentaire d’environ 15 à 20 $ par jour au Mexique; les voyageurs sont tenus d’y souscrire par la loi.
Pour faciliter vos transports, optez pour les colectivos, ou transport collectif, ces minibus et fourgonnettes qui sont une belle solution de rechange aux taxis et aux voitures de location, ainsi que les autobus traditionnels. Le Mexique est doté d’un système de transport par autobus efficace et accessible desservant l’entièreté du pays.