Envie de vous familiariser avec de nouvelles saveurs, de vous évader dans un récit enlevant ou d’apprendre une nouvelle forme d’artisanat? De la croissance personnelle à l’histoire en passant par le divertissement, vous trouverez chaussure à votre pied dans cette sélection de dix des sorties littéraires les plus en vue de la saison.
Après les tempêtes
Patrice Godin
Éditions Libre Expression
26,95 $
Avec ce cinquième roman publié aux éditions Libre Expression, l’auteur et comédien Patrice Godin (Une autre histoire, La galère, Virginie) nous plonge dans le récit de Martin O’Connor, un écrivain en crise de la cinquantaine qui, durant une retraite d’écriture dans le Maine pour travailler sur son prochain livre, apprend la mort de sa mère à qui il ne parle plus depuis longtemps. C’est accompagné de Jane, une femme avec qui il vient tout juste de faire connaissance, qu’il retourne dans sa maison d’enfance et fait face à son passé.
Frappabord
Mireille Gagné
La Peuplade
26,95 $
Mariant le fantastique à la science-fiction, Frappabord est le second roman de l’écrivaine et poète Mireille Gagnée. Elle y relate le palpitant récit d’un groupe de scientifiques originaires des États-Unis, du Canada et de l’Angleterre réunis en secret sur une île du fleuve Saint-Laurent pour créer une arme bactériologique qui, plusieurs dizaines d’années plus tard, sera à l’origine d’une vague de comportements violents dans la ville de Montmagny. Assisterait-on à une épidémie? Les frappabords qui envahissent les berges du fleuve seraient-ils en cause? Un roman trépidant qui traite d’écologie et de la nécessité de retrouver un équilibre. Publié aux éditions La Peuplade.
L’alimentation intuitive, c’est quoi?
Marjolaine Cadieux
Éditions de l’Homme
29,95 $
On entend beaucoup parler d’alimentation intuitive, mais sait-on vraiment de quoi il s’agit? Dans ce guide coloré et rempli de renseignements pertinents, la nutritionniste-diététiste Marjolaine Cadieux entreprend de guider le lecteur dans un processus d’amélioration de sa relation avec la nourriture. Traitant de faim, de nutrition, de culture des diètes et de poids, elle propose différents outils et approches permettant de voir plus clair et de faire des choix alimentaires avisés. Un livre accessible, non stigmatisant et instructif qui aborde avec légèreté un sujet complexe à l’aide d’exemples concrets et de schémas éclairants.
21 jours pour apprendre le crochet
Émilie Peno
Éditions Marie-Claire
39,95 $
À paraître le 25 septembre
Le crochet, du simple passe-temps à la véritable œuvre d’art, est pratiqué depuis de nombreuses générations et connaît actuellement un regain de popularité. 21 jours pour apprendre le crochet vous propose de vous familiariser avec une multitude de techniques et de points en seulement trois semaines grâce à une approche progressive comprenant des instructions étape par étape, des illustrations et une multitude de trucs pratiques. À vous les foulards, tawashis, vêtements, paniers et autres jolis objets artisanaux!
Parées : l’histoire de l’émancipation vestimentaire des femmes
Yvane Jacob
Éditions Hugo et Cie
33,95 $
Dans son plus récent ouvrage, l’historienne de la mode et responsable de collection Yvane Jacob explore l’histoire des vêtements féminins à travers les époques. Des styles extrêmement pudiques de l’époque médiévale aux grands mouvements féministes du 19e siècle, elle aborde le vêtement comme outil de prise en charge du corps féminin, comme ornement ainsi que comme symbole d’affirmation et d’émancipation. Un regard informé, humoristique et brillant sur la vie des femmes à travers les époques et sur la façon dont les vêtements incarnent à la fois les valeurs et les aspirations de la société.
Byenvini chez Lindsay
Lindsay Brun
Saint-Jean Éditeur
32,95 $
Grande gagnante de l’édition 2020 de l’émission Wall of Chefs sur Food Network Canada, l’animatrice d’émissions culinaires Lindsay Brun a également visité les plateaux de Moi j’mange, de 5 chefs dans ma cuisine, de L’épicerie et de MasterChef Québec. Dans ce livre de recettes alléchantes et festives, aussi pétillantes que son autrice, elle nous propose une cuisine accessible et ensoleillée d’inspiration créole. Gnocchis de plantain, chips au sel de crevettes, burger au halloumi, beurre d’arachides haïtien, gâteau basque au fromage; vous y trouverez de tout, pour tous les goûts!
Sur les ruines de sa vie
Claire Bergeron
Éditions Druide
29,95 $
À paraître le 13 mars
Sur les ruines de sa vie est le dernier roman de la prolifique autrice Claire Bergeron, à qui l’on doit une vingtaine de livres, notamment Née sous une insondable étoile, Mirages sur la Vallée-de-l’Or et La vie de l’autre. Dans ce plus récent ouvrage, elle nous transporte à Amos en 1929, alors que l’immeuble d’Aubert de La Durantaye, qui réunissait trois logements et son propre cabinet de dentiste, est ravagé par les flammes par une froide nuit de janvier. Trois personnes périssent dans l’incendie. La tragédie, qui secouera la vie d’Aubert et de sa femme Euphrosine, révélera de sombres secrets sur leur mariage incongru.
L’alerte
Brigitte Alepin
Éditions Druide
24,95 $
À paraître le 12 septembre
Premier roman de la fiscaliste Brigitte Alepin, à qui l’on doit les ouvrages économiques Ces riches qui ne paient pas leurs impôts et La crise fiscale qui vient, L’alerte relate le récit fictif d’un futur proche inquiétant. Campé en 2031, alors que le Québec est devenu un pays, mais également un paradis fiscal, le roman suit les aventures de la courageuse Claire Larrivée, spécialiste en politiques fiscales, qui tente de protéger la nation contre une poignée de milliardaires véreux déterminés à prendre le contrôle.
American Mother
Colum McCann et Diane Foley
Belfond
30,95 $
Sans contredit l’une des sorties les plus attendues du moment, American Mother relate la rencontre entre Diane Foley, mère du journaliste américain James Foley, assassiné en 2014 par le groupe armé État islamique, et l’homme qui a exécuté son fils. Écrit par l’auteur Colum McCann, qui a assisté à cette rencontre riche en émotions, American Mother explore le pardon, les racines de la violence et l’importance du travail des journalistes en zone de guerre.
Le mythe de la certitude : cultiver la résilience face à l’imprévisible
Toni Lindsay
Éditions de l’Homme
29,95 $
Avec ce livre qui s’appuie sur une approche nommée thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), la psychologue Toni Lindsay vise à aider les lecteurs à composer avec la détresse entraînée par l’imprévu dans la vie de tous les jours. De la maladie au climat en passant par les relations interpersonnelles, les imprévus abondent et sont, pour plusieurs, source d’une grande anxiété. Dans Le mythe de la certitude, l’experte décortique les mécanismes qui gouvernent notre gestion de l’inconnu et propose des stratégies concrètes pour y faire face plus sereinement.
Plus de suggestion de lectures :
10 suggestions de nouveautés littéraires